Date de publication :

09/03/2018

Modifié le :

09/03/2018

1ere ÉDITION DANS LA MATAPÉDIA DE « MOI À L’ŒUVRE »

Amqui, le 9 mars 2018 – COSMOSS Matapédia et la MRC de La Matapédia sont fiers d’annoncer le début de la toute première édition du programme « Moi à l’œuvre » Matapédia, une expérience vivante en création qui se tiendra du 13 au 29 mars 2018. Le programme d’éducation artistique, destiné aux petits de 5 ans et moins et conçu par le Centre d’art de Kamouraska, se déploiera pour une première fois dans une autre région alors que trois artistes en arts visuels ainsi qu’une danseuse visiteront des groupes de préscolaire de huit écoles de la région.

La série d’ateliers auxquels participeront les artistes matapédiens Isabelle Carignan et Pierre Durette, ainsi que les artistes kamouraskois, Ariane Fortin Gilbert et Josée Bourgoin, permettront aux jeunes de se familiariser avec différentes disciplines artistiques et, par l’entremise de la pratique artistique, de travailler leurs habiletés sociales et communicationnelles ainsi que la gestion et l’expression de leurs émotions. Les artistes en arts visuels ayant animé les ateliers intégreront le fruit du travail créatif des jeunes dans des œuvres qui feront l’objet d’une exposition collective qui se tiendra dans les prochains mois.

La réalisation d’une première édition de ce projet aura des impacts positifs dès le départ sur la clientèle visée. « Dans La Matapédia, il n’existe aucun projet de ce genre, aucune occasion pour les 2 à 5 ans d’être en contact avec des artistes professionnels, avec diverses disciplines et avec la pratique artistique en général », explique Pascal St-Amand, conseiller en développement culturel à la MRC de La Matapédia. « Nous sommes aussi très heureux d’avoir pu compter dès le début sur la collaboration des partenaires COSMOSS Matapédia, qui a intégré « Moi à l’œuvre » à son plan d’action 2017-2020, et sur l’ouverture du milieu scolaire », a-t-il poursuivi.

Ce projet est rendu possible grâce au soutien financier de COSMOSS Matapédia et des partenaires de l’Entente de développement culturel (MRC de La Matapédia, ministère de la Culture et des Communications du Québec, Caisse Desjardins Vallée de la Matapédia) ainsi que grâce à la collaboration de la Commission scolaire des Monts-et-Marées. « Moi à l’œuvre » est une idée originale du Centre d’art de Kamouraska, qui offre ce programme aux enfants du Kamouraska depuis maintenant cinq ans.

–  30  –

Source et entrevues : M. Pascal St-Amand, conseiller en développement culturel 

MRC de La Matapédia

418 629-2053, poste 1136

culture@mrcmatapedia.quebec

Retour aux actualités