Date de publication :

29/05/2023

Modifié le :

29/05/2023

2 postes disponibles chez Loisir et Sport Bas-Saint-Laurent

Visuel de l'offre d'emploi 1 URLS

Direction générale

Si développer le dynamisme de votre région dans le domaine des sports et loisirs vous anime, que vous êtes à votre plein potentiel dans le développement de projets, venez combiner votre passion à vos habiletés de gestion !

Loisir et Sport Bas-Saint-Laurent soutient le développement et l’harmonisation des interventions en loisir et en sport en travaillant avec les municipalités, les institutions scolaires et les associations régionales de loisir et de sport afin qu’un maximum de citoyens vive des expériences de loisir et de sport saines, sécuritaires et de qualité.

En vous joignant à l’équipe de Loisir et Sport Bas-Saint-Laurent, vous découvrirez des collègues passionnées, unies par un fort esprit d’équipe et dont l’objectif ultime est de faire rayonner la pratique de loisir et de sport dans la région du Bas-Saint-Laurent.

LE MANDAT

Sous l’autorité du conseil d’administration, la direction générale a pour mandat d’assurer la direction et la gestion de l’organisation à la lumière des orientations stratégiques et organisationnelles établies par le Conseil d’administration. À ce titre, elle conseille le CA dans le processus de définition des orientations et du développement de l’organisation et coordonne la mise en œuvre des plans d’action qui en résultent. Elle assure la planification et la gestion des opérations, l’administration de l’organisation,  la gestion financière et la gestion des ressources humaines.

 

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS

    • Élaborer et mettre en œuvre une planification stratégique et un plan d’action annuel
    • Assurer la saine gouvernance de l’organisme (campagne d’adhésion, assemblée des membres, mise à jour des règlements généraux, application des politiques et règlements de l’organisme, rencontres du CA, etc.)
    • Assurer la planification et la gestion des budgets et des dépenses de l’organisme en collaboration avec la direction générale adjointe
    • Assurer les redditions de compte annuelles de l’organisme auprès des différents ministères et bailleurs de fonds, en collaboration avec la direction générale adjointe
    • Guider les travaux du conseil d’administration, ses orientations stratégiques ainsi que les comités statutaires
    • Représenter l’organisme auprès des différents bailleurs de fonds et partenaires de la région
    • Prendre part aux travaux du Réseau des unités régionales de loisir et de sport
    • Assurer le recrutement, la mobilisation, le soutien et l’encadrement de l’équipe de travail en place formée de 8 personnes
    • Exécuter toutes autres tâches reliées à sa fonction ou demandées par le Conseil d’administration

 

LES QUALIFICATIONS ET COMPÉTENCES REQUISES

  • Formation universitaire en loisir, culture, tourisme, en administration publique, en développement régional, en gestion de projet ou toute autre discipline pertinente
  • Expérience pertinente de 10 ans
  • Expérience en gestion représente un fort atout
  • Capacité de gérer un organisme à but non lucratif (OBNL)
  • Connaissance de la région et des secteurs du loisir et du sport

Vous êtes le leader recherché si vous avez en plus les compétences suivantes :

  • Vision stratégique et leadership mobilisateur
  • Créativité et esprit entrepreneurial
  • Esprit d’analyse et de résolution de problèmes
  • Sens de l’organisation et des priorités
  • Capacité à travailler en équipe
  • Capacité de mobilisation, de concertation et à développer des partenariats
  • Sens politique
  • Habiletés de communication et de rédaction

LES CONDITIONS DE TRAVAIL

  • Poste permanent à temps plein
  • Horaire flexible et possibilité de télétravail en mode hybride
  • Salaire et conditions à discuter selon expérience et la formation
  • Assurance collective
  • REER collectif
  • Vacances et jours fériés au-delà des normes du travail
  • Apte à travailler en soirée et les fins de semaine occasionnellement
  • Posséder un véhicule et un permis de conduire
  • Lieu de travail : Rimouski

 

Nous vous invitons à transmettre votre curriculum vitae et une lettre de présentation en toute confidentialité, au plus tard le 12 juin prochain en mentionnant le concours DG-LSBSL-23 à l’attention de Madame Marie-Claude Boucher directrice des services-conseils, par courrier électronique à : emploi.edq@mallette.ca

 

Nous remercions tous les candidats de leur intérêt et les avisons que seules les personnes sélectionnées seront contactées.

Visuel offre d'emploi URLS 2

Adjoint(e) à la direction

Loisir et Sport Bas-Saint-Laurent soutient le développement et l’harmonisation des interventions en loisir et en sport en travaillant avec les municipalités, les institutions scolaires et les associations régionales de loisir et de sport afin qu’un maximum de citoyens vive des expériences de loisir et de sport saines, sécuritaires et de qualité.
Vous brillez par vos habiletés à gérer efficacement la comptabilité et les budgets ? Vous avez développé une aisance à exercer vos fonctions et êtes prêt à exercer un rôle de gestion en support à la direction générale ? Venez mettre votre expertise à contribution !
En vous joignant à l’équipe de Loisir et Sport Bas-Saint-Laurent, vous découvrirez des collègues passionnées, unies par un fort esprit d’équipe et dont l’objectif ultime est de faire rayonner la pratique de loisir et de sport dans la région du Bas-Saint-Laurent. 

LE MANDAT

Sous l’autorité de la direction générale, l’adjoint(e) à la direction est responsable de la gestion des ressources financières et participe à la gestion des humaines et matérielles de l’organisme. Elle effectue également les fonctions administratives.

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS

  • Élaborer les prévisions budgétaires annuelles de l’organisme en collaboration avec le personnel et la direction générale
  • Assurer la comptabilité de l’organisme : traitement des comptes clients et fournisseurs, tenue de livres, les remises gouvernementales, les transactions bancaires, les conciliations de comptes et le suivi des liquidités, la gestion des paies et des avantages sociaux et les relevés fiscaux
  • Assurer les liens avec les vérificateurs pour l’audition annuelle
  • Mettre en place les mécanismes de contrôle budgétaire
  • Produire les rapports financiers demandés tant pour l’organisme que dans les différents projets
  • Assurer la gestion des ressources matérielles : système informatique, mobilier, équipements
  • Collaborer avec la direction générale à l’embauche, la rédaction des contrats de travail et l’évaluation du personnel
  • Assurer la reddition de compte annuelle de l’organisme auprès des différents ministères et bailleurs de fonds, en collaboration avec la direction générale
  • Représenter l’organisation auprès de diverses instances au besoin
  • Effectuer la rédaction de documents, de correspondances, de procès-verbaux, la correction et la mise en page de divers documents, rapports et présentations
  • Exécuter toutes autres tâches reliées à sa fonction ou demandées par la direction générale

LES QUALIFICATIONS ET COMPÉTENCES REQUISES

  • Formation universitaire dans une discipline appropriée (administration, comptabilité, etc.) ou un diplôme d’études collégiales accolé d’une expérience pertinente dans un poste similaire
  • 5 ans d’expérience pertinente à l’emploi
  • Connaissance de la région et des secteurs du loisir et du sport représente un atout
  • Habiletés de communication et de rédaction
  • Connaissance accrue du logiciel Simple comptable  et des autres logiciels de la suite Office
Vous êtes le professionnel recherché si vous avez en plus les compétences suivantes :
  • Autonomie
  • Capacité d’analyse et de synthèse
  • Capacité à travailler en équipe
  • Facilité d’adaptation
  • Rigueur et qualité du travail
  • Sens de l’organisation et des responsabilités
LES CONDITIONS DE TRAVAIL
  • Poste permanent à temps plein
  • Horaire flexible et possibilité de télétravail en mode hybride
  • Salaire et conditions à discuter selon expérience et la formation
  • Assurance collective
  • REER collectif
  • Vacances à discuter
  • Jours fériés au-delà des normes du travail
  • Apte à travailler en soirée occasionnellement
  • Lieu de travail : Rimouski

 

Nous vous invitons à transmettre votre curriculum vitae et une lettre de présentation en toute confidentialité, au plus tard le 12 juin prochain en mentionnant le concours AD-LSBSL-23 à l’attention de Madame Marie-Claude Boucher directrice des services-conseils, par courrier électronique à : emploi.edq@mallette.ca

 

 

Nous remercions tous les candidats de leur intérêt et les avisons que seules les personnes sélectionnées seront contactées.