Date de publication :

30/01/2023

Modifié le :

02/05/2023

Retour sur le Midi communauté «Carto-réseau»

30 88c2cae3cd CAC

Le 25 janvier dernier, les membres de Culture Bas-Saint-Laurent étaient invité.e.s à participer à un Midi communauté dédié à la présentation d’une cartographie relationnelle du domaine culturel professionnel bas-laurentien. Plus d’une quinzaine de personnes ont répondu à l’appel, ce qui a permis d’engager des discussions stimulantes à propos de cet outil et des enjeux du réseautage en culture dans la région. 

Dominique Rheault, agent de développement professionnel chez CBSL, œuvre à la  construction de cette cartographie depuis près de deux ans via la plateforme Kumu. Elle vise à représenter l’ensemble des artistes, travailleur.euse.s culturel.le.s et organismes de la région ainsi que leurs relations de collaboration professionnelle. Son objectif est de mieux comprendre les dynamiques de notre communauté afin de contribuer à la bonification des services de CBSL. C’est avant tout un outil de développement qui a été présenté aux membres afin de les impliquer dans la réflexion sur ses usages potentiels. Étant donné ses limites, son partage public n’est pas possible pour le moment.

Un besoin important est ressorti lors de ce Midi communauté : celui de se rassembler, particulièrement depuis la fin de l’isolement social que nous avons connu dans les deux dernières années. Ce besoin est d’autant plus marquant avec la venue de nombreuses nouvelles personnes travaillant en culture dans la région. L’équipe de CBSL a bien entendu l’appel de ses membres et, suivant son mandat de regroupement, continuera de soutenir la concertation et le rassemblement du milieu culturel et artistique bas-laurentien en 2023.     

 

À PROPOS DES MIDIS COMMUNAUTÉ 

Les Midis communauté sont des rencontres conviviales d’échange sur des sujets partagés qui peuvent avoir un impact positif sur les conditions de travail ou de pratique en arts et culture au BSL. 

Lors des consultations de 2021, la majorité des professionnels ont soulevé le besoin de réseautage, de codéveloppement et de partage entre professionnel.le.s du secteur culturel. 

Puisque les artistes et les travailleurs culturels développent des compétences en relevant des défis dans l’action, ces expertises restent trop souvent accessibles seulement à ceux et celles qui les ont développées. 

Les Midis communauté sont des occasions simples et sans frais d’offrir aux membres de CBSL un lieu dédié pour les transmettre et échanger.  

Ces rendez-vous sont donc sans prétention et s’appuient sur les savoirs d’expériences des participants.

N’hésitez pas à suggérer des thématiques afin de nous aider à développer une programmation stimulante!