l'activité
Atelier de slam
Coordonnées
- Par: Compagnons de la mise en valeur du patrimoine vivant de Trois-Pistoles
- Lieu : en classe
- Tél : 418-857-3248
- Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
- Site web : compagnonspatrimoine.com
Détails
- Secteur : littérature et création parlée
- Discipline scolaire : Art dramatique,Français, langue d'enseignement,Français, langue d'enseignement (2e et 3e cycle)
- Compétences scolaires :
- Clientèle visée : Primaire - 3e cycle (5 et 6),Secondaire - 1er cycle (1 et 2),Secondaire -2e cycle (3,4 et 5),Formation aux adultes,Formation collégiale
- Coûts :
350$\période d'atelier
- Durée :
date: variable, à la demande
durée: une période
- Guide pédagogique / de préparation : non

Objectifs
Les Compagnons de la mise en valeur du patrimoine vivant de Trois-Pistoles offre la possibilité aux écoles d’organiser des ateliers de slam. L’art du slam est cette forme orale de littérature que l’on associe à l’urbanité, au rythme et à l’art performé. Il s’agit d’une tribune d’expression où les deux seules règles sont simples : le texte présenté à l’oral doit être une création de la personne qui présente et la déclame ne doit pas dépasser trois minutes. Ainsi les jeunes de tous les niveaux du secondaire peuvent recevoir une initiation au slam pendant laquelle ils et elles seront invité.e.s à se laisser-aller à l’écriture de cette poésie décomplexée.
Présentation
Deux types d’ateliers : un premier sur une période (atelier d’initiation), un second sur deux périodes (atelier d’écriture). Possibilité d’offrir un atelier sur trois périodes en mettant l’emphase sur la performance. S’ajoute aussi la possibilité d’offrir des rencontres individuelles de perfectionnement avec les jeunes sur demande. Possibilité de réaliser un spectacle entier à la Forge à Bérubé ou en première partie d’un spectacle prévu à la programmation.
Atelier d’initiation (une période)
Introduction au slam : présentation de la forme, et des règles du slam; petit historique de cette forme de création et mise en contexte actuelle; portrait de slammeurs et slammeuses québécois-es reconnu-es à l'international; petite performance de l'artiste.
Écriture, création dirigée : courtes périodes d’écriture sur thèmes variés (selon les intérêts des élèves et la thématique de la persévérance scolaire) pour stimuler l’écriture et la diversité des approches; période plus longue pour travailler un des courts textes déjà écrit au choix; suivi individuel avec les élèves pour les amener à structurer leur idées et se faire confiance dans l’écriture (les professeurs sont invité-es à accompagner l’animation pour cette partie).
Atelier d’écriture (deux périodes)
Première période
Introduction au slam : présentation de la forme, et des règles du slam; petit historique de cette forme de création et mise en contexte; portrait de slammeurs québécois reconnus à l'international; petite performance de l'artiste.
Écriture, création dirigée : courtes périodes d’écriture sur thèmes variés (selon les intérêts des élèves et la thématique de la persévérance) pour stimuler l’écriture et la diversité des approches; période plus longue pour travailler un des courts textes déjà écrit au choix, les élèves sont amenés à améliorer leur texte, préciser la forme et la structure, terminer leur idée.
Deuxième période
Retour sur le processus de création entre les périodes. Question sur le travail ou l’inspiration des élèves hors cours. Présentation rapide de quels sont les différents processus de création.
Écriture, suite : Relecture des textes individuellement; échange sur les sujets/thèmes et la persévérance; périodes de réécriture pour travailler sur les textes choisis ou en écrire de nouveaux selon une nouvelle inspiration; suivi individuel avec les élèves pour les amener à structurer leur idées et se faire confiance dans l’écriture (les professeurs sont invité-es à accompagner l’animation pour cette partie).
Performance : présentation de quelques notions de performance, trucs et conseils; pratique individuelle chronométrée; prestation devant les autres élèves sur base volontaire; accompagnement de l’animation pour aider à l’interprétation.
Renseignements supplémentaires
Compétences – éducation préscolaire et primaire
• Construire sa compréhension du monde
• Mener à terme une activité ou un projet
• Mettre en œuvre sa pensée créatrice
• Lire des textes variés
• Écrire des textes varies
• Communiquer oralement
• Apprécier des œuvres littéraires
• Apprécier des œuvres théâtrales, ses réalisations et celles de ses camarades
• Inventer des séquences dramatiques
• Interpréter des séquences dramatiques
Atelier d'initiation (une période):
Compétences premier cycle (secondaire 1 et 2):
• Lire et apprécier des textes variés
• Écrire des textes variés
• Mettre en œuvre sa pensée créatrice
• Amener l’élève à entreprendre et à mener à terme des projets orientés vers la réalisation de soi et l’insertion dans la société
Compétences deuxième cycle (secondaire 3, 4 et 5):
• Lire et apprécier des textes variés
• Écrire des textes variés
• Mettre en œuvre sa pensée créatrice
• Amener l’élève à entreprendre et à mener à terme des projets orientés vers la réalisation de soi et l’insertion dans la société
• Se situer au regard de son orientation scolaire et professionnelle
Atelier d'écriture (deux périodes):
Compétences premier cycle (secondaire 1 et 2):
• Lire et apprécier des textes variés
• Écrire des textes variés
• Communiquer oralement selon des modalités variées
• Mettre en œuvre sa pensée créatrice
• Amener l’élève à entreprendre et à mener à terme des projets orientés vers la réalisation de soi et l’insertion dans la société
• Créer des œuvres dramatiques
• Interpréter des œuvres dramatiques
Compétences deuxième cycle (secondaire 3, 4 et 5):
• Lire et apprécier des textes variés
• Écrire des textes variés
• Communiquer oralement selon des modalités variées
• Mettre en œuvre sa pensée créatrice
• Amener l’élève à entreprendre et à mener à terme des projets orientés vers la réalisation de soi et l’insertion dans la société
• Créer des œuvres dramatiques
• Interpréter des œuvres dramatiques
• Se situer au regard de son orientation scolaire et professionnelle