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Détail de
l'activité

Atelier de slam

Coordonnées

  • Par: Compagnons de la mise en valeur du patrimoine vivant de Trois-Pistoles
  • Lieu : en classe
  • Tél : 418-857-3248
  • Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Site web : compagnonspatrimoine.com

Détails


  • Secteur : littérature et création parlée
  • Discipline scolaire : Art dramatique,Français, langue d'enseignement,Français, langue d'enseignement (2e et 3e cycle)
  • Compétences scolaires :
  • Clientèle visée : Primaire - 3e cycle (5 et 6),Secondaire - 1er cycle (1 et 2),Secondaire -2e cycle (3,4 et 5),Formation aux adultes,Formation collégiale
  • Coûts :

    350$\période d'atelier

  • Durée :

    date: variable, à la demande

    durée: une période

     

  • Guide pédagogique / de préparation : non

Objectifs

Les Compagnons de la mise en valeur du patrimoine vivant de Trois-Pistoles offre la possibilité aux écoles d’organiser des ateliers de slam. L’art du slam est cette forme orale de littérature que l’on associe à l’urbanité, au rythme et à l’art performé. Il s’agit d’une tribune d’expression où les deux seules règles sont simples : le texte présenté à l’oral doit être une création de la personne qui présente et la déclame ne doit pas dépasser trois minutes. Ainsi les jeunes de tous les niveaux du secondaire peuvent recevoir une initiation au slam pendant laquelle ils et elles seront invité.e.s à se laisser-aller à l’écriture de cette poésie décomplexée. 

Présentation

Deux types d’ateliers : un premier sur une période (atelier d’initiation), un second sur deux périodes (atelier d’écriture). Possibilité d’offrir un atelier sur trois périodes en mettant l’emphase sur la performance. S’ajoute aussi la possibilité d’offrir des rencontres individuelles de perfectionnement avec les jeunes sur demande. Possibilité de réaliser un spectacle entier à la Forge à Bérubé ou en première partie d’un spectacle prévu à la programmation.

Atelier d’initiation (une période)

Introduction au slam : présentation de la forme, et des règles du slam; petit historique de cette forme de création et mise en contexte actuelle; portrait de slammeurs et slammeuses québécois-es reconnu-es à l'international; petite performance de l'artiste.

Écriture, création dirigée : courtes périodes d’écriture sur thèmes variés (selon les intérêts des élèves et la thématique de la persévérance scolaire) pour stimuler l’écriture et la diversité des approches; période plus longue pour travailler un des courts textes déjà écrit au choix; suivi individuel avec les élèves pour les amener à structurer leur idées et se faire confiance dans l’écriture (les professeurs sont invité-es à accompagner l’animation pour cette partie).

Atelier d’écriture (deux périodes)

Première période

Introduction au slam : présentation de la forme, et des règles du slam; petit historique de cette forme de création et mise en contexte; portrait de slammeurs québécois reconnus à l'international; petite performance de l'artiste.

Écriture, création dirigée : courtes périodes d’écriture sur thèmes variés (selon les intérêts des élèves et la thématique de la persévérance) pour stimuler l’écriture et la diversité des approches; période plus longue pour travailler un des courts textes déjà écrit au choix, les élèves sont amenés à améliorer leur texte, préciser la forme et la structure, terminer leur idée.

Deuxième période

Retour sur le processus de création entre les périodes.  Question sur le travail ou l’inspiration des élèves hors cours. Présentation rapide de quels sont les différents processus de création.

Écriture, suite : Relecture des textes individuellement; échange sur les sujets/thèmes et la persévérance; périodes de réécriture pour travailler sur les textes choisis ou en écrire de nouveaux selon une nouvelle inspiration; suivi individuel avec les élèves pour les amener à structurer leur idées et se faire confiance dans l’écriture (les professeurs sont invité-es à accompagner l’animation pour cette partie).

Performance : présentation de quelques notions de performance, trucs et conseils; pratique individuelle chronométrée; prestation devant les autres élèves sur base volontaire; accompagnement de l’animation pour aider à l’interprétation.

Renseignements supplémentaires

Compétences – éducation préscolaire et primaire

Construire sa compréhension du monde

Mener à terme une activité ou un projet

Mettre en œuvre sa pensée créatrice

Lire des textes variés

Écrire des textes varies

Communiquer oralement

Apprécier des œuvres littéraires

Apprécier des œuvres théâtrales, ses réalisations et celles de ses camarades

Inventer des séquences dramatiques

Interpréter des séquences dramatiques

 

Atelier d'initiation (une période):

Compétences premier cycle (secondaire 1 et 2): 

Lire et apprécier des textes variés 

Écrire des textes variés 

Mettre en œuvre sa pensée créatrice 

Amener l’élève à entreprendre et à mener à terme des projets orientés vers la réalisation de soi et l’insertion dans la société 

Compétences deuxième cycle (secondaire 3, 4 et 5):

Lire et apprécier des textes variés 

Écrire des textes variés 

Mettre en œuvre sa pensée créatrice 

Amener l’élève à entreprendre et à mener à terme des projets orientés vers la réalisation de soi et l’insertion dans la société 

Se situer au regard de son orientation scolaire et professionnelle

Atelier d'écriture (deux périodes):

Compétences premier cycle (secondaire 1 et 2): 

Lire et apprécier des textes variés 

Écrire des textes variés 

Communiquer oralement selon des modalités variées

Mettre en œuvre sa pensée créatrice 

Amener l’élève à entreprendre et à mener à terme des projets orientés vers la réalisation de soi et l’insertion dans la société 

Créer des œuvres dramatiques 

Interpréter des œuvres dramatiques

Compétences deuxième cycle (secondaire 3, 4 et 5):

Lire et apprécier des textes variés 

Écrire des textes variés 

Communiquer oralement selon des modalités variées

Mettre en œuvre sa pensée créatrice 

Amener l’élève à entreprendre et à mener à terme des projets orientés vers la réalisation de soi et l’insertion dans la société 

Créer des œuvres dramatiques 

Interpréter des œuvres dramatiques

Se situer au regard de son orientation scolaire et professionnelle

 

 

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