bandeau principal

Détail de
l'activité

En orbite dans l’espace : Les Aurores boréales visitent la Grande Ourse

Coordonnées

  • Par: Gizèle Gaboury
  • Tél : 418-859-3076
  • Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Site web : www.gizelegaboury.com

Détails


  • Secteur : Arts visuels
  • Discipline scolaire : Arts plastiques,Science et technologie
  • Compétences scolaires :
  • Clientèle visée : primaire-2
  • Coûts :

    Dans les classes scolaires : Admissible au soutien financier du programme LA CULTURE À L’ÉCOLE
    Pour les autres groupes : 200 $ pour 2 heures
    Matériel : 25 $ / groupe
    Déplacements : 0,43 $ / km
    S’il y a lieu : Dîner : 14,30 $
    Souper : 21,55 $
    Coucher

  • Durée :

    2 heures

  • Guide pédagogique / de préparation : Oui

Objectifs

• Réaliser des créations plastiques personnelles
• Apprécier des œuvres d’art, des objets culturels du patrimoine artistique, des images médiatiques, ses réalisations et celles de ses camarades
• Explorer le monde de la science et de la technologie
• Proposer des explications ou des solutions à des problèmes d’ordre scientifiques ou technologiques
• Communiquer à l’aide des langages utilisés en science et en technologie

Présentation

En orbite dans l’espace : Les Aurores boréales visitent la Grande Ourse
Dessinée par l’artiste au tableau de la classe, une brève explication du phénomène des aurores boréales amènent les élèves vers l’exploration de la technique d’estampe du monotype dans les teintes appropriées au phénomène. Une seconde explication dessinée au tableau dévoile le positionnement de l’étoile Polaire en rapport avec la constellation de la Grande Ourse. Par le dessin d’observation, les élèves intègrent ensuite ces deux éléments stellaires à leur fond auroral, ce qui correspond à l’orientation nord de cet événement grandiose. Ainsi, ces élèves auront exploré l’estampe dans sa virtuosité, le dessin d’observation ainsi que l’équilibre dans la composition de leur œuvre et, ce qui n’est pas banal, certaines notions d’orientation et d’astronomie qui leur serviront tout au long de leur vie.

Renseignements supplémentaires

Dans les classes, j’aurai besoin d’un grand tableau vert ou interactif,
D’une grande table
D’un évier
D’une prise électrique
D’un globe terrestre
Chacun amène son étui de crayons de couleur