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Détail de
l'activité

En orbite dans l’espace : Les Constellations du Zodiaque

Coordonnées

  • Par: Gizèle Gaboury
  • Tél : 418-859-3076
  • Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Site web : www.gizelegaboury.com

Détails


  • Secteur : Arts visuels
  • Discipline scolaire : Arts plastiques,Science et technologie
  • Compétences scolaires :
  • Clientèle visée : Primaire - 3e cycle (5 et 6),Secondaire - 1er cycle (1 et 2),Secondaire -2e cycle (3,4 et 5)
  • Coûts :

    Dans les classes scolaires : Admissible au soutien financier du programme LA CULTURE À L’ÉCOLE
    Je vais dans les écoles
    Pour les autres groupes : 200 $ pour 2 heures
    Matériel : 25 $ / groupe
    Déplacements : 0,43 $ / km
    Dîner : 14,30 $
    Souper : 21,55 $
    Coucher

  • Durée :

    2 heures

  • Guide pédagogique / de préparation : Oui

Objectifs

• Créer des images personnelles
• Apprécier des œuvres d’art et des objets culturels du patrimoine artistique, ses réalisations et celles de ses camarades
• Explorer le monde de la science et de la technologie
• Chercher des réponses ou des solutions à des problèmes d’ordre scientifiques ou technologiques
• Mettre à profit ses connaissances scientifiques et technologiques
• Communiquer à l’aide des langages utilisés en science et en technologie

Présentation

En orbite dans l’espace : Les Constellations du Zodiaque
En préparation à l'atelier, les élèves sont invités à exécuter une courte démarche de recherche sur le Web à propos des constellations du zodiaque. Ils découvriront alors pourquoi les constellations astrologiques du zodiaque établies il y a de ça 4 000 ans en Mésopotamie sont "décalées" par rapport à la réalité scientifique et astronomique du ciel d’aujourd’hui.
Afin de plonger la classe dans une ambiance à la fois astronomique et créatrice, l’artiste présente d’abord quelques œuvres stellaires issues de sa production. Ces bas-reliefs et monotypes de bois qui explorent l’hémisphère nord, serviront de référence à un court exposé sur le ciel nocturne : Comment trouver l’étoile Polaire pour s’orienter la nuit ? Comment se déplacent les constellations avec les saisons ? Quelle est l’origine des noms qui leur ont été donnés jadis ? Les constellations du zodiaque existent-elles vraiment ?
À l’aide de la technique d’estampe du monotype comme fond stellaire, les jeunes créeront une nébuleuse de lumière, une pouponnière d’étoiles. Ensuite, ils mettront en application leur recherche préliminaire en y introduisant leur constellation correspondante au signe du zodiaque actualisé de chacun et chacune. Ils assimileront alors la forme géométrique de leur constellation, apprendront à la placer dans l’espace pictural pour ainsi trouver l’équilibre dans la composition, valorisant le développement de leur esprit critique et leur sens de l’esthétisme. Pour qu’enfin, cette expérience artistique leur permette d’identifier leur constellation dans le ciel nocturne grâce à des trucs fournis par l’artiste astronome.

Renseignements supplémentaires

Dans les classes, j’aurai besoin de :
• Un grand tableau vert ou interactif
• Une grande table
• Un évier
• Une prise électrique
• Un globe terrestre
Chacun amène son étui de crayons de couleur

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