bandeau principal

Détail de
l'activité

Initiation à la mosaïque

Détails


  • Discipline culturelle :
  • Secteur :
  • Discipline scolaire : arts-plastiques
  • Compétences scolaires : Affirmer sa personnalité,Apprécier des images,Apprécier des oeuvres d'art et des objets culturels du patrimoine artistique, des images personnelles et des images médiatiques,Créer des images personnelles,Mener à terme une activité ou un projet,Réaliser des créations plastiques personnelles,S'ouvrir à la diversité des sociétés et de leur territoire
  • Clientèle visée : Préscolaire,Primaire - 1er cycle (1 et 2),Primaire - 2e cycle (3 et 4),Primaire - 3e cycle (5 et 6),Secondaire - 1er cycle (1 et 2),Secondaire -2e cycle (3,4 et 5)

Coordonnées

  • MRC : rimouski
  • Tél : 581-624-1395
  • Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Site web : http://guidecultureeducationbsl.org/listing/initiation-a-la-mosaique/www.mosaicjam.com

Présentation

Artiste mosaïste, animatrice, coordonnatrice et initiatrice des projets de mosaïques collectifs et participatifs, Lisan est animée par l’exploration de l’identité culturelle, par la libération de la créativité et le développement de la confiance en soi à travers l’art. Elle est fascinée de voir comment les créations des participants représentent pour chacun d’eux une image de soi. Pour Lisan, chaque personne est constituée d’une mosaïque d’influences provenant des endroits qu’elle a visités et des gens qu’elle a rencontrés.

C’est cette profonde recherche de soi, la compréhension de l’autre et la célébration de la diversité qui enflamment sa passion pour ses projets participatifs. Lisan est passionnée par la vie et la découverte. Ses projets de création sont inspirés par ses influences multiculturelles. Elle rêve d’établir les dialogues interculturels, de célébrer la diversité, de créer l’intégration sociale et de créer des liens en communauté à travers l’art participatif. Son parcours artistique est donc axé sur la création de mosaïques dans un processus de techniques multiples pour ouvrir l’espace à la rencontre de l’autre.

Sélectionnée comme une des deux lauréates dans toute la province de Québec pour la première bourse d’accompagnement en médiation culturelle de Culture Pour Tous, son rôle se veut de créer le lien entre l’art et le citoyen.

Jusqu’à maintenant, elle a travaillé avec des jeunes, des enfants adoptés, des ainés, des femmes immigrantes et des membres des communautés minoritaires. Depuis 2014, Lisan parcours le monde (Québec, à Singapour, Chine, Belgique) pour organiser des projets de création mosaïque afin de tisser une chaine de réalisations humaines favorisant des liens interculturels et intergénérationnels.

Lisan a pu compter sur différents partenaires: Accueil et Intégration BSL, Héritage Bas- Saint-Laurent, Metis Beach School, École du Grand-Pavois-de-Sainte-Agnès, Association des Étudiants et Chercheurs Chinois de Rimouski, Conseil des Arts de Singapour, Synergie Wallonie pour l’égalité entre les femmes et les hommes asbl en Belgique etc. Depuis 2016, les mosaïques de ses projets sont installées dans un hôpital et un centre communautaire à Singapour, dans un orphelinat en Chine, ainsi que dans deux écoles au Québec, à l’hôtel de Ville de Rimouski et dans les parcs à Métis-sur-mer.

Description de l’activité :

Dans un premier temps, l’artiste présente sa démarche artistique comme mosaïste en médiation culturelle, appuyée par un visuel de mosaïques provenant de différents endroits dans le monde. Ce partage vient éveiller chez les participants une curiosité élargie sur le plan artistique, humanitaire et personnel.

L’atelier d’initiation à la mosaïque offre aux jeunes la possibilité de créer des mosaïques individuelles, des mosaïques en petits groupes ou une mosaïque collective au niveau du grand groupe. Ces ateliers stimulent la créativité et le plaisir de jouer avec les couleurs, les textures et les reflets des tesselles de mosaïque. L’aspect collectif favorise l’esprit d’équipe dans un contexte de créativité et de partage.

Les jeunes apprennent à couper les tesselles avec les pinces, à coller les pièces directement sur une base de bois (méthode directe) puis à appliquer le coulis pour sceller la mosaïque.

Durée : 
Lors de la planification de l’activité, l’artiste discute avec l’enseignant(e) pour établir la logistique du projet. Cet atelier est d’une durée d’un minimum de deux jours.

Objectifs: 
Afin de favoriser le développement personnel chez les jeunes, il est intéressant de d’amener la réflexion dans le processus de création pour que celle-ci reflète vraiment l’image personnelle de chacun. L’aspect réflexion au sein de la création privilégie l’intériorisation et la confiance en soi et tend à concrétiser la valeur de l’apprentissage.

Expression individuelle: Il est aussi possible de proposer aux jeunes de créer des mosaïques plus individualisées. (Exemple: mosaïques miroirs, mosaïques mandalas). L’artiste offre aussi la possibilité de créer des tuiles de céramiques à la main, avec l’argile et les glaçures (la cuisson est nécessaire). Ce médium permet d’ouvrir la participation aux enfants plus jeunes ou avec moins d’habilités manuelles. Ça permet aussi aux jeunes d’ajouter des éléments créatifs et expressifs qui sont difficiles à réaliser avec les tesselles.

Frais de réalisation :

L’atelier nécessite des tuiles de céramique, des tuiles de verre, de la base, de la colle et du coulis. Selon le niveau des élèves, l’atelier nécessite l’utilisation des outils de mosaïque comme les pinces de mosaïque.

Conditions particulières :

– espace confortable pour nombre d’étudiants par séance et tables pour la création

– espace pour garder les œuvres, les matériaux et les outils en sécurité entre les séances de travail

– un projecteur et un écran pour la projection des photos et des vidéos

Les frais de réalisation sont variables selon les projets. L’artiste peut adapter le projet aux besoins de l’école et de l’enseignant(e).