bandeau principal

Détail de
l'activité

Journée CINÉMA et THÉÂTRE

Détails


  • Secteur : cinéma et vidéo, Théâtre
  • Discipline scolaire : Art dramatique,Français, langue d'enseignement
  • Compétences scolaires : Apprécier des oeuvres théâtrales, ses réalisations et celles de ses camarades,Communiquer oralement,Interpréter des séquences dramatiques,Réfléchir sur des questions éthiques
  • Clientèle visée : Primaire - 2e cycle (3 et 4),Primaire - 3e cycle (5 et 6)
  • Coûts : 11 $ (taxes incluses)/élève - Gratuit pour les adultes accompagnateurs (fournir le nombre exact d’accompagnateurs).

Coordonnées

salle Desjardins-Telus et cinéma Lido

  • MRC : MRC de Rimouski-Neigette
  • Tél : 418-725-4990 poste 4
  • Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Site web : http://www.spectart.com/

Présentation

Spect’Art Rimouski et le Carrousel international du film de Rimouski sont heureux de s’associer dans le but d’offrir aux groupes scolaires une sortie culturelle d’une journée, regroupant deux activités, soit une projection de film (à déterminer) en avant-midi et la présentation de la pièce de théâtre La Librairie du Théâtre du Gros Mécano en après-midi. La projection du Carrousel se fera au Cinéma Lido et les espaces prévus pour l’heure du dîner seront à proximité. Toute la logistique de la journée sera organisée et les groupes seront accompagnés pendant les activités et dans les déplacements. Des informations supplémentaires suivront. Voilà une belle façon d’optimiser vos déplacements et d’en offrir plein la vue à vos jeunes!

Date : Mercredi 26 septembre 2018 | TOUTE LA JOURNÉE

(2e journée le mardi 25 septembre si le nombre de réservations le justifie)

AM | Carrousel international du film de Rimouski (Cinéma Lido) : (titre à venir)

Le Carrousel proposera aux enfants un long métrage jeunesse qui s’adresse à un public de 8 ans et plus et dont la thématique fera écho à celle de l’imaginaire proposé dans la pièce qu’ils verront en après-midi. Tel que sa mission le sous-tend, le cinéma que propose le Carrousel s’éloigne du simple divertissement pour aller vers une expérience riche et signifiante. Le titre du film présenté et les documents qui l’accompagnent seront dévoilés au mois d’août.

PM | Spect’Art Rimouski à la Salle DESJARDINS-TELUS : La Librairie – Théâtre du Gros Mécano

Un univers fantastique habité par les livres, l'amour... et un personnage mystérieux!

C’est jour de grande ouverture ! Jeanne est officiellement propriétaire de la vieille librairie du coin! Avec bonheur, elle s’installe dans son nouveau domaine tout en reluquant timidement Samuel, son voisin chocolatier. Mais pendant la nuit, un étrange personnage surgit du passé à la recherche d’un livre égaré il y a plus de 70 ans…

Une histoire fantastique qui voyage entre le présent et le passé, entre le rêve et la réalité… et les pages d’un livre. À la fois touchant et drôle, ce spectacle nous entraîne dans un univers au charme particulier.

« J’avais envie de parler, de partager mon amour des livres, de cet objet merveilleux qui renferme toutes les histoires du monde, du livre d’images à l’encyclopédie universelle. Du besoin pressant, urgent, de prendre un livre et d’en déguster chaque mot, d’en boire chaque parole. Plonger dans un livre, se perdre dans un livre. Chaque livre est unique et fait appel directement à notre cœur. C’est un passeport vers l’imaginaire. » - Marie-Josée Bastien (l’auteure de la pièce)

Renseignements supplémentaires (matériel requis, contraintes, particularités, etc.) :

- Les guides pédagogiques pour la pièce et le film seront disponibles.

- Des ateliers préparatoires pour la pièce de théâtre et des retours en classe relativement au film seront offerts dans les classes qui en font la demande.

- Les élèves des classes qui participeront à cette journée culturelle devront apporter un dîner froid. Les déplacements entre les lieux se feront à pied, et ce, même en cas de pluie.

Les objectifs de l’activité:

Spect’Art Rimouski : Spect’Art Rimouski : À titre de diffuseur pluridisciplinaire majeur, nos approches de développement sont axées sur l’accessibilité aux spectacles pour le jeune public. Nous travaillons à développer chez les jeunes de la région l’intérêt, la connaissance et l’appréciation des arts et de la culture. Nous désirons les initier et les sensibiliser à différentes formes d’arts ainsi qu’à leur propre univers de création.

Carrousel international du film de Rimouski :

Faire vivre aux jeunes une expérience cinématographique en leur permettant de découvrir des œuvres internationales différentes, intelligentes et de qualité. De plus, le Carrousel souhaite améliorer la littéracie cinématographique des jeunes afin qu’ils deviennent des citoyens plus éclairés, tout en positionnant le cinéma comme outil d’apprentissage tel que la littérature.

Le Cron démarre