bandeau principal

Détail de
l'activité

Journée CINÉMA et THÉÂTRE

Détails


  • Discipline culturelle :
  • Secteur :
  • Discipline scolaire : Art dramatique,Éthique et culture religieuse,Histoire et éducation à la citoyenneté,Monde contemporain
  • Compétences scolaires : Apprécier des oeuvres d'arts, des objets culturels du patrimoine artistique, des images médiatiques, ses réalisation et celles de ses camarades,Apprécier des oeuvres dramatiques,Construire sa compréhension du monde,Interroger les réalités sociales dans une perspective historique
  • Clientèle visée : Primaire - 2e cycle (3 et 4),Primaire - 3e cycle (5 et 6)

Coordonnées

  • MRC : rimouski
  • Tél : 418-725-4990 poste 4
  • Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Site web : http://www.spectart.com/

Présentation

NOUVEAUTÉ 2017 : Spect’Art Rimouski et le Carrousel international du film de Rimouski sont heureux de s’associer dans le but d’offrir aux groupes scolaires une sortie culturelle d’une journée, regroupant deux activités, soit une projection de film (titre à déterminer) et la présentation de la pièce de théâtre Les Aventures du Baron de Münchhausen. La projection du Carrousel se fera à la Salle Georges-Beaulieu, voisin de la Salle de spectacle, afin de rendre le tout convivial et optimal. Nous proposerons aussi l’accompagnement des groupes pendant les déplacements et la logistique pour la période du dîner, qui se fera dans des lieux à très courte distance de marche de la salle (informations supplémentaires à venir). Une belle façon d’optimiser vos déplacements et d’en offrir plein la vue à vos jeunes!

Date : Mercredi 27 septembre 2017 |10h00 à 14h00

(2e journée le jeudi 28 septembre, si le nombre de réservations le justifie)

 

AM | Carrousel international du film de Rimouski : Yvan Tsarevitch et la princesse changeante (2016)

un film d’animation de MICHEL OCELOT, France, 53 min.

Tous les soirs, une fille, un garçon et un vieux projectionniste se retrouvent dans un cinéma qui semble abandonné, mais plein de merveilles. Les trois amis inventent, dessinent, se déguisent et s’imaginent les héros de contes merveilleux. Des profondeurs de la terre, aux confins de l’orient, ils rivalisent d’imagination pour incarner princesses et aventuriers : « La Maitresse des Monstres», « L’Ecolier-Sorcier », « Le Mousse et sa Chatte » et « Ivan Tsarévitch et la Princesse Changeante ».
Le film sera précédé d’un court-métrage de 17 minutes.

PM | Spect’Art Rimouski : Les Aventures du Baron de Münchhausen

Véritable personnage historique, le Baron de Münchhausen est passé à la postérité avec le récit de ses fabuleuses aventures, réellement rêvées et authentiquement inventées. Inénarrable conteur, il n’avait pas son pareil pour enjoliver la réalité et se donner tous les beaux rôles. Grâce à ses machineries ingénieuses, ses trucages incroyables et une équipe de comédiens aguerris, le Théâtre Tout à Trac fait revivre les joyeuses péripéties de l’affabulateur : un voyage sur la lune, une visite au centre de la terre et à 20 000 lieues sous les mers, un vol sur un boulet de canon, un séjour dans le ventre d’un poisson géant, et bien d’autres choses encore… Une mise en scène éblouissante. Un spectacle à la créativité explosive, à l’énergie réjouissante, où l’émerveillement est au rendez-vous.

 

Renseignements supplémentaires (matériel requis, contraintes, particularités, etc.) :

– Les guides pédagogiques pour la pièce et le film seront disponibles;

– Des ateliers préparatoires (combinant les volets cinéma et théâtre) seront également offerts directement dans les classes avant l’activité;

– Les élèves des classes qui participeront à cette journée culturelle devront apporter un dîner froid;

– Tarif : 10,00$ (taxes incluses)/élève – Gratuit pour les adultes accompagnateurs;

– Places limitées.

Les objectifs de l’activité:

Spect’Art Rimouski : À titre de diffuseur pluridisciplinaire majeur, nos approches de développement sont axées sur l’accessibilité aux spectacles pour le jeune public. Nous travaillons à développer chez les jeunes de la région l’intérêt, la connaissance et l’appréciation des arts et de la culture. Nous désirons les initier et les sensibiliser à différentes formes d’arts ainsi qu’à leur propre univers de création.

Carrousel international du film de Rimouski : Faire vivre aux jeunes une expérience cinématographique intelligente et de qualité.

Des documents préparatoires sont disponibles pour l’enseignant.