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Détail de
l'activité

Le Moulage

Coordonnées

  • Par: Bodart Jacques
  • Tél : 418 363 0564
  • Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Détails


  • Secteur :
  • Discipline scolaire :
  • Compétences scolaires :
  • Clientèle visée : Primaire - 3e cycle (5 et 6),Secondaire - 1er cycle (1 et 2),Secondaire -2e cycle (3,4 et 5)
  • Coûts : L’atelier doit se dérouler dans un local permettant l’accès à l’eau chaude. Les rencontres nécessitent de l’argile (15 $) et du plâtre de moulage (10 $), au coût de 25 $ par groupe.
  • Durée :

    Confirmer cette information directement avec la ressource.

  • Guide pédagogique / de préparation : Non

Objectifs

Présentation

L’atelier permet de sensibiliser les jeunes au moulage d’art, au moulage de loisir et au moulage technique ou scientifique. Les participants seront à même de différencier ces différentes approches. Selon l’âge et le niveau des élèves rencontrés, les exercices de création proposés peuvent être simples ou plus complexes, tant du point de vue technique que de celui du contenu et de la réflexion.

Le moulage évoque la reproduction de pièces identiques. En introduisant de petites modifications aux moules, nous obtenons des pièces qui, sans être identiques, sont semblables, à l’image des individus dans une foule ou des arbres dans la forêt. Ce sont souvent les petits détails qui différencient les choses et les êtres. Le moule devient alors un outil et non plus une finalité. Le travail par positif-négatif permet de faire, de façon efficace, l’apprentissage des pleins et des creux, des symétries, des formes inversées et d’imaginer la naissance d’une forme par son contraire. La prise d’empreintes de certaines parties de son corps (les doigts par exemple) aide l’élève à se familiariser avec sa propre image et son inverse. De tout petits changements apportés au moule peuvent avoir des effets visuels importants et changer la perception de la pièce finie. Cette expérience permet, de façon plus ou moins ludique, de réfléchir à notre propre seuil de tolérance face aux différences.

En équipe de trois, les élèves sont invités à réaliser une pièce. Les pièces de chaque groupe sont ensuite rassemblées afin de former une fresque, chaque travail devenant une composante de l’ensemble. Puis les fresques de chaque classe sont regroupées en une oeuvre plus grande, qui devient le reflet du travail de toutes les classes.

Autres exemples d’activités

Prise d’empreintes et de traces laissées par un objet.
Modification des empreintes par déformation, ajout ou retrait de matière.
Moulage de cet objet à plat.
Grâce aux points de repère, les « carreaux » réalisés peuvent être placés ensemble pour former une fresque donnant l’impression d’avoir été faite par la même personne ou la même équipe.
Fabrication de textures et de leur inverse.
Dessins en bas-relief dans l’argile et moulage inversé de ceux-ci.
Ajout de textures et de patines, ou décoration des pièces par les élèves accompagnés du professeur d’art après l’atelier.

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