bandeau principal

Détail de
l'activité

Les Ateliers culturels du Paradis

Coordonnées

  • Par: Coopérative de solidarité Paradis
  • Lieu : Coopérative Paradis
  • Tél : 418 725-1750
  • Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Site web : www.coop-paradis.com

Détails


  • Secteur : Arts multidisciplinaires, Arts visuels, cinéma et vidéo, Diffuseur de spectacles, Intérêt culturel, Musique
  • Discipline scolaire :
  • Compétences scolaires :
  • Clientèle visée : Préscolaire,Primaire - 1er cycle (1 et 2),Primaire - 2e cycle (3 et 4),Primaire - 3e cycle (5 et 6),Secondaire - 1er cycle (1 et 2),Secondaire -2e cycle (3,4 et 5),Parascolaire et services de garde,Formation collégiale,Familles,Municipalités
  • Coûts :

    Tarif du programme culture-éducation, selon la formule choisie (durée, nombre d'élèves, matériel).

    Nous pouvons offrir les ateliers de septembre à décembre et de février à juillet.

  • Durée :

    Le Paradis est inscrit au répertoire Culture-éducation.

    Nous pouvons adapter notre offre de services selon vos besoins.

  • Guide pédagogique / de préparation : non

Objectifs

Le Paradis a développé une offre d’ateliers diversifiés, touchant plusieurs disciplines artistiques et adaptés aux enfants de tous les cycles du primaire. L’organisme peut également concevoir des activités sur mesure afin de répondre aux besoins des élèves du secondaire ou de diverses clientèles.

Les ateliers offerts au niveau primaire visent à susciter la participation des élèves à la vie culturelle; à stimuler l’échange entre les élèves et les artistes; à favoriser la découverte des différentes pratiques artistiques; à insuffler un intérêt et éventuellement une passion auprès des jeunes; à créer ou renforcer des liens entre les élèves, les enseignants, les artistes et les organismes du territoire.

L’organisme organise des ateliers de création animés par des artistes professionnels, des ateliers manuels ou d’initiation et des activités parascolaires. Les activités proposées peuvent, entre autres, être en lien avec le cinéma, la musique, les arts plastiques, le théâtre, l’improvisation, l’écriture, la littérature et la photographie.

Les ateliers permettent de développer la motricité fine grâce à des activités manuelles; de développer la créativité et l’esprit d’initiative; d’élargir la connaissance au sujet des arts et de la culture; d’inculquer le sentiment de fierté envers une réalisation personnelle. Le contenu des activités est ajusté en fonction de la disponibilité des différents organismes culturels et des demandes précises de l’école.

Présentation

La Coopérative de solidarité Paradis est un organisme culturel à but non lucratif fondé en 2005 et qui regroupe 17 organismes culturels issus de tous les secteurs artistiques. Lieu de travail, de diffusion, de création et d’éducation, le Paradis se donne comme mandat de soutenir l’ensemble de la communauté culturelle en rendant accessibles ses outils.

La programmation inclut des concerts de musique d’artistes émergents, des projections de films et de documentaires indépendants et d’auteurs, des matchs d’improvisation théâtrale et des expositions d’artistes émergents. Diverses manifestations culturelles comme des festivals de film, de musique ou de littérature sont aussi produites. Le Paradis organise des activités spéciales répondant aux demandes particulières de sa clientèle et lance régulièrement des projets pilotes : un atelier parascolaire à caractère culturel, un projet de réalisation de spectacle en collaboration avec une école primaire, une résidence artistique intégrant un nouvel outil technologique permettant une téléprésence, une programmation de documentaires et de films abordant l’engagement citoyen à l’intention des adolescents.

Le Paradis vise à promouvoir toutes les formes de pratique artistiques, à contribuer au développement d’un sentiment d’appartenance, à engendrer une effervescence culturelle régionale forte ainsi qu’à contribuer à l’épanouissement de la pratique artistique en région et à la rétention des gens, des artistes et des artisans.

Renseignements supplémentaires

Nous pouvons également nous déplacer dans les écoles selon l'activité choisie.