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Détail de
l'activité

Les objets d’art

Coordonnées

  • Par: Bodart Jacques
  • Tél : 418 363 0564
  • Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Détails


  • Secteur :
  • Discipline scolaire :
  • Compétences scolaires :
  • Clientèle visée : Primaire - 3e cycle (5 et 6),Secondaire - 1er cycle (1 et 2),Secondaire -2e cycle (3,4 et 5)
  • Coûts : L’atelier doit se dérouler dans un local permettant l’accès à l’eau chaude. Les rencontres nécessitent de l’argile (15 $) et du plâtre de moulage (10 $), au coût de 25 $ par groupe.
  • Durée :

    Confirmer cette information directement avec la ressource.

  • Guide pédagogique / de préparation : Non

Objectifs

L’objectif de la rencontre est de sensibiliser l’élève à l’existence d’objets d’art, de faire valoir l’importance d’entraîner et d’affiner ses propres goûts et de susciter l’envie de contribuer au façonnement de son environnement quotidien.

Présentation

Les objets qui nous entourent sont, pour la plupart, fabriqués en série, issus de stratégies de marketing et pensés en termes de profit maximum et de vitesse de production. Ils sont les mêmes partout : anonymes. Il est cependant possible de concevoir et de dessiner un vase, un fauteuil ou encore une armoire comme un objet d’art ou de métier d’art. Le sens donné à l’objet est alors tout autre : priorités plus esthétiques, travail original, de qualité… L’utilisation de matériaux locaux ou recyclés devient alors une priorité morale. Les formes et les couleurs sont celles du coeur, des origines et de la culture de l’artiste ou de l’artisan.

Présentation d’un véhicule expérimental à faible consommation (sculpture) ainsi que d’un fauteuil réversible fabriqué en carton recyclé, suivant la même approche (10 minutes).
Diaporama présentant des réalisations d’objets (surtout des sièges) inspirés par la peinture, la sculpture, l’histoire, etc. (10 minutes).
À l’aide de modules et d’argile, et suivant leur imagination, les élèves sont invités à réaliser des maquettes de sièges en faisant abstraction des modèles existant sur le marché.
L’activité s’achève par un échange et une réflexion sur les résultats obtenus.

Autres exemples d’activités
Les objets d’art à travers le temps et les cultures.
Penser et réaliser d’un point de vue artistique un véhicule expérimental à basse consommation d’énergie (« green design »).

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