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Détail de
l'activité

Mosaïque collective pour l’école

Détails


  • Secteur : Arts visuels, Métiers d'art
  • Discipline scolaire : Arts plastiques
  • Compétences scolaires : Affirmer sa personnalité,Agir avec efficacité dans différents contextes sur le plan sensoriel et moteur,Apprécier des images,Apprécier des oeuvres d'art et des objets culturels du patrimoine artistique, des images personnelles et des images médiatiques,Construire sa représentation de l'espace, du temps et de la société (1er cycle),Créer des images personnelles,Interagir de façon harmonieuse avec les autres,Réaliser des créations plastiques médiatiques,Réaliser des créations plastiques personnelles
  • Clientèle visée : Préscolaire,Primaire - 1er cycle (1 et 2),Primaire - 2e cycle (3 et 4),Primaire - 3e cycle (5 et 6),Secondaire - 1er cycle (1 et 2),Secondaire -2e cycle (3,4 et 5)

Coordonnées

  • MRC : MRC de Rimouski-Neigette
  • Tél : 581 624-1395
  • Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Site web : http://guidecultureeducationbsl.org/listing/mosaique-collective-pour-lecole/www.mosaicjam.com

Présentation

Artiste mosaïste, animatrice, coordonnatrice et initiatrice des projets de mosaïques collectifs et participatifs, Lisan est animée par l’exploration de l’identité culturelle, par la libération de la créativité et le développement de la confiance en soi à travers l’art. Elle est fascinée de voir comment les créations des participants représentent pour chacun d’eux une image de soi. Pour Lisan, chaque personne est constituée d’une mosaïque d’influences provenant des endroits qu’elle a visités et des gens qu’elle a rencontrés.

C’est cette profonde recherche de soi, la compréhension de l’autre et la célébration de la diversité qui enflamment sa passion pour ses projets participatifs. Lisan est passionnée par la vie et la découverte. Ses projets de création sont inspirés par ses influences multiculturelles. Elle rêve d’établir les dialogues interculturels, de célébrer la diversité, de créer l’intégration sociale et de créer des liens en communauté à travers l’art participatif. Son parcours artistique est donc axé sur la création de mosaïques dans un processus de techniques multiples pour ouvrir l’espace à la rencontre de l’autre.

Sélectionnée comme une des deux lauréates dans toute la province de Québec pour la première bourse d’accompagnement en médiation culturelle de Culture Pour Tous, son rôle se veut de créer le lien entre l’art et le citoyen.

Jusqu’à maintenant, elle a travaillé avec des jeunes, des enfants adoptés, des ainés, des femmes immigrantes et des membres des communautés minoritaires. Depuis 2014, Lisan parcours le monde (Québec, à Singapour, Chine, Belgique) pour organiser des projets de création mosaïque afin de tisser une chaine de réalisations humaines favorisant des liens interculturels et intergénérationnels.

Lisan a pu compter sur différents partenaires: Accueil et Intégration BSL, Héritage Bas- Saint-Laurent, Metis Beach School, École du Grand-Pavois-de-Sainte-Agnès, Association des Étudiants et Chercheurs Chinois de Rimouski, Conseil des Arts de Singapour, Synergie Wallonie pour l’égalité entre les femmes et les hommes asbl en Belgique etc. Depuis 2016, les mosaïques de ses projets sont installées dans un hôpital et un centre communautaire à Singapour, dans un orphelinat en Chine, ainsi que dans deux écoles au Québec, à l’hôtel de Ville de Rimouski et dans les parcs à Métis-sur-mer.

Description de l’activité : 

Dans ce projet, les jeunes sont invités à créer une murale de mosaïque collective pour l’école. L’installation peut être planifiée pour la décoration d’un mur à l’entrée d’école, des colonnes, des couloirs, des escaliers ou des salles etc. La logistique d’installation est discutée préalablement avec l’école en prenant en considération la qualité du mur et la sécurité.

En plus de stimuler la créativité, cet atelier favorise l’interaction entre les jeunes des différents niveaux scolaires qui participent par classe à tour de rôle. On favorise ainsi le plaisir de créer ensemble afin de partager une vision commune. Cette activité permet aux élèves de développer l’esprit d’équipe, l’esprit critique et aussi d’apprécier l’importance de la contribution de chaque individu pour marquer l’appartenance au milieu.

Les jeunes apprennent à couper les tesselles avec les pinces, à coller les pièces directement sur une base de bois (méthode directe) puis à appliquer le coulis sur une base ou sur un mur pour sceller la mosaïque. Cette incursion dans le monde de la couleur, de l’esthétique et de l’équilibre à travers les notions de base de la mosaïque se réalise par étapes lors de séances successives des différents groupes sous la supervision de l’artiste.

Pour la conception de la murale collective, il y a un processus de réflexion en groupe, afin que cette murale reflète la vision et la personnalité de l’école.

Durée : 

Le nombre de journées d’animation dépend de l’ampleur du projet et du nombre d’étudiants qui y participent. L’artiste demeure flexible et s’adapte aux besoins de l’école et de l’enseignant(e).

Expression créative: L’artiste offre aussi la possibilité de créer des tuiles de céramiques à la main, avec l’argile et les glaçures (la cuisson est nécessaire). Ce médium permet d’ouvrir la participation aux enfants plus jeunes ou avec moins d’habilités manuelles. Ça permet aussi aux jeunes d’ajouter des éléments créatifs et expressifs qui sont difficiles à réaliser avec les tesselles.

Conditions particulières (frais de réalisation) :

L’atelier nécessite des tuiles de céramique, des tuiles de verre, de la base, de la colle et du coulis. Selon le niveau des élèves, l’atelier nécessite l’utilisation des outils de mosaïque comme les pinces de mosaïque.

Besoins particuliers :

–  espace confortable pour nombre d’étudiants par séance et tables pour la création

–  espace pour garder les œuvres, les matériaux et les outils en sécurité entre les séances de travail

–   un projecteur et un écran pour la projection des photos et des vidéos

Les frais de réalisation sont variables selon les projets. L’artiste peut adapter le projet aux besoins de l’école et de l’enseignant(e).