bandeau principal

Détail de
l'activité

Musée-communauté

Détails


  • Discipline culturelle :
  • Secteur :
  • Discipline scolaire : Arts plastiques,Français, langue d'enseignement,Français, langue d'enseignement (2e et 3e cycle),Géographie, histoire et éducation à la citoyenneté,Histoire et éducation à la citoyenneté
  • Compétences scolaires : Affirmer sa personnalité,Apprécier des oeuvres d'art et des objets culturels du patrimoine artistique, des images personnelles et des images médiatiques,Communiquer en utilisant les ressources de la langue,Communiquer oralement,Consolider sa conscience citoyenne à l'aide de l'histoire,Construire sa compréhension du monde,Construire sa conscience citoyenne à l'aide de l'histoire,Créer des oeuvres dramatiques,Écrire des textes,Écrire des textes variés,Mener à terme une activité ou un projet,S'ouvrir à la diversité des sociétés et de leur territoire,Se situer au regard de l'entrepreneuriat
  • Clientèle visée : Primaire - 2e cycle (3 et 4),Primaire - 3e cycle (5 et 6),Secondaire - 1er cycle (1 et 2),Secondaire -2e cycle (3,4 et 5)

Coordonnées

Musée régional de Rimouski

  • MRC : rimouski
  • Tél : 418-724-2272 poste 102
  • Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Site web : http://museerimouski.qc.ca/groupes-scolaires

Présentation

S’ACCROCHER DANS L’TAPIS

Projet communautaire intergénérationnel | Du 28 janvier au 10 juin 2018

Groupes cibles : du 2e cycle du primaire au 2e cycle du secondaire

  • Visite de l’exposition et atelier de création de tapis crochetés
  • Création d’un tapis collectif autour des thèmes de la diversité, de collectivité, de la créativité et de l’identité
  • Clôture du projet et présentation publique au Musée en collaboration avec Santé Mentale Québec-Bas-Saint-Laurent et mise à l’encan du tapis au profit du Musée et de Santé mentale Québec-Bas-Saint-Laurent

L’EXPOSITION |Économie familiale : 150 ans de tapis crochetés canadiens du Musée du textile du Canada présente plus de 100 tapis crochetés provenant de toutes les régions du Canada. L’exposition fait se côtoyer des représentations naïves de personnages, d’objets ou d’animaux et des images plus complexes et contemporaines. Toutes contribuent à nous raconter des pans de l’histoire populaire du Canada et les spécificités de notre territoire et de ses habitants. En plus de nous révéler un savoir-faire exceptionnel lié à cet artisanat ancestral né en Amérique du nord au 19e siècle, l’exposition met en valeur l’entreprenariat artisanal et le travail collectif des femmes qui ont contribué au développement rural canadien.

LE PROJET COMMUNAUTAIRE | Le projet S’accrocher dans l’tapis vise la création d’un tapis collectif mettant à contribution jeunes et moins jeunes issus d’écoles, d’organismes, d’associations et de milieux divers. Par son procédé collectif et la variété des matériaux et des couleurs utilisés, la fabrication de ce tapis met de l’avant la diversité, la collectivité, la créativité et l’identité. Ces qualités associées à la fabrication des tapis crochetés sont aussi au centre d’un sain équilibre mental et émotionnel, tel que promu par l’organisme Santé Mentale Québec-Bas-Saint-Laurent. Ainsi, le Musée s’associe à l’organisme pour clore le projet S’accrocher dans l’tapis lors de sa journée thématique Tous ensemble pour une bonne santé mentale! qui aura lieu en juin. Le fruit de ce travail collectif sera alors présenté au public et mis à l’encan.

LES ACTIVITÉS COMPLÉMENTAIRES

  1. Création d’un tapis collectif

Suite à une visite guidée de l’exposition Économie familiale : 150 ans de tapis crochetés canadiens, les participants apprendront les rudiments du tapis crocheté. Chaque groupe retournera ensuite à l’école avec une parcelle du tapis à compléter. Ils auront en main tous les matériaux nécessaires à sa réalisation : un canevas et un éventail de fibres aux couleurs et textures variées. Tous les morceaux réunis en un seul tapis seront présentés au public en juin 2018 au Musée. Le tapis y sera mis à l’encan et les bénéfices seront partagés entre le Musée et Santé mentale Québec-Bas-Saint-Laurent.

2.Capsule vidéo ou projet d’écriture (texte ou poésie) Pour les élèves du secondaire – Français ou Univers social

Production en classe ou au Musée d’un texte ou d’une capsule vidéo sur les thèmes : diversité, collectivité, créativité et identité. À partir de ces thèmes, les élèves seront invités à établir des liens entre la fabrication de tapis crochetés et l’équilibre mental et émotionnel tel que promu par Santé mentale Québec-Bas-Saint-Laurent. Ces textes et autres créations seront également présentés en juin 2018 au Musée.

Pour plus de détails consulter notre site: http://museerimouski.qc.ca/groupes-scolaires/