bandeau principal

Détail de
l'activité

Peinture en direct – Initiation à l’abstraction

Détails


  • Secteur : Arts visuels, Muséologie
  • Discipline scolaire : Arts plastiques
  • Compétences scolaires : Apprécier des oeuvres d'arts, des objets culturels du patrimoine artistique, des images médiatiques, ses réalisation et celles de ses camarades,Réaliser des créations plastiques personnelles
  • Clientèle visée : Primaire - 1er cycle (1 et 2),Primaire - 2e cycle (3 et 4),Primaire - 3e cycle (5 et 6),Secondaire - 1er cycle (1 et 2),Secondaire -2e cycle (3,4 et 5)

Coordonnées

Musée régional de Rimouski

  • MRC : MRC de Rimouski-Neigette
  • Tél : 418-724-2272 poste 108
  • Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Site web : http://museerimouski.qc.ca/groupes-scolaires

Présentation

Visite de l’exposition Contrariétés et contrepoints de la peintre Melanie Authier et atelier de création collective.

Lors de la visite de l’exposition, les élèves pourront apprécier les œuvres abstraites, vibrantes et énigmatiques de Melanie Authier. Ses peintures grand format présentent des couleurs éclatantes et des mouvements énergiques.

L’activité Peinture en direct invite les élèves à créer en équipe des peintures grand format inspirées des œuvres de l’artiste. En explorant librement les techniques de peinture qu’elle utilise : hard edge, superposition, opacité et transparence, contraste et gestuelle, les élèves seront initiés à l’abstraction et découvriront des zones inexplorées du langage plastique. Des peintures aux couleurs et aux gestuelles éclatantes apparaîtront.

Objectifs  de l'activité

Découvrir le monde de l’art contemporain et de la peinture
Explorer le médium de la peinture par le biais de nouvelles techniques
Créer une œuvre collective

Guide pédagogique ou activité de préparation ainsi qu'une activité de réinvestissement sont disponibles. 

Le Musée régional de Rimouski présente des expositions dans les domaines de l’art, de l’histoire et des sciences. Son programme éducatif est arrimé aux objectifs du Programme de formation de l’école québécoise et privilégie le décloisonnement dans une perspective de réussite pour tous.

Une sortie scolaire au Musée consiste en une visite d’exposition accompagnée d’une activité complémentaire de création ou d’exploration adaptée aux différents groupes d’âge. Un programme complémentaire d’activités à réaliser en classe est aussi offert.

Les activités offertes permettent :

  • d’apprendre à exploiter l’information et à résoudre des problèmes
  • de mettre en valeur la créativité et le développement de méthodes de travail efficaces
  • d’offrir un contexte favorable au développement des aptitudes sociales, de communication et de coopération qui contribuent à forger l’identité des jeunes
  • de contribuer au développement de compétences d’ordre intellectuel, méthodologique, personnel, social et communicationnel
Le Cron démarre