bandeau principal

Détail de
l'activité

Une visite à la Maison Lamontagne : retour au temps des premiers habitants de Rimouski

Détails


  • Secteur : Histoire et patrimoine
  • Discipline scolaire : Géographie, histoire et éducation à la citoyenneté
  • Compétences scolaires : Construire sa représentation de l'espace, du temps et de la société (1er cycle),Interpréter le changement dans une société et sur le territoire,Lire l'organisation d'une société sur son territoire,S'ouvrir à la diversité des sociétés et de leur territoire
  • Clientèle visée : Préscolaire,Primaire - 1er cycle (1 et 2),Primaire - 2e cycle (3 et 4),Primaire - 3e cycle (5 et 6),Secondaire - 1er cycle (1 et 2),Secondaire -2e cycle (3,4 et 5)

Coordonnées

La Maison Lamontagne

  • MRC : MRC de Rimouski-Neigette
  • Tél : 418 722-3879
  • Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Site web : www.maisonlamontagne.com

Présentation

La Maison Lamontagne est la plus vieille maison à l’Est-du-Québec. Marie-Agnès Lepage, fille des seigneurs Lepage de Rimouski, et Basile Côté sont les premiers habitants ayant construit cette maison au lendemain de leur mariage en 1744. D’architecture particulière, la Maison tient sa principale particularité de son colombage pierroté. Cette architecture auparavant très populaire à l’époque de la Nouvelle-France est aujourd’hui disparue notamment à cause des contraintes climatiques du nouveau pays. La Maison Lamontagne est un vestige important tant au niveau de l’histoire du Québec par ses liens avec une époque charnière, qu’au niveau de l’architecture traditionnelle.

Ouvert au public depuis 1981, le Site historique de la Maison Lamontagne fait découvrir divers aspects de la vie quotidienne à l’époque de la Nouvelle-France, l’architecture traditionnelle québécoise, en plus des conditions de vie particulières des habitants de Rimouski à cette époque. Plusieurs activités d’interprétation sont offertes par les premiers habitants de la Maison Lamontagne, notamment l’essayage des vêtements, l’interprétation d’un potager traditionnel, l’interprétation de l’architecture et de la généalogie, de même que sur le four à pain. Des visites guidées sont également offertes et sont adaptées aux élèves de tous âges.

La visite à la Maison Lamontagne est adaptée au programme d’Univers Social du primaire et du secondaire.

Objectif de l’activité

  • Présenter l’histoire de la Maison Lamontagne (ses habitants, ses particularités architecturales, son histoire)
  • Rendre accessible les expositions présentées dans la Maison
  • Rendre accessible des éléments historiques propres à la Nouvelle-France aux élèves

Renseignements supplémentaires

Des documents préparatoires à la visite à l’intention du personnel enseignant et des élèves peuvent aussi être fournis et sont en lien avec les objectifs du programme d’Univers social.

La Maison Lamontagne est ouverte au public du 24 juin à l’Action de grâce. Les réservations de groupes sont possibles entre les mois d’avril et de novembre.

La visite est d’un minimum de 60 minutes et peuvent durer jusqu’à trois heures selon le choix des activités et le nombre de participants.

Le grenier n’est pas accessible pour personnes en fauteuil roulant. Il est possible d’adapter la visite en conséquence.