bandeau principal

Actualités

Élections provinciales 2018 - Questionnaire à l’intention des candidats du Bas-Saint-Laurent

30 août 2018
Écrit par Anya Maali
Catégorie : Actualités

CBSL_Logo_Typo1.jpg

1. Contexte :

Depuis 2012, Culture Bas-Saint-Laurent compte parmi les acteurs des milieux de la culture, de l’éducation, de la santé, des municipalités, et des communautés dans une démarche régionale et nationale pour une reconnaissance du rôle fondamental des arts, de la culture et de la créativité dans le développement personnel, social et citoyen des jeunes.

Question :

Comment s’assurer que les jeunes aient un accès équitable, varié et de qualité aux arts et à la culture sur le territoire de votre circonscription?

 

2. Contexte

En juin dernier, Culture Bas-Saint-Laurent a visité une quarantaine de lieux culturels et rencontré un peu plus de 350 personnes des milieux culturels, éducatifs et municipaux dans le cadre d’une tournée culturelle sur tout le territoire bas-laurentien. Le manque de ressources et d’expertises de plusieurs milieux pour le développement d’une offre en médiation et en loisirs culturels, le manque de relève et de soutien aux bénévoles, le soutien au fonctionnement des organismes qui est la plupart du temps trop peu, non récurrent, ou même parfois carrément absent, ne sont que quelques-uns des enjeux que Culture Bas-Saint-Laurent a pu identifier lors de ces rencontres.

Question :

Quelles mesures comptez-vous mettre en place pour répondre à ces besoins criants?

 

3. Contexte

Depuis septembre 2016, Culture Bas-Saint-Laurent est un des organismes partenaires de l’entente de partenariat territorial en lien avec la collectivité du Bas-Saint-Laurent réunissant 16 partenaires en tout dont le Conseil des arts et des lettres du Québec, le collectif régional de développement (CRD), cinq villes et huit municipalités régionales de comté. Malgré cela, la répartition des enveloppes nationales dans l’ensemble des régions reste un défi.

Question :

Comment s’assurer que les enveloppes nationales contribuent davantage au développement culturel régional?

 

4. Contexte :


Nous savons que le salaire de base d’un travailleur culturel est beaucoup moins élevé que dans les autres secteurs ou types d’organisations (autre organisme à but non lucratif, privé, etc.). À titre d’exemple, une direction générale gagne en moyenne 2,7 fois moins d’argent qu’une direction dans d’autres types d’organisation.* Nous savons également que la majorité des artistes ne peuvent pas vivre de leurs arts et en tirent un revenu bien en deçà du seuil de la pauvreté ce qui se traduit par des conditions de pratique (de travail) déplorables. Lors de la dernière assemblée générale des membres, une recommandation a été émise invitant Culture Bas-Saint-Laurent à mettre en place un comité de réflexion sur la juste rémunération des artistes.

*Étude nationale sur la rémunération 2017, Gestion et administration des organismes artistiques sans but lucratif.

Question :

Quelles mesures mettriez-vous en place pour intervenir concrètement dans l’amélioration des conditions de pratique des artistes et travailleurs culturels de votre circonscription?

 

5. Contexte

Culture Bas-Saint-Laurent est à même de constater que la rétention et l’attraction des  personnes et des entreprises constituent un enjeu préoccupant pour plusieurs secteurs d’activités; plusieurs politiques culturelles municipales ont identifié les arts et la culture comme facteurs de rétention ou d’attraction.

Question :

Quelle place faites-vous à la culture dans vos actions en réponse à cet enjeu?

 

6. Contexte

En matière d’infrastructures culturelles, et suite à sa tournée de 2018 de l’ensemble des MRC du Bas-Saint-Laurent, Culture Bas-Saint-Laurent a pu constater les besoins de plusieurs organismes gestionnaires ou locataires de lieux de création et de diffusion. Plusieurs accords de principe ont été signés, mais n’ont toujours pas été concrétisés par du financement, et ce même si dans certain cas, les dossiers sont sur la table depuis près de 10 ans.

Question :

Que comptez-vous faire pour soutenir la rénovation ou la construction de ces lieux essentiels à la culture au Bas-Saint-Laurent?

 

7. Contexte

Depuis plusieurs années, les médias sont en transformation et plusieurs journaux écrits sont disparus tandis que de nombreuses coupures ont réduit la qualité et la couverture médiatique culturelle. Cette situation nuit au développement du milieu culturel, mais aussi au rayonnement culturel sur le territoire et à l’extérieur.

Question :

Quelles actions comptez-vous mettre en place afin de contribuer à solutionner ce problème?

 

8. Question :


D’ici 2022, comment imaginez-vous l’essor des arts et de la culture dans votre circonscription

 



Le Cron démarre