Date de publication :

20/09/2018

Modifié le :

20/09/2018

Élections provinciales 2018 – Résumé des réponses des candidats du Bas-Saint-Laurent

Afin d’en apprendre davantage sur le contenu des réponses des candidats et candidates, Culture Bas-Saint-Laurent fait un résumé des points abordés :

Le candidat indépendant Denis, Bélanger, résume sa position à un rôle de soutien et de porte-voix des revendications du secteur culturel, « je serai celui qui criera haut et fort les décisions que mes acteurs culturels auront choisies » soutient-il. Il propose également la mise en place d’un réseau national d’information web pour pallier l’effritement de la couverture médiatique culturelle.

Le candidat vert, Pierre-Luc Coulombe, propose d’inclure les arts et, plus globalement, la culture, de façon plus soutenue dans le cursus scolaire, financer plus amplement les artistes émergents et les journaux locaux. « Il faut valoriser le milieu culturel au niveau scolaire, augmenter les heures consacrées à celle-ci et créer un sentiment d’appartenance envers le monde culturel et les jeunes enclins à celui-ci », affirme le candidat.

Voici les grandes lignes des réponses des candidats et candidates Carol-Ann Kack, Goulimine Sylvie Cadôret et Guillaume Dufour pour Québec solidaire et de Harold LeBel, Vincent Couture et Pascal Bérubé pour le Parti Québécois :

Jeunesse
Québec solidaire propose des investissements importants dans le système d’éducation, les musées, les bibliothèques, les cinémas parallèles et autres « passeurs de culture ». Ils souhaitent modifier les programmes scolaires et améliorer l’enseignement des arts. Concrètement, ils suggèrent, l’accès à quatre manifestations culturelles professionnelles par année pour les élèves du primaire. Ils s’engagent à investir 6 M$ dans le Conseil des Arts et des Lettres du Québec pour le jeune public. Québec solidaire propose d’ailleurs de mettre en place une politique culturelle jeunesse pour améliorer l’accès des jeunes à la culture. « Québec solidaire modifiera les programmes scolaires et améliorera la formation à l’enseignement de façon à ce que les disciplines culturelles aient une place aussi naturelle dans le système d’enseignement que la culture physique ou les mathématiques » soutient Carol-Ann Kack.

De son côté le Parti Québécois suggère d’offrir un livre québécois à chaque élève pour chacune des années du primaire. Ils suggèrent également la mise en place d’un passeport culturel pour les élèves du secondaire soit un crédit de 50 $ échangeable auprès d’organismes, d’entreprises ou d’évènements culturels. La simplification du programme de sortie culturelle scolaire est également proposée par le Parti Québécois. « Un gouvernement du Parti Québécois simplifiera le programme, le rendra plus convivial et efficace afin qu’il réponde mieux aux réalités des enseignants et des travailleurs culturels » soutiennent les candidats du Parti Québécois.

Déploiement des fonds dans les territoires
Québec Solidaire souhaite augmenter le financement dédié à la réalisation de projets artistiques professionnels. Ils revendiquent la création d’un fonds culturel du Québec qui chapeauterait les sociétés d’État telles que la SODEC et le CALQ en s’assurant d’une distribution des fonds équitables entre les régions. « Québec solidaire augmentera le financement de projets artistiques professionnels et appuiera les pratiques alternatives et émergentes partout au Québec », affirme Goulimine Cadôret.

De son côté, le Parti Québécois mise sur un plus grand soutien aux tournées et une redirection de fonds vers les diffuseurs régionaux. « Un gouvernement du Parti Québécois améliorera le soutien aux tournées, notamment en redirigeant une partie du financement vers les diffuseurs régionaux, afin que leur rôle soit davantage reconnu et leur capacité d’attirer des spectacles, accrue » affirme le Parti Québécois.

Conditions de vie des artistes et travailleurs culturels.
Le Parti Québécois souhaite faciliter l’accès à des régimes de retraite et à des assurances collectives pour les artistes et les travailleurs culturels. « Le parti Québécois fera également passer l’État en mode solutions, le rendra moins rigide et plus efficace avec le monde culturel » soulignent les candidats du Parti Québécois.

Québec Solidaire quant à lui suggère de légiférer en matière d’encadrement de la production, la diffusion et la commercialisation des biens culturels, « Québec solidaire utilisera son pouvoir législatif et réglementaire pour encadrer la production, la diffusion et la commercialisation des biens culturels sur son territoire, notamment à travers l’adoption du prix réglementé sur le livre » assure Carol-Ann Kack.

Rétention\Attraction
Québec Solidaire propose de décentraliser le travail de création, de production et de diffusion en mettant en place un réseau d’incubateurs culturels. « Pour que l’art soit largement accessible partout au Québec, un gouvernement solidaire décentralisera le travail de création, de production et de diffusion artistiques en faveur des communautés locales et des régions. Dans cette optique, un réseau d’incubateurs culturels est à considérer » affirme Guillaume Dufour.

Du côté du Parti Québécois, ils souhaitent inciter les leaders à intégrer la culture dans leur stratégie de développement économique.

Infrastructures
Les deux partis indiquent vouloir injecter de nouveaux fonds en culture ce qui soutiendra donc les projets d’infrastructures.

La couverture médiatique culturelle
«Afin que les médias aient les moyens d’assurer une couverture médiatique de qualité, un gouvernement solidaire prendra immédiatement des mesures pour apporter un soutien provisoire aux médias d’information en cette période de transition numérique, avec une attention particulière aux médias alternatifs et indépendants, et à ceux qui diffusent de l’information et des analyses touchant les enjeux locaux et régionaux », affirme Guillaume Dufour de Québec solidaire.

Le Parti Québécois propose de mettre davantage le contenu québécois en vitrine sur les pages d’accueil des sites de ventes de contenu numérique ainsi que sur ceux qui permettent la diffusion en continu. « Nous ciblons une proportion significative de créations québécoises et francophones, sans restreindre l’offre ni contraindre le consommateur » soutiennent les candidats du Parti Québécois.

En conclusion
Les deux partis reconnaissent l’importance des arts et de la culture au Québec et souhaitent injecter plus d’agents dans le système afin de soutenir l’essor et la pérennité de ce secteur.