bandeau principal

Actualités

Aides financières pour les bibliothèques publiques

9 septembre 2021
Écrit par CBSL
Catégorie : Appel de dossiers et soutien financier

La ministre de la Culture et des Communications, Mme Nathalie Roy, annonce que la bonification des sommes allouées aux bibliothèques publiques autonomes (BPA) et aux centres régionaux de services aux bibliothèques publiques (CRSBP) est maintenue. Une aide financière de plus de 23,5 M$ est donc accordée aux BPA pour la période de 2021-2022 et près de 24,7 M$ sont alloués aux CRSBP pour les 3 prochaines années.

Par ce financement, le gouvernement du Québec veut permettre aux BPA et aux CRSBP de développer et d'enrichir leurs collections de livres et de documents, au bénéfice des citoyennes et citoyens qu'ils servent. L'aide accordée aux CRSBP pour le soutien à la mission sera par ailleurs consacrée à l'offre de services, de ressources, de formations et d'une infrastructure technologique aux bibliothèques affiliées de leur réseau.

Faits saillants

En 2020-2021, les enveloppes budgétaires destinées aux collections documentaires des BPA et des CRSBP ont fait l'objet d'une bonification historique, soit une augmentation de 6 M$ pour les BPA et de 1 M$ pour les CRSBP comparativement à l'exercice 2019-2020. Cette bonification des enveloppes annuelles a été reconduite pour l'exercice 2021-2022.

En 2019, plus de 96 % de la population québécoise était servie par une BPA ou un CRSBP soutenu annuellement par le Ministère. Cela représente plus de 8 M de citoyens à la grandeur du Québec.

Les CRSBP offrent des services professionnels aux bibliothèques publiques situées dans les municipalités de moins de 5000 habitants, afin que les citoyennes et citoyens qui les fréquentent puissent bénéficier de services de qualité.

Tous les détails ici.