bandeau principal

Actualités

APPEL DE CANDIDATURES : Concours Chante en français

8 mars 2019
Écrit par CBSL
Catégorie : Appel de dossiers

Date limite : 8 avril 2019

Chaque candidat s’inscrivant au concours a le droit de se présenter dans les deux catégories (Auteur-Compositeur-Interprète & La Bonne Chanson Revisitée) en autant qu’il réponde aux critères d’admissibilité de chacune d’elle.

ADMISSIBILITÉ
Vous devez avoir l’âge requis (de 18 à 30 ans) avant le 1er juillet 2019, être citoyen canadien ou immigrant reçu, habiter au Québec, n’ avoir aucun lien contractuel avec une maison de gérance, une maison d’édition, une compagnie de promotion, une compagnie de disque et un distributeur, ne pas avoir d’enregistrement sonore commercial ou devant être distribué sur le marché par un réseau commercial, ne pas avoir obtenu de prix lors des concours précédents organisés par la Fondation Do-Mi-Sol dans la catégorie concernée, être disponible les 7 et 16 mai pour la demi-finale et la finale à Montréal.

LES CHANSONS
Pour la catégorie Auteur-Compositeur-Interprète, les chansons présentées lors du passage au concours doivent avoir été écrites et composées par le candidat seul ou en collaboration et doivent être originales et inédites. La durée des chansons ne doit pas dépasser quatre (4) minutes. Pour la catégorie La Bonne Chanson revisitée, le candidat doit choisir une chanson dans la liste des chansons proposées par le concours, ou plus largement dans le répertoire de la Bonne Chanson, et leur redonner vie dans une interprétation plus actuelle et personnalisée.

LES ACCOMPAGNEMENTS
Les accompagnements doivent se faire tout au plus avec deux instruments. Les interprétations sur des orchestrations comprenant plusieurs instruments (style karaoké) ne sont pas admises, ni dans le dossier de candidature ni lors des demi- finales et de la finale.

LA DEMI-FINALE
MARDI 7 MAI 2019 – STUDIO 1 DE LA MAISON DE LA CULTURE ROSEMONT – LA-PETITE-PATRIE, situé au 6707 avenue Delorimier à Montréal.

Suite à la pré-sélection, la demi-finale aura lieu devant un jury professionnel de trois personnes :

- TINA-EVE, Auteure-compositrice-interprète, lauréate 2ème prix ACI Chante en français 2012
- Guillaume LOMBARD, Éditeur, Ad Litteram
- Martine LEVESQUE, GML, financement culturel
Chaque candidat devra interpréter deux (2) chansons mais une (1) seule pour la catégorie de la BONNE CHANSON REVISITÉE. Elles peuvent être différentes de celles présentées dans le dossier de candidature.

Il ne peut y avoir plus de deux (2) instrumentistes sur scène (incluant l’interprète s’il joue d’un instrument). Un technicien de son et d’éclairage sera disponible ainsi qu’un piano à queue.

LA FINALE
JEUDI 16 MAI 2019 – THÉÂTRE PLAZA, situé au 6505 Rue St-Hubert, à Montréal.

Elle aura lieu devant un public et un jury professionnel de cinq personnes :

- Charles BOYER, Superviseur du contenu francophone & Programmateur musical Stingray Music
- Geneviève TOUPIN, Auteure-compositrice-interprète, lauréate 1er prix ACI Chante en français 2009
- Éric CHOUINARD, Directeur de Produits Distribution SELECT
- Mélissa PELLETIER, Fondatrice et rédactrice en chef des Méconnus
- Un technicien de son et d’éclairage sera disponible.

Chaque candidat devra interpréter deux (2) chansons mais une (1) seule pour la catégorie de la BONNE CHANSON REVISITÉE. Ces chansons peuvent être différentes de celles présentées dans le dossier de candidature. Il ne peut y avoir plus de deux (2) instrumentistes sur scène (incluant l’interprète s’il joue d’un instrument).

L’INSCRIPTION
Pour vous inscrire par la poste, télécharger les formulaires d’inscription, les imprimer et nous les renvoyer avec la totalité des documents demandés ci-dessous.
Pour vous inscrire en ligne, remplir le formulaire disponible sur ce site et y joindre la totalité des documents demandés ci-dessous.

Par la poste ou en ligne toute inscription doit être faite AU PLUS TARD le 8 avril 2019.

LE DOSSIER DOIT CONTENIR
- Le formulaire d’inscription dûment rempli.
Pour la catégorie auteur-compositeur-interprète : l’enregistrement de deux (2) chansons en MP3 pour l’inscription en ligne ou sur CD ou Clé USB pour l’inscription par la poste, et les textes dactylographiés.
Pour la catégorie la Bonne Chanson revisitée : l’enregistrement d’une seule (1) chanson en MP3 pour l’inscription en ligne ou sur CD ou Clé USB pour l’inscription par la poste.
- Preuve d’âge : photocopie de la carte d’assurance maladie ou du permis de conduire.
TOUT DOSSIER NON CONFORME, notamment pour les accompagnements, NE SERA PAS PRIS EN CONSIDÉRATION

AUCUN MATÉRIEL NE SERA RETOURNÉ

INSCRIPTION



Le Cron démarre