bandeau principal

Actualités

Appel de projets pour le Fonds d'aide régional aux organismes de formation

21 septembre 2022
Écrit par CBSL
Catégorie : Appel de dossiers et soutien financier

Résumé du programme

Le programme Fonds d’aide régional destiné aux organismes de formation en art vise à soutenir les organismes de formation en art, durement éprouvés par la pandémie, en contribuant financièrement à des projets qui s’inscrivent dans un plan de relance et qui sont destinés à l’attraction et à la rétention du personnel ou au développement de la clientèle pour contribuer à redynamiser le secteur culturel. La somme maximale de la subvention du Ministère est de 25 000 $ par organisme pour l’année financière gouvernementale de 2022-2023.

Finalité du programme

Le ministère de la Culture et des Communications a pour mission de contribuer au rayonnement de la culture et des communications, à l’épanouissement individuel et collectif de la population ainsi qu’à la mise en place d’un environnement propice à la création et à la vitalité des territoires. Le Ministère considère les milieux de la culture et des communications comme des partenaires clés pour réaliser sa mission. Son action se situe, entre autres, dans le domaine de la formation artistique.

Le gouvernement du Québec soutient la formation en art depuis la fin des années 1970 à l’aide de plusieurs interventions ministérielles. Relevant directement des fonctions et pouvoirs du ministre (Loi sur le ministère de la Culture et des Communications, RLRQ, chapitre M-17.1, article 10), ce soutien de la formation artistique est inscrit directement dans la mission du Ministère, un mandat qui d’ailleurs a été réitéré dans la politique culturelle du Québec de 2018.

Pour atténuer les répercussions de la pandémie de COVID-19, le gouvernement a contribué de façon significative à la reprise des activités et à la réouverture des lieux culturels dans l’ensemble des régions du Québec (Plan de relance économique du milieu culturel, 2020). Parmi les interventions du Ministère, des majorations financières ont été accordées aux écoles soutenues dans le cadre du programme Aide au fonctionnement pour les organismes de formation en art et des aides d’urgence ont également été versées à des organismes en difficulté non soutenus au fonctionnement.

Même si les mesures sanitaires ont été, pour la plupart, levées et que le contexte est favorable à une reprise normale des activités, beaucoup d’organismes de formation en art demeurent fragilisés et certains ne sont toujours pas en mesure de réembaucher leur personnel ni de reprendre leurs activités. En lançant le Fonds d’aide régionale aux organismes de formation en art, qui s’inscrit dans le Plan pour consolider, faire briller et propulser le milieu culturel, le Ministère souhaite donc offrir une aide concrète et directe à ces organismes et ainsi préserver la vitalité culturelle dans l’ensemble des régions du Québec.

Objectifs

  • Contribuer à la santé financière des organismes de formation en art
  • Maintenir ou améliorer l’accessibilité à des formations

Date limite: 11 novembre

Pour consulter le contenu original: http://www.quebec.ca/culture/aide-financiere/aide-aux-projets-appel/fonds-aide-regional-organismes-formation-arts/programme-complet

Le Cron démarre