bandeau principal

Actualités

APPEL DE PROJETS – PROGRAMME DE REQUALIFICATION DES LIEUX DE CULTE PATRIMONIAUX

20 novembre 2020
Écrit par Anya Maali
Catégorie : Appel de dossiers

Le Conseil du patrimoine religieux du Québec (CPRQ) a le plaisir de vous présenter le deuxième appel de projets du Programme de requalification des lieux de culte excédentaires patrimoniaux.

Le ministère de la Culture et des Communications a mandaté le Conseil du patrimoine religieux du Québec pour lancer l’appel de projets lié au Programme de requalification des lieux de culte excédentaires patrimoniaux. Les projets pourront être soumis jusqu’au 22 janvier 2021.

Ce programme vise à faciliter la transition des lieux de culte patrimoniaux excédentaires vers de nouveaux usages en lien avec les besoins des communautés, tout en favorisant la conservation et la mise en valeur de leurs caractéristiques patrimoniales. Ce programme est doté d’un budget de 5 000 000 $ pour l’année 2020-2021.

Le programme comporte deux volets :

Le volet 1- Incubateur à projets de requalification. Il vise à soutenir les organismes qui souhaitent réaliser des projets de requalification et amorcent leur phase de planification. En plus d’une aide financière ad hoc pour la réalisation d’études techniques, de plans d’affaires et d’autres outils nécessaires à la planification des projets, il offre des possibilités de réseautage, d’accompagnement et de formation aux organismes participants.

L’aide financière maximale pour ce volet est de 75% des dépenses admissibles.

Le volet 2- Requalification des lieux de culte patrimoniaux. Il consiste à soutenir financièrement les propriétaires de lieux de culte qui souhaitent réaliser les travaux de restauration et de mise aux normes nécessaires à un changement d’usage.

L’aide financière maximale pour ce volet est de 50 % des dépenses admissibles.

Pour obtenir plus d’information sur le programme, cliquez ici.

Le Conseil du patrimoine religieux du Québec est une organisation à but non lucratif qui œuvre à l’échelle du Québec. Il a pour mission de soutenir et de promouvoir la conservation et la mise en valeur du patrimoine religieux québécois. Référence en matière de restauration du patrimoine religieux, le Conseil du patrimoine religieux du Québec entend agir comme chef de file en matière de réutilisation durable des édifices patrimoniaux à caractère religieux et devenir l’interlocuteur privilégié sur cette question auprès des acteurs concernés.

Source : Andréanne Jalbert-Laramée
Conseillère en patrimoine culturel
Conseil du patrimoine religieux du Québec
Tél : 514 931-4707, poste 224
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.



Le Cron démarre