bandeau principal

Actualités

ARTENSO lance la 2e édition de son incubateur de médiations culturelles numériques

12 janvier 2022
Écrit par CBSL
Catégorie : Appel de dossiers et soutien financier

Vous avez un projet de médiation culturelle que vous aimeriez développer grâce au numérique ? Vous souhaitez en savoir plus sur la création de parcours et de récits géopositionnés ? Votre projet peut trouver sa place au sein de la deuxième cohorte de l’Incubateur du LAB_ARTENSO !

LAB_ARTENSO

Le centre ARTENSO, affilié au cégep de Saint-Laurent, développe depuis 2019 une réflexion sur la médiation culturelle à l’ère du numérique à travers diverses activités de formation, de recherche et de transfert. Le centre a ouvert le LAB_ARTENSO, espace physique et virtuel dédié à l’incubation, à la production et à l’expérimentation de dispositifs de médiations culturelles numériques.


Ce LAB a accueilli, en octobre 2021, une première cohorte de 4 équipes pour mettre en commun idées, pratiques et modalités de cocréation et de prototypage d’expériences de médiation numériques portées par la thématique de la géolocalisation. Les 4 équipes (composées de 2 à 4 personnes) ont été accompagnées sur une durée de 4 mois (octobre 2021 — janvier 2022) à travers une série de rencontres et de temps de mentorat qui aboutira, à la fin janvier 2022, avec la réalisation de prototypes de projets visibles et expérimentables sur une interface web.
La Cohorte 02 sera encadrée selon les mêmes modalités entre les mois de mars et juin 2022.

 
THÉMATIQUE

Géolocalisation, cartographie et récit

Du téléphone intelligent aux objets connectés, la géolocalisation est aujourd’hui au cœur de notre quotidien et de nos usages. Le procédé classique consiste à positionner un objet, un véhicule, une personne ou encore une expérience sur un plan ou une carte à l’aide de ses coordonnées géographiques.

En art, le protocole du GPS a été souvent expérimenté et détourné pour produire des cartes subjectives, façonnées par des représentations individuelles ou collectives d’un espace. Les données collectées permettent non seulement de cartographier, mais aussi de raconter un territoire. Un récit peut produire une carte. Une cartographie peut produire des récits. Le territoire est déterminé par plusieurs facteurs, dont les représentations de ceux et celles qui l’habitent.

Transposée dans le champ de la médiation culturelle, la pratique de la géolocalisation permet, par exemple, de répertorier et de localiser des œuvres, des lieux, des personnages, des histoires à travers des parcours, et cela afin de faciliter leur visibilité, leur accessibilité. Pensée comme forme participative, la géolocalisation facilite aussi la contribution des personnes et des communautés pour alimenter des listes de contenus déjà existantes, les commenter, les partager, ou encore les cocréer.

Les technologies interactives et participatives de positionnement et de cartographie situent l’expérience. Elles soutiennent des démarches qui parlent de liens entre culture, ville et citoyenneté.

TOUS LES DÉTAILS DE L'APPEL

Pour connaire tous les détails de lappel, rendez-vous ici

PRÉSENTATION DE LA DEMANDE

Pour présenter une demande:

  • La soumission des candidatures se fait via ce formulaire.
  • Date limite pour la soumission d’une candidature : 30 janvier 2022
  • Note : Une séance d’information aura lieu le mardi 25 janvier 2022 entre 12 h et 13 h via Zoom.

Contact : Zoé Paquin Gagnon
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
ARTENSO — Centre de recherche et d’innovation en art et engagement social Cégep de Saint-Laurent — 625, avenue Sainte-Croix, Montréal (Québec) H4L 3X7 www.artenso.ca

Source: Artenso

Le Cron démarre