bandeau principal

Actualités

CARAVANSÉRAIL INVITE LES ARTISTES DE LA RELÈVE ET DU BAS-SAINT-LAURENT À SOUMETTRE LEURS PROJETS D’EXPOSITION POUR SA PROGRAMMATION 2024-2025

23 juin 2022
Écrit par CBSL
Catégorie : Appel de dossiers et soutien financier

CARAVANSÉRAIL INVITE LES ARTISTES DE LA RELÈVE ET DU BAS-SAINT-LAURENT À SOUMETTRE LEURS PROJETS D’EXPOSITION POUR SA PROGRAMMATION 2024-2025


DATE LIMITE: 1ER OCTOBRE 2022

Caravansérail recherche des propositions variées dans le but de constituer une programmation annuelle représentative de l’étendue des pratiques actuelles en arts visuels. Privilégiant la recherche et l’expérimentation, le Centre invite les artistes à présenter des projets inusités, audacieux. C’est le temps de prendre des risques, de repousser les limites de votre pratique et d’emprunter des avenues inédites!

Caravansérail consacre de grandes énergies à la démocratisation des pratiques artistiques et à l’accueil de multiples publics. Rendre l’art actuel accessible au plus grand nombre en jouant un rôle de médiation, d’éducation et de vulgarisation est au cœur de nos préoccupations. Nous invitons ainsi les artistes à réfléchir à la place que leur travail peut prendre dans un projet plus large, celui de faire de Caravansérail un espace de rencontres, de dialogues et de découvertes.

 

VOLETS DE LA PROGRAMMATION ET CRITÈRES D’ADMISSIBILITÉ 


PREMIER SOLO  |  1 exposition par saison
Le volet PREMIER SOLO s’adresse aux artistes n’ayant jamais exposé en solo dans un contexte professionnel. De multiples profils d’artistes sont admissibles à ce volet, dont les finissant·e·s de programmes de formation en arts, les artistes autodidactes ou les artistes d’expérience ayant jusqu’ici seulement présenté leurs œuvres dans le cadre d’expositions de groupe.  

RELÈVE  |  4 expositions par saison
Le volet RELÈVE est réservé aux artistes comptant, au moment du dépôt de projet, 10 ans et moins de pratique artistique professionnelle au Québec. Les finissant·e·s et diplômé·e·s de programmes de formation en art et les artistes autodidactes sont admissibles à ce volet. L’équipe de Caravansérail est aussi consciente que les artistes issu·e·s de l’immigration doivent reconstruire leur réseau à leur arrivée au Québec et ce, malgré la carrière développée dans leurs pays d’origine. C’est pourquoi ils·elles sont aussi admissibles à ce volet, si leur carrière québécoise compte 10 ans et moins d’activité. 

BAS-SAINT-LAURENT  |  1 exposition par saison
Le volet BAS-SAINT-LAURENT est réservé aux artistes de tous niveaux de carrière dont la résidence principale est située dans la région du Bas-Saint-Laurent.

 

CONDITIONS D’ACCUEIL

PÉRIODE DE DIFFUSION: entre septembre 2024 et juin 2025

  • Soutien à la coordination, à la diffusion et à la promotion de l’exposition
  • Aide au montage et au démontage
  • Documentation photographique professionnelle
  • Droits d’exposition selon les barèmes CARFAC
  • Droits de communication et de reproduction publiques
  • Médiation de l’exposition auprès de différents groupes et publics
  • Financement partiel ou total, selon les capacités du Centre, des frais de déplacement et de séjour
     

SOUMETTRE SA CANDIDATURE
Caravansérail souhaite rendre le processus de dépôt de projet le plus accessible possible. Ainsi, nous acceptons des propositions de projets en français ou en anglais, sous deux formats: à l’écrit ou par une capsule vidéo. 

Pour consulter l'annonce complète, les détails sur le processus de dépôt et une version PDF de l'appel:https://www.caravanserail.org/appel-de-dossiers?fbclid=IwAR0BsE2eB7ms2e2myGCSGmzJn5b2m4ISWF6yt_S719jR06Z2iCeXX67mFsY

Le Cron démarre