Date de publication :

30/11/2022

Modifié le :

30/11/2022

Fonds de relance des services communautaires

Le Fonds de relance des services communautaires.
Une source d’aide financière auprès des organismes afin de s’adapter au nouveau contexte!

Le Fonds de relance des services communautaires est un investissement de 400 millions de dollars du gouvernement du Canada pour aider les organismes de bienfaisance et les organismes sans but lucratif à s’adapter dans le contexte de la relance post pandémique.

Le Fonds de relance des services communautaires s’adresse aux organismes communautaires, ce qui comprend les organismes sans but lucratif, les corps dirigeants autochtones et les organismes de bienfaisance enregistrés, qui sont situés au Canada et fournissent des services à des communautés au Canada.

Organismes admissibles

• Organismes sans but lucratif constitués en société
• Organismes sans but lucratif non constitués en société
• Organismes de bienfaisance enregistrés
• Organismes autochtones : associations non constituées en société contrôlées par des Autochtones, organes directeurs autochtones, bandes visées par la Loi sur les Indiens, conseils tribaux ou entités autonomes autochtones, autorités sanitaires dirigées par des Autochtones
 

Organismes des domaines suivants :

• Arts et culture
• Développement et logement
• Éducation et recherche
• Environnement
• Santé
• Droit, défense des droits et politiques
• Intermédiaires philanthropiques et promotion du bénévolat
• Sports et loisirs
• Groupes confessionnels

Le Fonds de relance des services communautaires sera exécuté par trois financeurs nationaux, soit Centraide United Way Canada, la Croix-Rouge canadienne et Fondations communautaires du Canada. Ces trois organisations seront responsables de mettre en place des processus de demande ouverts afin de distribuer le financement aux organismes de bienfaisance et organismes sans but lucratif admissibles.

OBJECTIFS

Le Fonds de relance des services communautaires a pour objectif de fournir un financement à un éventail large et diversifié d’organismes de services communautaires pour des projets qui contribuent à :

● La modernisation : transformer les méthodes de travail d’un organisme en mettant en œuvre les idées et méthodes les plus récentes.
● L’adaptation : assouplir les processus d’un organisme pour l’aider à mieux se préparer à de nouvelles conditions.
● La résilience : mieux anticiper les perturbations, les surmonter, y réagir et s’en remettre.

Plus précisément, les fonds fournis par le Fonds de relance des services communautaires aidera es organismes sans but lucratif, les corps dirigeants autochtones et les organismes de bienfaisance à investir dans leur propre capacité organisationnelle, afin de :

  • adapter leur mode de prestation des services pour répondre aux besoins du personnel et des bénévoles;
  • acheter du matériel, comme des ordinateurs et des logiciels;
  • créer de nouvelles façons de travailler, comme de nouvelles approches de collecte de fonds;
  • offrir un soutien au personnel et aux bénévoles, par exemple de la formation, des mesures de soutien en santé mentale et des mesures favorisant le bien-être;
  • élaborer des plans en vue de recevoir du financement de diverses sources.

Grâce aux fonds fournis par le Fonds de relance des services communautaires, les organismes seront mieux outillés pour améliorer l’efficacité, l’accessibilité et la durabilité des services communautaires qu’ils fournissent.

3 volets:

Investir dans les personnes

Projets axés sur les individus et les équipes au sein des organisations, notamment le personnel, les bénévoles ou le conseil d’administration.
 
Investir dans les systèmes organisationnels

Projets axés sur la façon dont les organisations fonctionnent ; les systèmes internes, les processus, les stratégies et les outils d’une organisation.
 
Investir dans les programmes et services

Projets axés sur ce qu’une organisation fait dans sa communauté ; les programmes et les services qu’elle offre.

« Le gouvernement est favorable à un modèle de croissance économique plus inclusif qui crée des possibilités pour tout le monde au Canada, alors que se poursuit la relance à long terme du Canada après la pandémie de COVID-19. Le Fonds de relance des services communautaires renforcera la capacité des organismes de bienfaisance et sans but lucratif pour qu’ils fournissent des services et des ressources là où ils seront le plus utiles. Grâce à leurs liens solides avec les organisations locales, les financeurs nationaux feront en sorte que les fonds seront distribués efficacement aux organismes qui offrent des services à la communauté d’un bout à l’autre du Canada. »
 

La ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, Karina Gould

Le Fonds de relance des services communautaires acceptera des demandes à partir du 6 janvier 2023. Consultez le site Web www.fondsderelancedesservicescommunautaires.ca  pour savoir comment présenter une demande. La date limite pour présenter une demande est le 21 février 2023.