bandeau principal

Actualités

La grande dame du cinéma québécois Léa Pool dirige l’École de cinéma d’été de Percé

Crédit photo : Vero Brocompagni

9 avril 2019
Écrit par CBSL
Catégorie : Appel de dossiers

LANCEMENT DES INSCRIPTIONS - ÉCOLE DE CINÉMA D’ÉTÉ DE PERCÉ
Classe de maître en réalisation fiction, 11-18 août 2019
Inscrivez-vous en ligne sur le formulaire
Séjournez à Percé, ville touristique de la Gaspésie, et suivez une formation de niveau professionnel avec la cinéaste de réputation internationale Léa Pool

Le Festival Les Percéides est très heureux de lancer les inscriptions de son École de cinéma d’été de Percé qui se déroulera en Gaspésie du 11 au 18 août 2019 et promet encore une fois d’être un rendez-vous éducatif et artistique fort prisé en Gaspésie et au Québec.

Classe de maître en réalisation fiction avec la cinéaste Léa Pool

Dans le cadre de la deuxième édition de l’École de cinéma d’été de Percé, la réalisatrice québécoise d’origine suisse Léa Pool offrira une classe de maître inédite à 16 participants(e)s du 11 au 18 août 2019. Elle sera accompagnée de l’éminent directeur de la photographie québécois Pierre Mignot qui a travaillé avec elle sur plusieurs projets remarquables du 7e art.

La formation est destinée à des artisans du cinéma souhaitant perfectionner leur expérience dans le domaine de la réalisation et du tournage ainsi qu`à des étudiants de niveaux collégial et universitaire en cinéma ou tout autre domaine lié à la réalisation. Elle mettra en lumière les différentes facettes de la réalisation de fiction et comprendra plus spécifiquement des ateliers en direction d’acteurs, de scénarisation et de tournage. Les 16 participants seront appelés à explorer l’environnement de Percé avec Léa Pool dans un cadre professionnel.

La classe de maître de sept jours précède la tenue du Festival de cinéma Les Percéides (15-25 août 2019). Les créations produites durant la formation seront présentées devant public dans le cadre d’une soirée spéciale. Les participants auront alors l’occasion de témoigner de leur expérience et pourront rencontrer les artisans et cinéastes professionnels invités par le festival dans un contexte d’échange et de convivialité. Des passeports pour le festival seront également remises aux participants de la formation, leur permettant d’assister à l’entièreté des projections de l’événement.

Lieu de la formation : Centre d’art de Percé
Centre d’art de Percé
162, route 132 ouest
Percé (Québec)
G0C 2L0

La formation se donnera dans un lieu mythique de l’histoire culturelle de la Gaspésie : le Centre d’art de Percé, aussi appelé la « Vieille grange ». Situé au cœur du village, cette grange abrita de 1956 à 1981 un fervent foyer artistique multidisciplinaire (sous l’égide de l’artiste Suzanne Guité), dont l’influence dépassait les frontières de la province. Il est classé site patrimonial par le Ministère de la culture du Québec.

Clientèle visée
Les candidats doivent démontrer un intérêt particulier pour la direction cinématographique.
La formation est destinée à des étudiants de niveau collégial et universitaire en cinéma et autres institutions d’enseignements du cinéma ainsi qu’aux artisans du cinéma désirant approfondir leur expérience de tournage et de réalisation cinématographique. Les candidats doivent démontrer un intérêt et une propension à la réalisation de film.

Frais d’admission
1) Tarif pour la formation : 1900$ (inclut la formation, l’hébergement en chambre individuelle pour 9 nuits, 3 repas par jour et l’accès à l’équipement cinématographique professionnel).
2) Tarif pour la formation sans l’hébergement : 1500$ (inclut la formation, trois repas par jour et l’accès à l’équipement professionnel).

Coût d’inscription
Le Festival Les Percéides s’engage à soutenir les participants inscrits à l’École de cinéma d’été de Percé dans leurs démarches de recherche de financements auprès des Conseils régionaux de la Culture qui offrent du soutien financier pour la formation professionnelle ou auprès de toutes autres instances subventionnaires afin de les aider à assumer le coût de leur inscription.

Hébergement
Les participants de l’École de cinéma d’été de Percé sont accueillis dans une maison authentique gaspésienne située directement sur la plage. L’hébergement est en chambre individuelle et les repas servis dans un cadre convivial et gourmet.

Inscription (DATE LIMITE : LE DIMANCHE 1er juin 2019 À 23H59)
L’École de cinéma d’été de Percé est ouverte à des participants de la région gaspésienne, de tout le Québec et de l’extérieur. Afin de favoriser la participation en région et d’ainsi développer le milieu professionnel cinématographique local, un tiers des places sera exclusivement réservé à des participants résidants en Gaspésie.
Les candidats intéressés doivent remplir le formulaire en ligne d’ici le 1er juin 2019, accompagné d’une lettre de motivation d’une page détaillant :
– Leur parcours préalable (insérer des liens web vers des créations au besoin).
– La pertinence et la répercussion de la classe de maître dans leur cheminement : les connaissances et intérêts spécifiques et les compétences qu’ils espèrent acquérir.

Paiement
Après avoir complété le formulaire, le paiement pour la classe de maître se fait directement en ligne via le service PayPal avec votre carte de crédit.
Pour les participants qui désirent payer par chèque et courrier, veuillez contacter Madame. Camille Perry, coordonnatrice de l’École de cinéma d’été de Percé.
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Téléphone : (1) 418-782-4379

Politique d’annulation
Des frais administratifs non remboursables de 25 $ s’appliquent.
Jusqu’au 30 juin 2019 : Frais d’inscription remboursables.
Du 1er juillet au 31 juillet 2019 : Frais d’inscription remboursables à 50 %.
Après le 1er août 2019 : Frais d’inscription non remboursables.

La direction générale du Festival Les Percéides accepte que les participants inscrits soient remplacés par d’autres personnes aux compétences équivalentes. Il est cependant nécessaire d’aviser qu’il y a substitution sans frais au moins une semaine avant la tenue de la formation.
La direction générale du Festival Les Percéides se réserve le droit d’annuler à tout moment la formation offerte. Dans ce cas, la totalité des frais d’inscription sera remboursée. Cette politique inclut les frais d’hébergement, qui sont sujets aux mêmes modalités d’annulation que les frais de formation.

Pour toute demande d’information complémentaire, communiquez avec Madame Camille Perry, coordonnatrice de l’École de cinéma d’été de Percé.
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Téléphone : (1) 418-782-4379



Le Cron démarre