bandeau principal

Actualités

Reconduction de l’initiative de soutien à une première bourse du CALQ

12 octobre 2021
Écrit par CBSL
Catégorie : Appel de dossiers et soutien financier

Le Conseil des arts et des lettres du Québec annonce un investissement ponctuel de 500 000 $ afin de bonifier l’enveloppe du Programme de partenariat territorial. Au cours de l’exercice 2021-2022, dans chaque région du Québec, une somme sera versée à un(e) ou des artistes ou écrivain(e)s n’ayant jamais obtenu de bourse du Conseil pour la réalisation d’un projet.

Il s’agit de la reconduction d’une initiative lancée en 2020, qui a permis de financer 36 projets aux quatre coins du Québec.

« Au nom du Conseil, je suis fière d’annoncer cet investissement qui permettra à des artistes, des écrivains et des écrivaines de recevoir une première bourse du Conseil pour réaliser un projet qui leur tient à cœur. Nous souhaitons ainsi permettre l’émergence et la rétention de nouveaux talents en région et promouvoir la vitalité de la relève artistique. »
– Anne-Marie Jean, présidente-directrice générale du Conseil.

À ce jour, le Conseil compte 18 ententes actives dans toutes les régions du Québec, avec 118 partenaires municipaux. Le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation contribue également à certaines de ces ententes. En 2021-2022, 4,3 M$ ont été investis conjointement dans les économies régionales par le Conseil (2,2 M$) et les partenaires (2,1 M$).

À propos du Programme de partenariat territorial

Le Programme de partenariat territorial du Conseil a pour objectifs de stimuler la création artistique, de contribuer à l’essor et à la diffusion des artistes et des écrivain(e)s, de favoriser leur rétention dans leur localité ainsi que d’encourager l’émergence et l’inclusion des technologies numériques dans la pratique artistique. Il vise aussi à épauler les organismes artistiques professionnels structurants pour le développement et le rayonnement des arts et des lettres sur le territoire et à l’extérieur.

En soutenant des projets de création, de production ou de diffusion qui favorisent des liens entre les arts et la collectivité, les ententes élargissent l’accès de la population à la culture. Les investissements se traduisent en retombées économiques et sociales qui contribuent à l’essor d’une région ou d’une communauté en renforçant son dynamisme artistique.

Tous les détails ici

Besoin d'accompagnement pour déposer votre candidature? 

Dans le cadre de cette entente, Culture Bas-Saint-Laurent peut accompagner les artistes professionnel.le.s ou en voie de professionalisation ainsi que les représentant.es d'organismes qui ont besoin d'information ou de soutien dans l'élaboration de leur dossier. Les demandes doivent être transmises à l'adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Les ressources du service d'accompagnement sont limitées, les demandes sont traitées dans l’ordre de leur réception, et ce selon la disponibilité des ressources. Premier arrivé, premier servi !