bandeau principal

Le Blogue

4 raisons qui font de la formation continue un incontournable pour les artistes

Photo: Pascal Saint-Amand

15 novembre 2017
Écrit par Baptiste Grison
Catégorie : Blogue

Avez-vous participé à une activité de formation continue au cours de la dernière année ? Si ce n’est pas le cas, peut-être devriez-vous envisager la formation comme une méthode simple et efficace d’investir dans votre propre carrière.

Un accès à des savoir-faire uniques

D’une part, les formateurs sont très souvent eux-mêmes issus du milieu artistique ; ce sont des gens passionnés qui ont développé une expertise dans un domaine précis et qui ne demandent qu’à la partager avec d’autres personnes de leur milieu. C’est donc pour vous l’occasion d’accéder de manière directe à des savoir-faire uniques.

Des approches personnalisées

Dans la plupart des cas, les formations se déroulent en petits groupes qui favorisent l’échange et le partage. Parfois, la formule peut même être bâtie spécialement selon vos besoins puisqu’il est aussi possible de financer du perfectionnement sur mesure, sous certaines conditions.

Des occasions de réseautage ciblé

D’autre part, une activité de formation continue est également une belle occasion de sortir de l’atelier et d’échanger avec d’autres artistes qui partagent probablement vos préoccupations, vous élargirez ainsi votre réseau et vous vous ferez connaitre et reconnaitre par vos pairs.

Abordable financièrement

En tant que professionnel, les coûts reliés à la formation font partie de vos dépenses déductibles d’impôts. Ces frais sont néanmoins minimes, puisqu’ils sont couverts à 75 % par les subventions d’Emploi-Québec. 

Le catalogue des formations disponibles au Québec est maintenant aussi complet qu’éclectique.

En effet, les programmes dédiés à la formation continue du milieu culturel sont financés par Emploi-Québec depuis plus de quinze ans, ils sont offerts par tous les conseils régionaux de la culture et par de nombreuses associations sectorielles, comme le Regroupement des artistes en arts visuels ou encore le Conseil québécois du théâtre, pour ne citer qu’eux. Le catalogue des formations disponibles au Québec est maintenant aussi complet qu’éclectique.

Pour l’artiste que vous êtes, ces activités sont bénéfiques à plusieurs points de vue. Pourquoi s’en priver plus longtemps ?

Visitez la section formation continue pour en savoir davantage sur l’offre actuelle, et surtout n’hésitez pas à nous faire part de vos besoins.



Commentaires (1)

  1. CBSL

Quel bon article! Merci

  Pièces jointes
 
There are no comments posted here yet

Ajouter vos commentaires

Posting comment as a guest. Sign up or login to your account.
0 Characters
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre emplacement