bandeau principal

Le Blogue

Baby-boom tant attendu : Comment se préparer à offrir 2 sorties culturelles par enfant par année?

Centre d'art de Kamouraska, crédit photo : Jérémie Perreault

4 juin 2019
Écrit par Dominique Lapointe
Catégorie : Blogue

La semaine dernière, la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Langue française, Mme Nathalie Roy, et le ministre de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur, M. Jean-François Roberge, annonçait que dorénavant, tous les jeunes du préscolaire, du primaire et du secondaire auraient droit à deux sorties culturelles par année.

Une commission scolaire nous signalait ce matin que le budget pour l’année 2019-2020 sera quatre fois plus élevé que l’an dernier et que l’enveloppe des sorties culturelles sera gérée par chacune des écoles. Les budgets des ateliers en milieu scolaire quant à eux resteront les mêmes et seront coordonnés par les commissions scolaires.

De plus, l’Appel de projets en appui à l’offre culturelle dans le parcours éducatif est de nouveau ouvert (31 mai au 12 juillet 2019 pour l’année scolaire 2019-2020). Cet appel permet d’« offrir la possibilité aux jeunes de découvrir, de développer ou d’approfondir leur intérêt pour des activités culturelles dans leur parcours éducatif, de soutenir les artistes et les organismes professionnels qui désirent offrir des activités aux clientèles ciblées et d’augmenter et diversifier l'offre culturelle destinée aux élèves en dehors des heures de classe».

Ce sont d’excellentes nouvelles, mais elles demandent aux acteurs du milieu culturel d’être prêts à accueillir TOUS les élèves dès septembre prochain! C’est un défi de taille qui ne sera pas simple à relever en si peu de temps et avec si peu de ressources. Déjà, il faut peut-être tenter d’augmenter l’accès aux sorties culturelles déjà offertes : plus de représentations, plus de plages horaires pour les écoles, jumeler des offres par des collaborations entre les artistes et organismes, entre organismes et diffuseurs, etc. Il est peut-être envisageable pour certains de créer des offres de sorties culturelles en bonifiant les programmations déjà prévues par l’ajout de médiateurs culturels et d’activités de préparation à la sortie et de réinvestissement en classe. 

Pour les artistes et organismes membres du Répertoire culture-éducation du MCC
Vous pouvez dès maintenant et jusqu’au 12 juillet 2019 présenter un dossier à l’Appel de projets en appui à l’offre culturelle dans le parcours éducatif. Tous les membres de Culture Bas-Saint-Laurent peuvent faire la promotion de leurs activités sur le Guide d’activités en remplissant eux-mêmes le formulaire. Les commissions scolaires du BSL seront invitées à consulter ce Guide avant de consulter le Répertoire culture-éducation du MCC de manière à prioriser les activités régionales. Les activités admissibles au soutien financier seront identifiées.

Pour les organismes qui ne sont pas membres du Répertoire
Vous pouvez vous inscrire en tout temps au Répertoire du MCC en communicant avec Frédéric Roy à la Direction du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie - Îles-de-la-Madeleine, téléphone : 418 727-3650, poste 327, courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Vous pouvez quand même offrir vos activités sur le Guide d’activités de CBSL en remplissant vous-même le formulaire. Vous pourrez mettre à jour vos activités en tout temps.

Pour les artistes qui ne sont pas membres du Répertoire
Les inscriptions au Répertoire culture-éducation du MCC ne sont toujours pas ouvertes. Il est possible de proposer vos activités à un organisme inscrit au Répertoire afin de voir s’il est possible qu’il accepte d’offrir votre activité en vous versant un cachet dont vous pourrez discuter ensemble. Vous pouvez quand même proposer vos activités sur le Guide d’activités de CBSL en remplissant vous-même le formulaire. Vous pourrez mettre à jour vos activités en tout temps.

Culture Bas-Saint-Laurent espère depuis longtemps que TOUS les enfants puissent goûter aux arts et à la culture par le biais d’activités culturelles variées et de qualité. La démarche nationale pour la Citoyenneté culturelle des jeunes Québécois porte également cet espoir depuis près de dix ans maintenant. Ce tournant ne sera pas simple, mais l’occasion est à saisir autant pour les milieux culturels que les milieux scolaires. L’attractivité de nos territoires et son identité dépend de la vitalité culturelle. Comme le disait Nathalie Roy, ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Langue française : « Plus tôt un jeune y est exposé, plus il sera susceptible de fréquenter les institutions culturelles à l'âge adulte. En instaurant cette culture de la culture dès la petite enfance, nous enrichissons le public de demain, et nous valorisons une société fière de ses artistes. »

Pour plus d’informations :
Deux sorties culturelles gratuites par année pour chaque élève dès la rentrée 2019
Appel de projets en appui à l’offre culturelle dans le parcours éducatif
Répertoire culture-éducation du MCC
Pour s’inscrire au Répertoire culture-éducation du MCC (Artistes et écrivains : Il n’y a aucune période d’inscription et de mise à jour en cours)

Photographie de l'article:
Centre d'art de Kamouraska, crédit photo : Jérémie Perreault
La photographie a été prise durant un atelier de l'édition 2019 du programme d'éducation artistique "Moi à l'oeuvre", créé par le Centre d'art de Kamouraska. Sur la photo : la danseuse et chorégraphe Ariane Fortin Gilbert, en performance devant un groupe d'enfants, juste avant la portion création avec la photographe Caroline Bolieu.



Commentaires (0)

There are no comments posted here yet

Ajouter vos commentaires

Posting comment as a guest. Sign up or login to your account.
0 Characters
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre emplacement
Le Cron démarre