bandeau principal

Le Blogue

Chapeau bas, Solange, et bonne retraite!

9 novembre 2018
Écrit par CBSL
Catégorie : Blogue

01-1-ConvertImage-ConvertImage.jpg       
 Solange Morrissette lors de sa soirée hommage en octobre 2018. Crédit photo : Sylvie Chavanel              
 

En juin dernier, nous apprenions le départ imminent à la retraite d’une grande femme qui a eu un fort impact dans la culture bas-laurentienne, comme dans celle de tout l’est de la province : Solange Morrissette.

Au-delà de ses 20 dernières années à la direction du Réseau des Organisateurs de Spectacles de l’Est-du-Québec (ROSEQ), qui réunit tout près d’une quarantaine de diffuseurs de spectacles s’étendant de Lévis à Gaspé en passant par Fermont et Natashquan, c’est au terme d’une carrière remarquable en culture que Solange passe le flambeau.

Que ce soit à l’organisation des fêtes du 300e anniversaire de Rimouski, comme chroniqueuse culturelle pour Radio-Canada à Matane et Rimouski pendant sept ans, en contribuant à la fondation du Festi Jazz international de Rimouski ou encore le réseau des sites historiques de l’est, celle que plusieurs appellent « l’âme du ROSEQ » a largement participé à la vie culturelle régionale.

Toute l’équipe et le Conseil d’administration de Culture Bas-Saint-Laurent tenaient à souligner l’apport exceptionnel de Solange, qui non seulement s’est investi sans relâche depuis 20 ans afin d’assurer la progression du ROSEQ, mais aussi qui s’est faite plus souvent qu’à son tour défenderesse des intérêts de tout le milieu du spectacle en région, des diffuseurs, des artistes, et ce avec énergie, passion et toute l’humanité dont nous sommes plusieurs à pouvoir témoigner.

Nos petits doigts nous disent que Solange ne sera pas une retraitée comme les autres. D’ailleurs, elle n’a peut-être pas dit son dernier mot (ou alors, est-ce un espoir inavoué de notre part?). Elle prend peut-être sa retraite du ROSEQ, mais pourra-t-elle vraiment tirer sa révérence dans son apport aux arts et à la culture? À suivre…

Dans tous les cas, c’est avec le sentiment du devoir accompli que Solange peut prendre tout le repos dont elle a besoin et qu’elle mérite pleinement! Merci pour tout, Solange; on a été chanceux de t’avoir!



Commentaires (0)

There are no comments posted here yet

Ajouter vos commentaires

Posting comment as a guest. Sign up or login to your account.
0 Characters
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre emplacement
Le Cron démarre