bandeau principal

ACTE-Culture

Midi communauté: astuces et outils pour un mieux-être en contexte de re-relance

Le 28 février de midi à 13 h 30, CBSL invite ses membres à une rencontre de partage d’astuces et de connaissances pour un mieux-être des professionnel.le.s en culture en contexte de re-relance.

  • Horaire : Lundi 28 février de 12 h à 13 h 30
  • Clientèle : Membres
  • Lieu : En ligne via la plateforme Zoom
  •  Gratuit (inscription obligatoire)
  • Date limite d'inscription : 2022-02-25

Télétravail, ouvertures et fermetures de salles, désespérance, programmations annulées et isolement ne sont que quelques-uns des défis que les professionnel.le.s en culture ont affrontés dans les derniers mois. Dans ce contexte, et suite à une demande exprimée par ses membres, Culture Bas-Saint-Laurent souhaite offrir une occasion de mise en commun d’astuces, trucs et ressources pour un mieux-être professionnel dans le milieu de la culture. Comment prendre soin de nous alors que l’imaginaire collectif, le rapport poétique au monde et le cœur de nos métiers vit une crise historique ?

Culture Bas-Saint-Laurent invite ses membres à partager leurs ressources et outils, sous la forme d’un moment  d’échange. Également, CBSL a récemment assemblé quelques ressources utiles pour les professionnel.le.s de la culture dans le contexte actuel, et souhaite profiter de l’occasion pour partager celles-ci. Loin d’être une solution à la crise actuelle, cette invitation se veut une occasion d’être ensemble et solidaires, et de s’offrir quelques pistes de solution. 

Voici quelques-uns des angles qui pourront être abordés dans la discussion par l’ensemble des participant.e.s:

  • Partage de ressources professionnelles en soutien et santé mentale pour les artistes et les travailleurs et travailleuses en culture; 
  • Partage de trucs, d’astuces et d’oeuvres pour ne pas céder à l'enténèbrement du contexte actuel dans nos quotidiens; 
  • Partage d’idées pour briser l’isolement pour les professionnel.le.s en culture.  

Même si cette rencontre n’est pas une séance de soutien psychologique et que nous ne sommes pas des spécialistes, ni des thérapeutes, il nous semble nécessaire d’échanger ensemble. Et si, entre nous, nous pouvions mieux connaître les ressources disponibles et se sentir moins démuni.e.s lorsque nous-mêmes ou nos pairs avons besoin de soutien?

Pour s'inscrire

Pour vous inscrire à cette activité, cliquez ici

À PROPOS DES MIDIS PARTAGE D'EXPERTISE

Les midis partage d'expertise sont des rencontres conviviales d'échange sur des sujets partagés qui peuvent avoir un impact positif sur les conditions de travail ou de pratique en arts et culture au BSL. 

Lors des consultations de 2021, la majorité des professionnels ont soulevé le besoin de réseautage, de codéveloppement et de partage entre professionnel.le.s du secteur culturel. 

Puisque les artistes et les travailleurs culturels développent des compétences en relevant des défis dans l'action, ces expertises restent trop souvent accessibles seulement à ceux et celles qui les ont développées. 

Les midis partage d'expertise sont des occasions simples et sans frais d'offrir aux membres de CBSL un lieu dédié pour les transmettre et échanger.  

Ces rendez-vous sont donc sans prétention et s'appuient sur les savoirs d'expériences des participants.

N'hésitez pas à suggérer des thématiques afin de nous aider à développer une programmation stimulante!

Le Cron démarre