bandeau principal

ACTE-Culture

Midi communauté : Espaces collaboratifs

Le 31 mars de midi à 13 h 30, CBSL invite ses membres à poursuivre une discussion initiée cet hiver sur l’enjeu des espaces collaboratifs.

  • Horaire : Jeudi 31 mars 2022 de 12h à 13h30
  • Clientèle : Membres
  • Lieu : En ligne via la plateforme Zoom
  • Coût : Gratuit (inscription obligatoire)
  • Date limite d'inscription : 2022-03-29 
  • Nombre de places : illimité 


En partenariat avec Compétence Culture, nous avons démarré un chantier de réflexion dirigé par Stéphanie Beaudouin. L’équipe de travail, composée de Bastien Banville (Rivière-du-Loup), Valérie Lavoie (Trois-Pistoles) et Sébastien Corriveau (Rimouski), présentera l’avancement de cette démarche émergente coordonnée par Dominique Rheault de CBSL.

Qu’il s’agisse de résidences de création, de réseautage ou de répétition, il apparaît comme étant prioritaire pour les artistes et les personnes œuvrant professionnellement en culture au Bas-Saint-Laurent d’avoir accès à des espaces de travail où elles/ils peuvent se retrouver et collaborer sur des projets communs. 

Les réalités bas-laurentiennes forment un mélange unique d’éloignement des services culturels, d’invisibilisation de l’apport des artistes à la communauté, de travail « chacun.e chez soi » dû à la distance et surtout au manque d’espaces de travail, et plus encore. Cependant, elles créent également un contexte où la collaboration, souvent multidisciplinaire, abonde, est encouragée et encourageante. Après tous les efforts d’artistes et de travailleuses.eurs culturels dans les dernières années, voire dernières décennies, pour fournir des espaces de travail artistique dans notre région, où se situent nos besoins, efforts et initiatives, et comment pouvons-nous avancer en solidarité pour y répondre rapidement ?

Voici quelques-uns des angles qui seront abordés dans la discussion par l’ensemble des participant.e.s :

  • initiatives en cours ouvertes à la collaboration
  • ressources et moyens de concrétiser l’accès à des espaces de travail, création et/ou collaboration

pour s'inscrire 

Pour vous inscrire, cliquez ici! 

À PROPOS DES MIDIS COMMUNAUTÉ 

Les Midis communauté sont des rencontres conviviales d'échange sur des sujets partagés qui peuvent avoir un impact positif sur les conditions de travail ou de pratique en arts et culture au BSL. 

Lors des consultations de 2021, la majorité des professionnels ont soulevé le besoin de réseautage, de codéveloppement et de partage entre professionnel.le.s du secteur culturel. 

Puisque les artistes et les travailleurs culturels développent des compétences en relevant des défis dans l'action, ces expertises restent trop souvent accessibles seulement à ceux et celles qui les ont développées. 

Les Midis communauté sont des occasions simples et sans frais d'offrir aux membres de CBSL un lieu dédié pour les transmettre et échanger.  

Ces rendez-vous sont donc sans prétention et s'appuient sur les savoirs d'expériences des participants.

N'hésitez pas à suggérer des thématiques afin de nous aider à développer une programmation stimulante!

Le Cron démarre