bandeau principal

Actualités

Antoine Létourneau-Berger, lauréat du prix à la Relève artistique 2019

13 juin 2019
Écrit par Anya Maali
Catégorie : Communiqué

Untitled-1.jpg

Rimouski, le 13 juin 2018Culture Bas-Saint-Laurent (CBSL) et les Cégeps de La Pocatière, Matane, Rivière-du-Loup et Rimouski sont heureux de décerner le Prix à la Relève artistique du Bas-Saint-Laurent à l’artiste Antoine Létourneau-Berger. Ce prix, assorti d’un montant de 2 000 $ offert par les cégeps, lui a été remis lors de la cérémonie suivant l’assemblée générale de Culture Bas-Saint-Laurent. C’est avec fierté que CBSL remet également au lauréat, une œuvre conçue par l’artiste Olivier Blot.

Antoine Létourneau-Berger est un jeune artiste dont la carrière rayonne de manière exceptionnelle. Ses diverses collaborations et son implication favorisent le dynamisme culturel du territoire bas-laurentien. La singularité de son œuvre et la force de sa démarche artistique ont conquis le comité de sélection composé d’artistes professionnels de la région. L’implication de l’artiste auprès de la communauté culturelle contribue à la vitalité et au développement de la musique au BSL.

BIOGRAPHIE 
Antoine Létourneau-Berger est un compositeur multi-instrumentiste originaire du Bas-Saint-Laurent. Percussionniste classique de formation, il poursuit ses études en composition de musique de film et développe un intérêt marqué pour la production sonore. Il porte selon l’occasion les chapeaux de réalisateur d’album, compositeur, concepteur et mixeur sonore autant que celui de musicien professionnel et improvisateur. Antoine est un touche-à-tout qui est aussi à l’aise avec les musiques expérimentales d’avant-garde que la chanson folk, le rock, le jazz ou encore les musiques électroniques. Il fait notamment partie des formations Talfast, Equse, Bascaille, Manta et le GGRIL, en plus d’avoir produit 6 albums solos sous le nom de L’Œil et le Monocle. De retour à Rimouski depuis 2014, il compose régulièrement pour le théâtre, le cinéma, la télévision et la radio.

Pour connaître davantage l’artiste et son œuvre, le public est invité à visionner les capsules réalisée et mises en ligne par La Fabrique culturelle de Télé-Québec au www.lafabriqueculturelle.tv et à visiter le www.loeiletlemonocle.bandcamp.com.

PLACE À LA RELÈVE DEPUIS PLUS DE 15 ANS!
Depuis 2003, le Prix à la relève artistique du Bas-Saint-Laurent est décerné par Culture Bas-Saint-Laurent à un jeune artiste professionnel de la relève de la région. Il vise à maintenir la vitalité artistique et culturelle régionale, soutenir la création artistique des artistes de la relève, favoriser leur reconnaissance et contribuer à leur promotion. Le choix des lauréats est déterminé par un jury composé d’artistes professionnels bas-laurentiens.

LA MISSION DE CULTURE BAS-SAINT-LAURENT
Culture Bas-Saint-Laurent est fière de contribuer au développement culturel de la région par les services-conseils, la représentation, la concertation et la promotion auprès des différents acteurs et partenaires du milieu artistique et culturel pour favoriser l’essor et la reconnaissance du potentiel artistique et culturel du Bas-Saint-Laurent. www.culturebsl.ca

 

- 30 -

SOURCE :
Anya Maali
Coordonnatrice aux communications et services aux membres | Culture Bas-Saint-Laurent
418 722-6246 poste 1 | Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.