Date de publication :

20/09/2018

Modifié le :

20/09/2018

Culture Bas-Saint-Laurent réagit aux réponses des candidats au questionnaire sur les enjeux culturels de la région

Rimouski, le 20 septembre 2018 – Culture Bas-Saint-Laurent a interpellé le 30 août dernier tous les candidats et candidates des quatre circonscriptions de la région concernant leurs positions sur les enjeux culturels propres au territoire. Carol-Ann Kack, Goulimine Sylvie Cadôret et Guillaume Dufour ont répondu au nom de Québec solidaire ainsi que Harold LeBel, Vincent Couture et Pascal Bérubé pour le Parti Québécois. Les autres réponses obtenues sont du candidat indépendant à Rimouski; Denis Bélanger, et du candidat du Parti vert du Québec Pierre-Luc Coulombe de la circonscription Matane-Matapédia. Culture Bas-Saint-Laurent n’a reçu aucune réponse du Parti Libéral du Québec, de la Coalition avenir Québec et de Citoyens au Pouvoir. Tandis que le parti Conservateur a référé à sa plateforme électorale.

Culture Bas-Saint-Laurent est heureux de constater que des fonds régionaux sont prévus dans les programmes des candidats et candidates, mais soucieux que ces fonds puissent être répartis de manière équitable et en cohérence étroite avec les spécificités régionales. Cette répartition devrait être réfléchie et validée avec des interlocuteurs régionaux concertés dont les sièges sociaux sont en région (les DR du MCC, les CRC).

Plusieurs répondants ont soulevé la nécessité de faciliter et encourager l’accès à des contenus culturels québécois ou régional pour les jeunes dans le contexte scolaire. Culture Bas-Saint-Laurent croit que les arts devraient être mieux reconnus dans le programme de formation et les sorties culturelles devraient être obligatoires afin que tous les jeunes puissent en bénéficier équitablement.

Plusieurs candidats ont nommé l’importance de la vitalité culturelle régionale comme facteur d’attraction et rétention des personnes. Il semble plus qu’important pour Culture Bas-Saint-Laurent de s’assurer que cette vitalité soit reconnue, considérée et diffusée par les candidats qui seront élus.

Les répondants reconnaissent l’importance des projets d’infrastructures culturels, mais aucun ne nomme ce qu’il ou elle entend faire pour faire avancer concrètement ces dossiers.

Les territoires sont riches de culture et, malgré les restrictions budgétaires des dernières années, le milieu culturel ne s’est pas désolidarisé. Culture Bas-Saint-Laurent espère que les candidats élus prendront bien connaissance de l’écologie culturelle de leur circonscription et de la région pour constater le dynamisme des forces en place et de les soutenir plutôt que de créer de nouvelles instances imposées. Il y a au Bas-Saint-Laurent des expertises de pointe dans plusieurs secteurs culturels qui doivent être mieux soutenus pour accroître leur rayonnement

«Il est difficile pour nous de faire une analyse exhaustive du positionnement des partis en matière de culture puisque nous n’avons reçu aucune réponse de la CAQ et du PLQ», déplore Julie Gauthier

À la suite des élections, Culture Bas-Saint-Laurent s’engage à rencontrer les élus et à les mettre en lien avec le réseau culturel Bas-Saint-Laurent afin de poursuivre sa mission intersectorielle.

Consultez le résumé des réponses ici