Date de publication :

30/08/2018

Modifié le :

04/07/2023

Culture Bas-Saint-Laurent demande aux candidats à l’élection de se prononcer sur les enjeux culturels de la région

Rimouski, le 30 juin 2018 — Culture Bas-Saint-Laurent a aujourd’hui interpellé tous les candidats et candidates des quatre circonscriptions de la région pour connaître leurs positions sur différents enjeux concernant le secteur culturel. Les réponses aux questions sont attendues d’ici le 14 septembre 2018, après quoi l’organisme entend les faire connaître via communiqué et sur la plateforme www.culturebsl.ca/elections2018.

« Les candidats qui désirent nous représenter se sont trop peu exprimés sur les enjeux culturels et nous voulons les encourager à le faire, soutient Julie Gauthier directrice générale de Culture Bas-Saint-Laurent. Il nous importe de savoir s’ils sont sensibles aux enjeux, mais surtout, ce qu’ils envisagent de faire pour amener des solutions concrètes », poursuit-elle.

Un questionnaire a été envoyé plus tôt aujourd’hui où Culture Bas-Saint-Laurent invite les candidats et les candidates à se prononcer sur divers enjeux. Par exemple, que comptent-ils faire concernant la précarité des conditions de pratique des artistes et travailleurs culturels dont un trop grand nombre vivent dans une insécurité financière déplorable? Peuvent-ils nous faire connaître leurs positions sur la question du financement par projet, versus le financement récurrent au fonctionnement? Comment perçoivent-ils le rôle de la culture dans les enjeux de rétention et d’attractivité qui touchent à peu près tous les secteurs d’activités de la région?

Ces enjeux en culture, et d’autres qui concernent l’offre en loisir culturel, la couverture médiatique régionale des arts et de la culture, l’état critique de plusieurs infrastructures et l’accès équitable à la culture à l’échelle du territoire préoccupent grandement Culture Bas-Saint-Laurent qui estime que les candidats doivent se positionner et donner des réponses tangibles sur comment ils comptent contribuer à améliorer ces problèmes cruciaux du secteur culturel.

Culture Bas-Saint-Laurent espère par cette approche que ses membres puissent exercer leur droit de vote de manière plus éclairée et en ayant l’heure juste sur les questions qui les touchent directement dans leur profession.

Consultez les questions envoyées aux candidats ici.

 

-30-