bandeau principal

Actualités

Finalistes du Prix du CALQ artiste de l’année au BSL 2021

8 septembre 2021
Écrit par Alexandra Turgeon
Catégorie : Communiqué


CultureBasSaintLaurentCALQ

CBSL_TomJacques_SoraidaCaron_LaurenceVeilleuxRimouski, le 9 septembre 2021 - Le Conseil des arts et des lettres du Québec et Culture Bas-Saint-Laurent (CBSL) sont heureux d’annoncer les finalistes du Prix  du CALQ – Artiste de l’année au Bas-Saint-Laurent 2021. Ces artistes sont Soraïda Caron (Danse – MRC des  Basques), Tom Jacques (Musique – MRC de Rimouski-Neigette) et Laurence Veilleux (Poésie – MRC de Rimouski-Neigette). Le nom du ou de la lauréate sera dévoilé le 18 octobre prochain 17 h à la Salle Desjardins-Telus de Rimouski lors du Gala de remise de prix de Culture Bas-Saint-Laurent. 

Depuis 2002, Culture Bas-Saint-Laurent organise chaque année la cérémonie de remise du Prix  du CALQ – Artiste de l’année au Bas-Saint-Laurent. Ce prix vise à reconnaître un.e artiste ou un.e écrivain.e qui se  démarque par le dynamisme de son parcours et l’excellence de ses réalisations récentes. Le  prix, assorti d’un montant de 10 000 $, reflète la volonté du Conseil des arts et des lettres du Québec d’offrir un soutien tangible à la carrière de ceux et celles qui contribuent de manière exceptionnelle à la vitalité culturelle de leur région, par leur travail et leur talent. De plus, CBSL offrira au ou à la lauréat.e une œuvre originale de l’artiste Caroline Bolieu (arts visuels, MRC de Kamouraska). Le choix des lauréat.e.s est déterminé par un jury coordonné par le Conseil et composé d’artistes professionnel.le.s. 

Gala des prix Culture Bas-Saint-Laurent : le 18 octobre 2021 à 17h 

La remise du prix se tiendra à la Salle Desjardins-Telus à Rimouski et sera diffusée en direct sur la page Facebook de CBSL.
À cette occasion, sera également remis le Prix à la relève – Artiste de l’année au Bas-Saint-Laurent.
Le gala est gratuit, mais la réservation est obligatoire
Des détails suivront dans les prochaines semaines concernant le déroulement de la soirée ainsi que les modalités d’inscription. 

Consultation dans le cadre de la Communauté pour l'amélioration des conditions de travail en culture au Bas-Saint-Laurent

Juste avant le Gala, les artistes professionnel.le.s et travailleur.euse.s culturel.le.s membres de Culture Bas-Saint-Laurent seront également invité.e.s à participer à une consultation sur les conditions de travail et de pratique des artistes et travailleur.euse.s culturel.le.s, dès 14 h 30. Restez à l'affût, plus de détails sur cette consultation suivront bientôt.

Les finalistes du Prix du CALQ – Artiste de l’année au Bas-Saint-Laurent 2021   

Soraïda Caron

Diplômée d’un baccalauréat en danse contemporaine à l’Université du Québec à Montréal, Soraïda Caron retourne au Bas-Saint-Laurent et s’installe à Trois-Pistoles. Forte de ses expériences d’interprète au Québec et en France (Participation au Festival Les Bains numériques) elle développe sa carrière de chorégraphe. Artiste prolifique, elle mène plusieurs projets au Bas-Saint-Laurent et à travers le Québec (Belles Bêtes; une oeuvre sélectionnée par le ROSEQ et Rideau qui débutera sa tournée dans la métropole et dans l’est du Québec pour 11 représentations à l’automne 2021; Élégante chair en collaboration avec l’artiste de verre Ito Laïla Le François). Elle a remporté en 2011 le Prix à la relève artistique du Bas-Saint-Laurent.   

Tom Jacques

Le travail artistique de Tom Jacques, musicien et artiste sonore, évolue entre la composition, l’improvisation, l’interprétation, la conception de dispositifs et d’installations sonores. Ancré au Bas-Saint-Laurent, il œuvre principalement dans les musiques actuelles, contemporaines et jazz. Ses projets tirent leurs origines de plusieurs pratiques, soit la musique, l’installation sonore, la lutherie sauvage, l’art numérique, le cinéma, les métiers d’arts et les arts visuels. La fabrication de nouveaux dispositifs est au centre de sa démarche compositionnelle, le guidant vers des directions musicales surprenantes sans le contraindre aux limites des instruments de musique conventionnels. Actif au sein de plusieurs ensembles, il collabore également avec des artistes de tous horizons. Il a remporté en 2017 le Prix à la relève artistique du Bas-Saint-Laurent.   

Laurence Veilleux 

Née à Saint-Benjamin, Laurence Veilleux est l’autrice des recueils Chasse aux corneilles (2014), Amélia (2016; finaliste au prix Émile-Nelligan 2016 et lauréat du prix Félix-Leclerc 2017) et Elle des chambres (2019; Prix Émile-Nelligan 2019 et Prix CoPo des lycéens) tous publiés aux Éditions Poètes de brousse. Ses textes ont été publiés dans plusieurs ouvrages collectifs et revues de création littéraire. Elle est libraire à Rimouski. Elle a remporté en 2016 le Prix à la relève artistique du Bas-Saint-Laurent.   
CultureBasSaintLaurentTele-Quebec

La Fabrique culturelle de Télé-Québec — partenaire du rayonnement de  nos finalistes 

La Fabrique culturelle de Télé-Québec est partenaire du Prix du CALQ - Artiste de l'année au Bas-Saint-Laurent. Une vidéo portant sur le ou la lauréat.e 2021 sera diffusée prochainement sur la Fabrique culturelle, la plateforme culturelle numérique de Télé-Québec. Cette vidéo contribuera au rayonnement de l’artiste et au  développement de sa carrière. Pour visionner la vidéo, surveillez  le lafabriqueculturelle.tv ou la page Facebook de Culture Bas-Saint-Laurent.

Culture Bas-Saint-Laurent

Culture Bas-Saint-Laurent (CBSL) travaille au développement culturel de la région. Il regroupe, représente, accompagne, forme et fait la promotion des artistes, artisan.e.s, écrivain.e.s, travailleurs.ses et organismes culturel.le.s bas-laurentien.ne.s afin de favoriser l’essor et la reconnaissance du secteur des arts et de la culture tant au niveau régional que national. Organisme sans but lucratif, CBSL compte aujourd’hui plus de 400 membres de l’ensemble des huit MRC du Bas-Saint-Laurent.

Le Conseil des arts et des lettres du Québec

Le Conseil des arts et des lettres du Québec, société d’État sous la responsabilité de la ministre de la Culture et des Communications, investit dans l’imaginaire et célèbre les succès de celles et ceux qui créent des œuvres marquantes, qui forgent notre identité culturelle et la font rayonner. Dans une perspective de développement artistique équitable et durable, le Conseil soutient dans toutes les régions du Québec la création, l’expérimentation et la production dans les domaines des arts et des lettres et en favorise la diffusion au Québec, au Canada et à l’étranger.

- 30 -

Source :

Alexandra Turgeon

Agente de communication

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

418-722-6246 poste 2

Le Cron démarre