bandeau principal

Actualités

Deux finalistes pour le prix à la Relève artistique du Bas-Saint-Laurent 2019

21 mai 2019
Écrit par Anya Maali
Catégorie : Communiqué

Rimouski, le 21 mai 2019 – Culture Bas-Saint-Laurent est heureuse d’annoncer les finalistes du Prix à la relève artistique du Bas-Saint-Laurent 2019 : Geneviève Thibault (arts visuels, Matanie) et Antoine Létourneau-Berger (musique, Rimouski-Neigette). Le nom du lauréat ou de la lauréate sera dévoilé le 13 juin prochain lors de la remise de Prix qui suivra l’assemblée générale annuelle de Culture Bas-Saint-Laurent.


Depuis 2003, Culture Bas-Saint-Laurent décerne chaque année le Prix à la relève artistique du Bas-Saint-Laurent. Ce Prix vise à maintenir la vitalité artistique et dynamiser la vie culturelle régionale, soutenir la création artistique des artistes de la relève, favoriser leur reconnaissance et contribuer à leur promotion. Il est assorti d’une bourse de 2 000 $ offerte par les Cégeps de Rivière-du-Loup, Rimouski, Matane et La Pocatière ainsi que d’une oeuvre originale de l’artiste sculpteur Olivier Blot offerte par Culture Bas-Saint-Laurent. Le choix des lauréats est déterminé par un jury composé d’artistes professionnels de la région.

La remise de prix
Ouverte à tous, la remise des prix se tiendra le 13 juin dès 17h, à la Maison de la culture de Rivière-du-Loup. À cette occasion, le lauréat ou la lauréate du Prix du CALQ – Créateur ou Créatrice de l’année au Bas-Saint-Laurent sera également dévoilé-e et les boursiers de l’an trois de l’Entente de partenariat territorial en lien avec la collectivité du Bas-Saint-Laurent seront présentés. Pour assister à la remise de prix et à l’assemblée générale annuelle, il faut s’inscrire en ligne au www.culturebsl.ca/aga-2019. L’inscription est gratuite. Cocktail et bouchées seront servis sur place.

La Fabrique culturelle de Télé-Québec — partenaire du rayonnement de nos finalistes

Pour une cinquième année, La Fabrique culturelle de Télé-Québec est partenaire du Prix à la relève artistique. Une capsule vidéo du lauréat ou de la lauréate 2019 sera tournée ! Cette capsule contribuera à la promotion de l’artiste, à son rayonnement et au développement de sa carrière. Pour les visionner, visitez le www.lafabriqueculturelle.tv et surveillez la page Facebook de Culture Bas-Saint-Laurent.

Les finalistes :
Geneviève Thibault
Après un diplôme en photographie au Cégep de Matane, et un baccalauréat multidisciplinaire à distance à l’Université Laval avec concentrations en ethnologie et en études autochtones, Geneviève Thibault poursuivra à la rentrée prochaine des études de deuxième cycle en muséologie et pratique des arts, concentration pratique des arts et profil mémoire création à l’Université du Québec en Outaouais. L’artiste matanaise est boursière de l’Entente de partenariat territoriale en lien avec la collectivité du Bas-Saint-Laurent, en 2018. Ses travaux ont été diffusés au Québec dans le cadre d’expositions individuelles et à l’international lors d’expositions collectives. Combinant une approche à la fois artistique et ethnologique, le travail photographique de Geneviève Thibault est traversé par les notions d’altérité et de proximité et aborde le quotidien, les manières d’habiter et d’occuper le territoire ainsi que les faits de culture.
www.genevievethibault.com 

Antoine Létourneau-Berger
Antoine Létourneau-Berger est un compositeur multi-instrumentiste originaire du Bas-Saint-Laurent. Percussionniste classique de formation, il poursuit ses études en composition de musique de film et développe un intérêt marqué pour la production sonore. Il porte selon l’occasion les chapeaux de réalisateur d’album, compositeur, concepteur et mixeur sonore autant que celui de musicien professionnel et improvisateur. Antoine est un touche à tout qui est aussi à l’aise avec les musiques expérimentales d’avant-garde que la chanson folk, le rock, le jazz ou encore les musiques électroniques. Il fait notamment partie des formations Talfast, Equse, Bascaille, Manta et le GGRIL, en plus d’avoir produit 6 albums solos sous le nom de L’Œil et le Monocle. De retour à Rimouski depuis 2014, il compose régulièrement pour le théâtre, le cinéma, la télévision et la radio.
www.loeiletlemonocle.bandcamp.com

 - 30 -


Source :
Anya Maali
Communications et services aux membres | Culture Bas-Saint-Laurent
418 722-6246 poste 1 | Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.