bandeau principal

Actualités

Gabrielle Desbiens et Julie Martineau à la coprésidence du RCRCQ

21 novembre 2022
Écrit par CBSL
Catégorie : Communiqué

Le Réseau des Conseils régionaux de la culture du Québec (RCRCQ) a réuni ses membres aujourd’hui en visioconférence pour leur assemblée générale annuelle et est heureux de présenter son conseil exécutif pour 2022-2023 et son bilan de la dernière année.

Les membres ont élu Gabrielle Desbiens de Culture Saguenay-Lac-Saint-Jean et Julie Martineau de Culture Outaouais à la coprésidence, Nancy Bélanger de Culture Montérégie au poste de secrétaire et Rachel Sansregret de Culture Laval au poste de trésorière.

Le RCRCQ : une voix forte pour le milieu culturel des régions

Dans la dernière année, le RCRCQ s’est révélé comme une voix forte et incontournable des intervenants culturels du Québec. Son rôle de porte-parole s’est manifesté notamment par une présence soutenue auprès du ministère de la Culture pour assurer la liaison avec le milieu lors de la pandémie, par son implication dans la démarche du G15+ pour intégrer la culture dans les indicateurs de bien-être et par son leadership pour positionner les enjeux culturels lors des élections provinciales et fédérales.

La présidente Gabrielle Desbiens précise : « Notre positionnement en tant qu’interlocuteur privilégié du secteur culturel se consolide sur le plan national. Notre capacité d’assurer, en synergie avec nos membres, une représentation sur pratiquement l’ensemble du territoire québécois est un atout, et cela s’est vu confirmé par l’organisation du débat national en culture lors de la campagne électorale provinciale, en plus de la diffusion de nos 13 recommandations. »

Cette année a aussi été marquée par un premier accord avec un partenaire gouvernemental permettant la mise en œuvre d’une démarche en entrepreneuriat artistique, un projet qui positionne les Conseils régionaux de la culture comme des incontournables sur le plan de l’accompagnement du milieu. Ce mandat a permis d’ajouter une quatrième ressource mutualisée à l’équipe permanente du RCRCQ maintenant issue de la Mauricie, de l’Outaouais et de la Montérégie.

Dans ce fort esprit de collaboration qui les anime, les membres du RCRCQ ont également mis sur pied une communauté de pratique afin d’échanger sur des enjeux et préoccupations qui touchent leur milieu et ainsi pouvoir mettre en commun des idées et dégager des pistes de solution. Ils se sont également investis dans une première démarche de planification stratégique pour consolider leurs relations et harmoniser les visions du rôle et de la fonction de leur réseau.

Consulter le rapport d’activités du Réseau des conseils régionaux de la culture du Québec

Un premier portrait des Conseils régionaux de la culture 

Le RCRCQ est également fier de présenter un premier portrait des Conseils régionaux de la culture qui, malgré une année encore marquée par la pandémie, ont continué à mettre en place d'importantes initiatives pour répondre aux besoins et réalités de leurs membres. Ce portrait met ainsi en lumière leur rôle crucial et les impacts de leurs actions sur le développement culturel des régions.

Consulter le portrait 2021-2022 des Conseils régionaux de la culture

À propos du Réseau des Conseils régionaux de la culture du Québec (RCRCQ)

Le Réseau des Conseils régionaux de la culture du Québec regroupe 15 conseils régionaux de la culture (CRC) qui représentent plus de 4300 artistes, artisan·es, écrivain·es, organismes artistiques et culturels.

À propos des Conseils régionaux de la culture (CRC) 

Les Conseils régionaux de la culture regroupent les personnes et les organismes qui contribuent à la vitalité artistique et culturelle de leur région. Ils réalisent les mandats confiés par le milieu culturel et par le ministère de la Culture et des Communications du Québec. Les conseils de la culture favorisent le développement artistique et culturel régional par une concertation de leurs membres qui conduit à des actions de sensibilisation, de représentation, de promotion et de développement. Ils assument un rôle-conseil auprès des différents partenaires dans le but d’assurer la défense des intérêts artistiques et culturels de leur région. Interlocuteurs privilégiés du gouvernement du Québec, les CRC interagissent avec les instances municipales et régionales pour le développement des arts et de la culture sur leur territoire.

Conseil de la culture de l’Abitibi-Témiscamingue
Culture Bas-Saint-Laurent
Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches
Culture Centre-du-Québec
Culture Côte-Nord
Conseil de la culture de l’Estrie
Culture Gaspésie
Culture Lanaudière
Culture Laurentides
Culture Laval
Culture Mauricie
Culture Montérégie
Culture Montréal
Culture Outaouais
Culture Saguenay—Lac-Saint-Jean

- 30 -
 
Source
Nathalie Girard
Coordonnatrice aux communications et adjointe à la direction générale
Réseau des conseils régionaux de la culture du Québec
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.