bandeau principal

Actualités

Hausse des honoraires du programme La culture à l'école

26 avril 2022
Écrit par CBSL
Catégorie : Communiqué

LONGUEUIL,QCle 25 avril 2022- Le ministre de l'Éducation, M. Jean-François Roberge, et la ministre de la Culture et des Communications, Mme Nathalie Roy, annoncent une hausse des honoraires des artistes et écrivains participant au programme La culture à l'école. Le gouvernement pose un geste fort pour améliorer leurs conditions socio-économiques puisqu'il s'agit d'une première révision des honoraires depuis 1999.

Les honoraires des artistes et écrivains passeront de 325 $ à 515 $ par jour, soit une augmentation de plus de 58 %, et ce montant sera indexé de 2 % par année jusqu'en 2025-2026.

Le gouvernement reconnaît ainsi l'apport important des artistes et écrivains à la réussite, à la persévérance et au développement des jeunes et multiplie les actions pour améliorer leurs conditions socioéconomiques. L'accès à la culture tout au long du parcours éducatif est primordial. Celle-ci stimule la motivation, le sentiment d'appartenance à l'école et, ultimement, la réussite, en plus de contribuer au développement de la créativité et de l'individualité.

Précisons que cette hausse des tarifs s'inscrit dans la continuité des investissements de 50 millions de dollars annoncée en 2021 pour assurer une place de choix à la culture dans les écoles. Cet important investissement a permis d'accroître l'accès pour le milieu scolaire aux œuvres culturelles québécoises et d'assurer une meilleure intégration de la culture dans la pédagogie. En plus de l'instauration des deux sorties scolaires en milieu culturel par année, toutes ces mesures démontrent une fois de plus que le gouvernement tient son engagement et soutient l'accessibilité à la culture pour les élèves.

Pour plus de détails

Pour consulter le Répertoire culture-éducation