bandeau principal

Actualités

Ito Laïla Le François, lauréate 2018 du Prix à la relève artistique du Bas-Saint-Laurent

14 juin 2018
Écrit par Jeanne Chapados-Méthot
Catégorie : Communiqué

Rimouski, le 14 juin 2018 – Culture Bas-Saint-Laurent (CBSL) et les Cégeps de Rivière-du-Loup, de Rimouski et de Matane sont heureux de décerner le Prix à la relève artistique du Bas‑Saint-Laurent à l’artiste Ito Laïla Le François. Ce prix, assorti d’un montant de 2 000 $, lui a été remis lors de la cérémonie suivant l’assemblée générale de Culture Bas-Saint-Laurent. C’est avec fierté que CBSL et le Syndicat des enseignants et des enseignantes du Cégep de Rimouski remettent également à la lauréate, une œuvre spécialement conçue par l’artiste en arts visuels, Charline Giffard.

Ito Laïla Le François est une artiste dont la jeune carrière rayonne d’une manière exceptionnelle. Ses collaborations riches et variées contribuent d’une manière remarquable au dynamisme des métiers d’arts et des arts visuels au Bas-Saint-Laurent. Sa production généreuse et inventive a séduit le comité de sélection composé d’artistes professionnels de la région. Le comité a aussi apprécié l’implication de l’artiste auprès de ses pairs, notamment en leur offrant une aide technique et en leur ouvrant généreusement les portes de son atelier.

Biographie d’Ito Laïla Le François

Les sculptures d’Ito Laïla Le François, sont une métaphore de la limite entre la beauté et la laideur humaine. Elle est fascinée par le primitif, l’obsession du corps, le cycle de la vie et de la mort. Elle est diplômée d’Espace Verre, avec distinctions, ainsi que de la Maison des métiers d’arts de Québec, en sculpture. Depuis, elle a obtenu plusieurs récompenses, incluant la bourse de la Banque Royal du Canada pour l’artiste émergent 2015 en verre. Récemment, elle était en Norvège dans le cadre d’une résidence d’artiste en verre soufflé dans les ateliers de S12 Open Access Studio, à Bergen. Elle a exposé en solo et en collectif, entre les murs de musées, de maisons de la culture, de galeries, de foires et de centres d’artistes. Véritable nomade, son point d’attache est la région du Bas-Saint-Laurent où se trouve son atelier, en pleine nature.

Pour connaître davantage l’artiste et son œuvre, le public est invité à visionner les capsules réalisées et mises en ligne par La Fabrique culturelle de Télé-Québec au www.lafabriqueculturelle.tv et à visiter le www.itolailalefrancois.com

Place à la relève depuis 15 ans!

Depuis 2003, le Prix à la relève artistique du Bas-Saint-Laurent est décerné par Culture Bas-Saint-Laurent à un jeune artiste professionnel de la relève de la région. Il vise à maintenir la vitalité artistique et culturelle régionale, soutenir la création artistique des artistes de la relève, favoriser leur reconnaissance et contribuer à leur promotion. Le choix des lauréats est déterminé par un jury composé d’artistes professionnels bas-laurentiens.

La mission de Culture Bas-Saint-Laurent

Culture Bas-Saint-Laurent est fière de contribuer au développement culturel de la région par les services-conseils, la représentation, la concertation et la promotion auprès des différents acteurs et partenaires du milieu artistique et culturel pour favoriser l’essor et la reconnaissance du potentiel artistique et culturel du Bas-Saint-Laurent. www.culturebsl.ca

- 30 -

Source :

Nadia Gagné

Responsable des communications | Culture Bas-Saint-Laurent

418 722-6246 poste 3 | Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.