bandeau principal

Actualités

LA COMMUNAUTÉ DE PRATIQUE DES ADN SE DOTE D’UN WIKI

15 février 2022
Écrit par CBSL
Catégorie : Communiqué

Afin de souligner ses trois années d’existence, la communauté de pratique des agents de développement numérique culturel (ADN) se dote d’un wiki comme outil de transfert de connaissances. 

Le nouveau Wiki RADN présente en quoi consiste le rôle de l’ADN dans son milieu, comment se décline la pratique ADN au quotidien ainsi que des réalisations concrètes issues des chantiers au sein de la communauté de pratique. Il se veut à la fois une vitrine sur les retombées depuis la mise en place du réseau et un lieu de mise en valeur des réalisations actuelles et futures des agents. Il est alimenté par les membres de la communauté de pratique et sera en constante évolution.

Le Wiki RADN a été imaginé et conçu par les ADN eux-mêmes au cours de l’automne 2021. Plusieurs rencontres et ateliers pratiques ont permis de l’alimenter. Dans ce travail, les agents ont reçu l’accompagnement de l’animatrice du Réseau, Annie Chénier, de la chargée de projet en transfert de connaissances, Martine Rioux, ainsi que des consultants Antoine Beaubien et Jean-Robert Bisaillon de metaD.media. Il a été bâti dans l'environnement logiciel MediaWiki, afin de s’arrimer avec l’univers de Wikipédia.

À propos du Réseau ADN

Depuis 2019, les agents de développement numérique culturel (ADN) donnent vie à une communauté de pratique qui vise la transformation numérique des secteurs de la culture et des communications. Le Réseau ADN a été mis en place par le ministère de la Culture et des Communications du Québec (MCC), le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) et la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) en 2019. Il s’agit de la Mesure 120 du Plan culturel numérique du Québec – Mettre sur pied et animer un réseau d’agents de développement culturel numérique (ADN).