bandeau principal

Actualités

RICHARD SAINDON EST LE LAURÉAT 2020 DE LA PREMIÈRE ÉDITION DU PRIX ANDRÉE ET RICHARD LEVESQUE

2 octobre 2020
Écrit par Anya Maali
Catégorie : Communiqué

Richard Saindon Crédit : Boris Plick

Rimouski, 02 octobre 2020 - La Société d’histoire et de généalogie de Rivière-du-Loup et Culture Bas-Saint-Laurent sont heureuses d’annoncer le nom du lauréat de la première édition du Prix Andrée et Richard Levesque. Il s’agit de Richard Saindon, de Rimouski, pour son livre Chronique du Bas-Saint-Laurent 1535-2017. Le jury de cinq personnes, sous la responsabilité de la Société d’histoire et de généalogie de Rivière-du-Loup, se composait d’artistes et de professionnels de la région. Ce Prix, doté d’une bourse de 5 000 $, sera dorénavant offert tous les deux ans.

Les deux autres finalistes candidats à ce Prix étaient Nicolas Paquet, de Saint-Alexandre-de-Kamouraska, avec son œuvre cinématographique Esprit de cantine et Sophie Poulin de Courval, de Saint-Joseph-de-Kamouraska, avec une création musicale au saxophone intitulée Péchés pardonnés.

Ce prix a été remis lors du Gala de Culture Bas-Saint-Laurent, diffusé à la suite de leur assemblée générale annuelle le 2 octobre à 17h. Pour revoir cette remise de prix, rendez-vous sur le Facebook de Culture Bas-Saint-Laurent ou cliquez-ici

Richard Saindon
Natif de Rivière-du-Loup, Richard Saindon est bachelier en histoire de l’Université du Québec à Rimouski. De 1976 à 2012, il a mené une carrière de journaliste à la radio et à la télévision de Radio-Canada au Bas-Saint-Laurent. Il a également écrit ou coécrit quatre autres livres portant sur l’histoire de Rimouski et du Bas-Saint-Laurent et a aussi mené une carrière de chroniqueur en tourisme; près de 1 000 de ses articles ont été publiés dans différents médias écrits du Québec.

Chronique du Bas-Saint-Laurent
Chronique du Bas-Saint-Laurent 1535-2017 (Éd. Septentrion, 2017, 376 pages) est un livre abordant l’histoire de la région sous forme d’éphémérides. Il s’agit d’une première en matière d’histoire régionale. Le lecteur peut prendre connaissance de plus de 6 000 événements qui se sont produits dans la région depuis 1535, et ce pour chacune des journées de l’année.

Ce livre mentionne des événements survenus dans chacune des 60 localités qui composent les municipalités régionales de comté de Kamouraska, Rivière-du-Loup, Témiscouata et Basques. Selon l’auteur, la recherche nécessaire à la réalisation de cet ouvrage s’est étalée sur plus de vingt ans afin de dépouiller les journaux de la région, les archives de la salle des nouvelles de CJBR et plus d’une centaine de monographies paroissiales.

Le Prix Andrée et Richard Levesque
Le prix Andrée et Richard Levesque a été créé grâce à un don offert par un couple louperivois à la Société d’histoire et de généalogie de Rivière-du-Loup. Les mécènes ont donné le produit de la vente de leur maison, soit une somme d’environ 200 000 $. L’œuvre présentée pour l’obtention de ce Prix doit mettre le territoire de Kamouraska, Rivière-du-Loup, Témiscouata et Les Basques (KRTB) en lumière, notamment par des personnages, des éléments géographiques spécifiques, l’expression d’un patrimoine culturel ou historique.

Andrée Côté (Soins infirmiers) et Richard Levesque (Littérature puis Arts et Lettres) ont enseigné tous les deux au Cégep de Rivière-du-Loup pendant trois décennies. Parallèlement à leur carrière d’enseignants, tous les deux ont été des acteurs importants de la vie culturelle, elle comme artiste-peintre, lui comme écrivain, éditeur et conférencier.

Richard Levesque a publié des recueils de poèmes, des nouvelles, des romans. Il est l’auteur, entre autres, du Vieux du Bas-du-Fleuve, des Légendes de la rivière du Loup, des Contes et menteries du Bas-du-Fleuve, du Reliquaire, volumes grâce auxquels il est désormais considéré comme l’un des maîtres-conteurs du Québec. Il a fondé la maison d’édition Castelriand, qu’il a dirigée de 1976 à 1980, puis la Maison de la Page qui tourne.

Andrée Côté-Levesque a peint près de 500 toiles ayant pour thèmes principaux sa ville et sa région. Plusieurs de ses toiles se retrouvent maintenant au Canada anglais, aux États-Unis et en France. Quant aux cartes imprimées à partir de ses toiles, elles ont porté les paysages de Rivière-du-Loup et du KRTB sur tous les continents.

La mission de Culture Bas-Saint-Laurent
Culture Bas-Saint-Laurent est fière de contribuer au développement culturel de la région par les services-conseils, la représentation, la concertation et la promotion auprès des différents acteurs et partenaires du milieu artistique et culturel pour favoriser l’essor et la reconnaissance du potentiel artistique et culturel du Bas-Saint-Laurent. www.culturebsl.ca

- 30 -

Sources :
Gilles Dubé
Président de la Société d’histoire et de généalogie de Rivière-du-Loup
418 862-0245 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Anya Maali
Responsable des communications et services aux membres / Culture Bas-Saint-Laurent
Bur. : 418 722-6246 poste 1 / Cell. : 418-750-2580 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.