Date de publication :

20/09/2022

Modifié le :

02/05/2023

Nomination au Festival international de jardins

evedgl

Le Festival international de jardins annonce la nomination de madame Ève De Garie-Lamanque au poste de directrice artistique

Grand-Métis, le 8 septembre 2022 – Madame Lise Gagné et monsieur Alexander Reford, respectivement présidente du conseil d’administration et directeur général du Festival international de jardins des Jardins de Métis, sont très heureux d’annoncer la nomination de madame Ève De Garie-Lamanque au poste de directrice artistique du Festival, qui en sera à sa 24e édition l’an prochain.

Forte de ses expériences et guidée par la mission et la vision de l’organisme, elle aura comme mandat principal de faire rayonner et reconnaître le Festival international de jardins comme un lieu d’expérimentation en arts visuels, architecture, design, architecture de paysage, urbanisme et environnement. Membre du conseil de gestion du Festival, elle sera responsable d’articuler les visions artistiques du Festival et de la Maison d’Ariane, résidence d’artistes de Métis-sur-Mer, afin de consolider et propulser le leadership du Festival, où audace, créativité et dialogue se rencontrent.

Titulaire d’une maîtrise en histoire de l’art canadien de l’Université Concordia (2008), Ève De Garie-Lamanque occupait depuis 2013 le poste de conservatrice de l’art contemporain au Musée régional de Rimouski. Ses recherches actuelles portent sur la phénoménologie, l’esthétique de la trace, la Thing Theory et les Material Culture Theories. Elle se passionne pour les métiers d’art ainsi que pour l’astrophysique, la cosmologie et l’astronomie.

Au cours des douze dernières années, elle a commissarié près d’une trentaine d’expositions monographiques, collectives et itinérantes, publié ses écrits et présenté quelques conférences dont, tout récemment, dans le cadre de la Biennale de sculpture de Saint-Jean- Port-Joli et de la 10e Rencontre photographique du Kamouraska. Actuellement vice-présidente du conseil d’administration du Centre d’artistes Caravansérail (Rimouski) et experte régionale en intégration des arts à l’architecture et à l’environnement (MCCQ – Bas-Saint- Laurent), elle a siégé à nombre de comités et de jurys universitaires,
régionaux, provinciaux et nationaux à titre de spécialiste.

« Collaboratrice de longue date des Jardins de Métis, Ève De Garie-Lamanque est une force vive dans le milieu culturel de la région. Nous sommes très enthousiasmés de l’accueillir dans l’équipe du Festival. Grâce à son expérience dans l’idéation et le montage d’expositions, à ses talents de vulgarisatrice de contenu, à sa grande connaissance de l’art actuel au Québec et à son réseau de contacts dans le milieu des arts visuels, le Festival va pouvoir compter sur une personne qui va amplifier son rayonnement et sa programmation, et établir de pistes d’exploration fort prometteuses », a déclaré Alexander Reford, directeur général.

À propos du Festival international de jardins

Le Festival international de jardins est le plus important festival de jardins contemporains en Amérique du Nord. Depuis sa création en 2000, quelque 200 jardins ont été présentés in situ à Grand‐Métis et dans des lieux extra‐muros au Canada et à l’étranger. Le Festival se déroule sur un site adjacent aux jardins historiques, permettant d’établir un dialogue entre l’histoire et la modernité, entre la conservation, la tradition et l’innovation. L’événement propose chaque année une vingtaine de créations réalisées par plus de soixante architectes, architectes paysagistes et concepteurs de diverses disciplines. L’événement est présenté grâce aux soutiens financier du Conseil des arts du Canada, du Conseil des arts et des lettres du Québec et de Patrimoine canadien.

À propos des Jardins de Métis

Lieu historique national du Canada et site patrimonial du Québec, les Jardins de Métis constituent depuis maintenant 60 ans un arrêt incontournable pour tous ceux qui visitent la Gaspésie et le Bas-Saint-Laurent. Espace culturel, destination touristique et paysage emblématique, les Jardins de Métis offrent aux visiteurs des expériences de connexion à la nature apaisantes et innovatrices. Situés au confluent du fleuve Saint- Laurent et de la rivière Mitis, ils ont été conçus par Elsie Reford de 1926 à 1958. Ils figurent au palmarès des jardins nord-américains les plus réputés et sont considérés parmi les 150 grands jardins au monde.L’année 2022 marque le 150e anniversaire de la naissance de sa créatrice

Les Jardins de Métis seront ouverts tous les jours dès 8 h 30, jusqu’au dimanche 2 octobre 2022. En tout temps, l’admission est gratuite pour les enfants de 13 ans et moins. Visitez le https://jardinsdemetis.com pour connaître tous les détails de la programmation. Hydro-Québec est partenaire des Jardins de Métis depuis 1999.

Les Jardins de Métis participent, le premier dimanche du mois, à la mesure de gratuité dans les musées pour les résidents du Québec du ministère de la Culture et des Communications.

– 30 –

Source :
Corine Jacob
Directrice de l’expérience client et des communications 
corine@jardinsdemetis.com