Date de publication :

23/03/2023

Modifié le :

01/05/2023

Le Plan régional de développement 2023-2028 du Bas-Saint-Laurent dévoilé

CRD du Bas-Saint-Laurent

Lancement du Plan régional de développement 2023-2028
du Bas-Saint-Laurent

Rimouski, le 23 mars 2023. – Le Collectif régional de développement du Bas-Saint-Laurent (CRD) est fier de dévoiler le Plan régional de développement 2023-2028, fruit d’une importante démarche de concertation intersectorielle ayant rassemblé, au cours de la dernière année, plus de 125 organisations, élu·es et personnes issues de la société civile et d’institutions régionales.

Cet exercice fédérateur a permis de cerner les défis et d’identifier les forces qui permettront de réaliser le plein potentiel du Bas-Saint-Laurent. Élaboré dans le cadre des travaux du Forum des partenaires du développement régional, le Plan propose une vision concertée du développement du Bas-Saint-Laurent. Il a pour objectif de favoriser la cohésion des actions menées par les différents partenaires et organismes bas-laurentiens. Il permet notamment de répondre aux besoins du milieu en termes de :

● Compréhension des forces et défis du Bas-Saint-Laurent
● Représentations politiques et concertation aux plans local, territorial, régional ou national
● Adaptation des politiques et programmes gouvernementaux aux réalités bas-laurentiennes
● Développement de projets, partenariats et demandes de financement

Consulter le Plan régional de développement 2023-2028

Dès le printemps 2023, une stratégie de diffusion et d’appropriation du Plan sera déployée pour inviter les partenaires à cibler leur contribution et à s’engager dans sa réalisation. Il est prévu, entre autres, d’effectuer une tournée régionale visant à partager le Plan avec les partenaires et les communautés locales, afin de bien les informer de la démarche et d’encourager leur adhésion.

Ce projet a été rendu possible grâce au soutien financier du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie (MEIE) et du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) du Québec.

Citation de Dominique Lapointe, directrice générale de Culture Bas-Saint-Laurent et représentante du comité aviseur en développement régional :

Participer aux travaux du Forum des partenaires du développement régional s’inscrit naturellement dans la volonté de CBSL à collaborer à l’expression du plein potentiel de notre région. Grâce à cet espace de dialogue et de réflexion, où la voix de la société civile est entendue, nous avons pu nourrir une vision commune du Bas-Saint-Laurent de demain.

Un Bas-Saint-Laurent qui se démarque par l’occupation dynamique et durable de son territoire grâce à l’accessibilité de ses services et sa richesse culturelle, ainsi que par son offre adéquate de logements et de transports, pour tous et toutes.

Un Bas-Saint-Laurent où nous assurons le maintien et le développement de services de proximité; où nous favorisons l’attractivité, l’accueil et l’enracinement des personnes qui souhaitent y vivre; où nous trouvons des solutions au manque
d’habitations; où nous favorisons la mobilité durable ainsi que l’accès, l’interconnexion et l’intermodalité des réseaux de transport.

Enfin, un Bas-Saint-Laurent où l’accès à la culture et le développement artistique et culturel jouent un rôle clé dans le bien-être de nos communautés, afin de faire de la culture un vecteur d’identité et de développement régional – l’une des 21 priorités du Plan régional de développement. Culture Bas-Saint-Laurent entend bien se mobiliser pour cette priorité, ainsi que pour les autres enjeux transversaux, dans les prochaines années.