bandeau principal

Actualités

Nouveau modèle de gestion à Culture Bas-Saint-Laurent : Dominique Lapointe devient codirectrice

Les codirectrices de CBSL, Dominique Lapointe et Julie Gauthier. Photos : Baptiste Grison

19 décembre 2018
Écrit par CBSL
Catégorie : Communiqué

Rimouski, 19 décembre 2018 — Culture Bas-Saint-Laurent (CBSL) est fière d’annoncer qu’elle s’engage dès maintenant dans une toute nouvelle démarche de cogestion. Julie Gauthier et Dominique Lapointe deviennent ainsi codirectrices de l’organisme.

 

Une réflexion qui ne date pas d’hier

Le milieu culturel comprend une majorité d’organismes de petite taille (entre 1 et 5 employés) dont les directions sont souvent soumises à des défis de taille qui demandent une grande polyvalence. Le sous-financement chronique, des horaires atypiques engendrant des niveaux de stress qui, trop souvent, mènent à de l’épuisement ou carrément à un changement de carrière sont des enjeux qui gagneraient à pouvoir s’appuyer sur plusieurs épaules, pense CBSL. C’est pourquoi ces thèmes seront au cœur de la démarche de cogestion.

« Aussi, lorsqu’un poste de direction se libère, il est de plus en plus difficile de trouver de la relève et des ressources pour assurer le transfert des connaissances, ce qui est très préoccupant », ajoute Julie Gauthier.

Cette démarche s’inscrit donc dans une réflexion que porte Culture Bas-Saint-Laurent depuis un moment déjà. « Depuis quelques années, on observe que les modes de gouvernance changent pour s’adapter aux jeunes professionnels. Les modèles de gestion des ressources humaines mutent pour offrir une qualité de vie professionnelle, une reconnaissance des compétences et du leadership des employés. De nouvelles formules d’intelligence collective qui font doucement leurs preuves dans les organisations », mentionne Dominique Lapointe.  

 

Un projet pilote qui profitera au milieu culturel

Forte de son expertise en accompagnement des OBNL culturels, CBSL porte le désir de créer un modèle innovant qui sera mis à l’essai à l’interne. L’équipe et le conseil d’administration de CBSL sont enthousiastes devant ce projet pilote qui sera accompagné par le centre de recherche LLio (Living Lab en innovation ouverte) de Rivière-du-Loup. Cette démarche sera donc profitable pour l’ensemble des parties prenantes et ses aboutissants pourront être partagés aux membres intéressés par les défis actuels d’une gestion plus horizontale.

 

À propos de Culture Bas-Saint-Laurent

Culture Bas-Saint-Laurent a pour mission d’œuvrer au développement et au rayonnement du milieu culturel bas-laurentien par de la formation, de l’accompagnement, de la promotion, de la veille et de la concertation.

-30-

 

Source :

Culture Bas-Saint-Laurent

Infos :

Dominique Lapointe, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 



Le Cron démarre