bandeau principal

Actualités

Nouveau nom et nouveau look pour le Conseil régional de la culture du Bas-Saint-Laurent

Après 42 ans d’histoire, le Conseil de la culture du Bas-Saint-Laurent devient Culture Bas-Saint-Laurent et s’offre une nouvelle image signée Criterium. Crédit photo : Baptiste Grison.

6 décembre 2017
Écrit par CBSL
Catégorie : Communiqué

Rimouski, 6 décembre 2017 - Culture Bas-Saint-Laurent, avant aujourd’hui connu sous le nom de Conseil régional de la culture du Bas-Saint-Laurent, est fière de dévoiler sa nouvelle image, son site web entièrement renouvelé, en plus du changement de sa dénomination sociale.

Riche de quatre décennies d’histoire, l’organisme sous la direction de Julie Gauthier depuis trois ans, souhaite se réaffirmer comme la référence en matière de culture au Bas-Saint-Laurent en donnant un nouveau souffle à son identité visuelle et en positionnant plus clairement son travail en développement culturel et son statut d’OBNL.

Nouveau nom, même organisation

Malgré ces nouveautés, la mission de l’organisme demeure la même : œuvrer au développement et au rayonnement du milieu culturel bas-laurentien. La volonté de changer de dénomination vient du désir d’être davantage en adéquation avec l’identité organisationnelle de l’OBNL. « Nous avons observé qu’il y avait trop souvent de la confusion par rapport à l’appellation Conseil qui peut inciter à croire que nous sommes une organisation paragouvernementale, comme un Conseil des arts par exemple. Nous croyons que Culture Bas-Saint-Laurent reflète mieux ce que nous sommes : un organisme d’action, de terrain », mentionne Julie Gauthier.

Visuel revampé

Côté nouvelle signature visuelle, la clarté, la malléabilité et le dynamisme sont mis de l’avant par une typographie permettant différents positionnements graphiques. « L’objectif est de rappeler la diversité culturelle de la région, mais aussi celle des membres de l’organisme, précise le designer graphique de Criterium, Chany Lagueux. Les traits d’union de forme ronde, quant à eux, peuvent autant représenter un artiste dans une communauté, qu’être interprétés comme étant la communauté elle-même ».

positions graph cbsl.jpg

Nouveau site web convivial

Entièrement transactionnelle, la plateforme www.culturebsl.ca développée par Nitromédia facilite l’adhésion ou l’inscription aux formations et affiche plusieurs nouveautés, dont le blogue et la section calendrier culturel.

« Je crois que ça fait plus de 40 ans qu’on nous demande un calendrier où serait regroupée l’offre complète des événements culturels bas-laurentiens », s’exclame Julie Gauthier. En collaboration avec l’organisme La baratte culturelle qui avait démarré une initiative en ce sens à travers le webzine Le Girafe, Culture Bas-Saint-Laurent a pu développer un outil complet et performant en cohérence avec ses rôles d’information et de promotion de la culture.

Le blogue, un autre nouvel outil d’information, est un espace où les employés et les administrateurs de Culture Bas-Saint-Laurent offrent un regard frais sur des sujets diversifiés touchant la culture. Les réflexions, partages d’expertise, trucs et astuces et autres billets s'adressent principalement aux professionnels des arts, mais aussi au public ayant un intérêt pour la culture.

Après avoir repensé son image et sa dénomination, Culture Bas-Saint-Laurent poursuit en ce moment et au cours de l’année 2018 la réflexion sur l’ADN même de l’organisation qu’on pourra voir se refléter par exemple, dans l'aménagement des espaces de travail, ou encore dans des stratégies innovantes pour assurer des services et une présence sur tout le territoire bas-laurentien.

- 30 -

Source : Nadia Gagné, Responsable des communications, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.