bandeau principal

Actualités

Nouvelles collaborations en formation à Culture Bas-Saint-Laurent

10 octobre 2018
Écrit par CBSL
Catégorie : Communiqué

 

Rimouski, 10 octobre 2018 - Culture Bas-Saint-Laurent (CBSL) est heureuse d’annoncer plusieurs nouvelles collaborations avec des organismes culturels du territoire en lien avec son service de formation continue pour les artistes et travailleurs culturels du Bas-Saint-Laurent. Ce n’est pas d’hier que CBSL souhaite développer son offre de formations, une part importante de sa mission, en collaboration avec les organismes culturels bas-laurentiens. Récemment, avec le Centre d’art de Kamouraska, dans le cadre de la 10e édition de la Rencontre photographique du Kamouraska, Culture Bas-Saint-Laurent offrait l’opportunité de participer à une classe de maître avec la photographe montréalaise Caroline Hayeur. Puis, depuis quelques années elle collabore ponctuellement avec l’organisme Paraloeil, avec qui une formation est prévue en novembre prochain.

Nouveautés

Le Forum Culture 2018 de la Ville de Rimouski

La Ville de Rimouski organise, le 23 octobre prochain, son deuxième forum culturel rimouskois. À cette occasion, Culture Bas-Saint-Laurent présente une formation avec Guillaume Déziel sur le droit d’auteur en musique à l’ère du numérique. Cette collaboration permet, entre autres, d’offrir gratuitement une formation d’une durée de trois heures à l’intention des artistes, diffuseurs de spectacles, travailleurs culturels, etc. avec un formateur de qualité, expert dans les domaines de l’édition musicale et des stratégies de mise en marché spécifiques au web.

La Journée des professionnels au Salon du livre de Rimouski

Culture Bas-Saint-Laurent, en partenariat avec le Salon du livre de Rimouski présentent La journée des professionnels, une toute nouvelle formule de formations s’adressant aux professionnels de la littérature, qui s’offrira à l’occasion du 53e Salon du livre de Rimouski.

Le Salon du livre, qui accueillera un peu plus de 250 auteurs cette année, dont plusieurs issus de la région, souhaitait offrir des opportunités de professionnalisation aux créateurs et travailleurs du milieu littéraire qui fréquentent le Salon. Cette collaboration avec le service de formation continue de Culture Bas-Saint-Laurent allait donc de soi. « Pour les deux organismes, le principe est gagnant-gagnant. On a déjà une très bonne réponse en ce qui concerne les inscriptions et on espère faire de cette formule une tradition », mentionne Baptiste Grison, responsable du développement professionnel à Culture Bas-Saint-Laurent.

Trois formations concernant les secteurs du livre, de la littérature et de l’oralité seront donc offertes pendant le Salon du livre, du 1er au 4 novembre. Deux formations auront lieu le vendredi 2 novembre. La conseillère littéraire Nadia Gosselin, mieux connue sous le nom Le Pigeon décoiffé, offrira Autour d’un manuscrit, où elle abordera les étapes de planification et de soumission d’un livre aux éditeurs. La seconde formation s’adresse davantage aux bibliothécaires et abordera la gestion des réseaux sociaux spécifiquement pour les bibliothèques publiques. Une dernière formation se tiendra le samedi 3 novembre. S’arrimer au Souffle, une formule classe de maître avec l’auteur Fredric Gary Comeau abordera la performance scénique de textes littéraires.

Tous les détails des formations et des modalités d’inscription se trouvent sur notre site internet au www.culturebsl.ca/formation. CBSL rappelle que son service de formation ne serait pas rendu possible sans le soutien de Services Québec et du Ministère de la culture et des communications du Québec.

Source :  

Nadia Gagné, Responsable des communications, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Informations et inscriptions :

Baptiste Grison, Responsable de la formation continue, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.