Date de publication :

22/08/2017

Modifié le :

01/05/2023

Pierre Durette reçoit le Prix du CALQ – Créateur de l’année au Bas-Saint-Laurent

prix CALQ 2017 768x344

Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) est heureux de décerner le Prix du CALQ – Créateur de l’année à l’artiste en arts visuels Pierre Durette. Ce prix, assorti d’un montant de 5 000 $, lui a été remis par JulieBoivin, présidente du Conseil de la culture du Bas-Saint-Laurent, lors d’une cérémonie tenue aujourd’hui à la Coopérative de solidarité Paradis de Rimouski. Biographie de Pierre Durette Originaire de Causapscal dans la vallée de la Matapédia, Pierre Durette est de retour dans la région depuis 2015. Il est récipiendaire de plusieurs prix et bourses dont le Grand Prix Albert-Dumouchel, la bourse d’excellence Marcel Bellerive et la 3e place lors des 7es jeux de la francophonie à Nice en 2013. Son travail fait partie de plusieurs collections tant privées que publiques à travers le Canada et à l’étranger. Depuis son retour sur sa terre natale, il a ouvert une boutique/galerie avec sa conjointe céramiste dans le but d’offrir à la population locale une vitrine sur l’art contemporain et les métiers d’art. Il dirige un projet d’ateliers d’art avec la polyvalente de Causapscal et le site Matamajaw et est sensible à la présence de l’art contemporain dans les communautés.

Les membres du comité de sélection du Conseil des arts et des lettres du Québec ont été touchés par les œuvres de Pierre Durette, qui jouissent d’un important rayonnement ici comme à l’international. Ils ont également souligné la singularité de sa signature et de sa démarche, qui sont en constante évolution.

La mission du Conseil des arts et des lettres du Québec, dans une perspective de développement artistique équitable et durable, le CALQ soutient, dans toutes les régions du Québec, la création, l’expérimentation et la production dans les domaines des arts et des lettres et en favorise la diffusion et le rayonnement au Québec, au Canada et à l’étranger. Le CALQ est une société d’État financée par le ministère de Culture et des Communications. En décernant ce prix, le CALQ poursuit son objectif de reconnaissance publique en démontrant son appui aux créateurs dont les réalisations se distinguent par leur qualité et leur rayonnement.

La mission du Conseil de la culture du Bas-Saint-Laurent est de travailler au développement culturel de la région par les services-conseils, par la représentation, la concertation et la promotion auprès des différents acteurs et partenaires du milieu artistique et culturel pour favoriser l’essor et la reconnaissance du potentiel artistique et culturel du Bas-Saint-Laurent.

Liens : site Web de l’artiste et capsule vidéo de l’artiste réalisée par La Fabrique culturelle de Télé Québec