Date de publication :

21/03/2022

Modifié le :

02/05/2023

Près de 5 M$ pour le développement culturel numérique

QUÉBEC, le 19 mars 2022 – La mise en place du Réseau des agents de développement culturel numérique (Réseau ADN) pour soutenir des organisations culturelles a été un tel succès que la ministre de la Culture et des Communications, Mme Nathalie Roy, annonce son renouvellement. Ainsi, 4 916 000 $ seront investis pour permettre aux organismes culturels de poursuivre leur virage numérique.

Le Réseau ADN est composé d’une cinquantaine d’agentes et d’agents qui accompagnent des organisations culturelles dans leur transformation et leurs initiatives numériques. La communauté de pratique vise à développer des partenariats tout en effectuant un maillage entre les acteurs des domaines de la culture, des communications, du numérique et de la recherche. Elle joue un rôle essentiel non seulement en matière de développement des compétences des professionnels de la culture et de la concertation, mais aussi sur le plan de la mise en commun des services et de la création de projets porteurs dont l’ensemble des territoires et des secteurs profite.

De 2019 à 2022, le gouvernement du Québec a accordé 7,5 M$ pour cette mesure. Plus de 225 initiatives numériques ont été portées par les agentes et agents ou encore ont été rendues possibles grâce à eux, dont des portraits de marchés, des stratégies numériques, de la veille, de la concertation et des formations. Avec le montant de 4,9 M$ annoncé aujourd’hui, le gouvernement du Québec accorde au total 12,4 M$ pour cette mesure.

Pour plus de détails