bandeau principal

Actualités

Trois finalistes pour le prix du CALQ - Créateur de l'Année 2019

21 mai 2019
Écrit par Anya Maali
Catégorie : Communiqué

Rimouski, le 22 mai 2019 – Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) et Culture Bas-Saint-Laurent sont heureux d’annoncer les finalistes du Prix du CALQ - Créateur de l’année 2019 : Cédric Landry (Théâtre), Éric Normand (Musique) et Claude La Charité (Littérature), tous trois de la MRC de Rimouski-Neigette. Le nom du lauréat sera dévoilé le 13 juin prochain lors de la remise de Prix qui suivra l’assemblée générale annuelle de Culture Bas-Saint-Laurent.

Depuis 2002, Culture Bas-Saint-Laurent organise chaque année la cérémonie de remise du Prix du CALQ - Créateur ou créatrice de l’année. Ce prix vise à reconnaître un artiste ou un écrivain qui se démarque par le dynamisme de son parcours et l’excellence de son œuvre. Il est assorti d’un montant de 5000 $ offert par le CALQ ainsi que d’une oeuvre originale de l’artiste sculpteur Olivier Blot offerte par Culture Bas-Saint-Laurent. Le choix des lauréats est déterminé par un jury composé d’artistes professionnels, coordonné par le CALQ.

La remise de prix
Ouverte à tous, la remise des prix se tiendra le 13 juin dès 17h, à la Maison de la culture de Rivière-du-Loup. À cette occasion, le lauréat ou la lauréate du Prix à la relève artistique du Bas-Saint-Laurent sera également dévoilé-e et les boursiers de l’an trois de l’Entente de partenariat territorial en lien avec la collectivité du Bas-Saint-Laurent seront présentés. Pour assister à la remise de prix et à l’assemblée générale annuelle, il faut s’inscrire en ligne au www.culturebsl.ca/aga-2019. L’inscription est gratuite. Cocktail et bouchées seront servis sur place. 

La Fabrique culturelle de Télé-Québec — partenaire du rayonnement de nos finalistes

Pour une cinquième année, La Fabrique culturelle de Télé-Québec est partenaire du Prix créateur ou créatrice de l'année au Bas-Saint-Laurent. Une capsule vidéo du lauréat 2019 sera tournée ! Cette capsule contribuera à la promotion de l’artiste, à son rayonnement et au développement de sa carrière. Pour les visionner, visitez le www.lafabriqueculturelle.tv et surveillez la page Facebook de Culture Bas-Saint-Laurent.

Les finalistes :
Cédric Landry
Cédric Landry est un artiste originaire des Îles de la Madeleine. Son premier spectacle de conte sur la piste à Avila, gagnant du prix Contact Ontarois et du prix Radarts/Rideau a été présenté plus d'une centaine de fois au Québec, en Ontario, au Nouveau-Brunswick et en France.
Cédric Landry est aussi l'auteur de plusieurs pièces de théâtre publiées chez Dramaturges Éditeurs dont Pierre-Luc à Isaac à Jos qui a été nominée pour le prix Michel-Tremblay pour le meilleur texte dramatique. Il a aussi réalisé la série documentaire Capitaines des hauts-fonds, diffusée à Explora, Ici Radio-Canada et TV5 monde.
Créateur insatiable, il a le don de raconter des histoires, peu importe la forme. Conteur, animateur, auteur, improvisateur et cinéaste, Cédric Landry n'a pas peur de se mettre au service de l'histoire qu'il souhaite raconter.
www.cedriclandry.com

Éric Normand
Éric Normand est improvisateur, bassiste, compositeur, chanteur, parolier et producteur de disques et de concerts. Il est actif dans le domaine des musiques improvisées, contemporaines et du jazz. Il vit à Rimouski, et est directeur artistique de Tour de Bras, un organisme voué aux musiques d’improvisation. Il y dirige aussi, depuis dix ans, un grand orchestre d’improvisateurs (le GGRIL).
Improvisateur, Éric invente un langage personnel et radical. Équipant sa basse d’un attirail électronique de sa fabrication, il se force à réinventer la gestuelle instrumentale. Il privilégie les duos et trios avec Xavier Charles, Philippe Lauzier, Jim Denley, Magda Mayas, Pierre-Yves Martel, Martin Tétreault, en plus de nombreuses rencontres impromptues.
Leader de deux ensembles de jazz, Les Jazz Mess et Brûlez les Meubles, on le retrouvera aux côtés de quelques légendes du genre, dont le pianiste Burton Greene et le multi-instrumentiste Joe McPhee. Compositeur, il crée des musiques d’ensembles usant de diverses syntaxes, souvent faites de jeux et de combinatoires rappelant les constructions littéraires de Georges Perec. Sa musique à été jouée dans plusieurs festivals au Canada, en Australie, en France, en Espagne, en Autriche, en Italie, en Slovénie, en Lettonie, en Lituanie et dans plusieurs autres pays. Elle a été entendue sur les ondes de Radio-Canada, Australian broadcasting corporation, CBC, Radio-Grenouille et plusieurs radios étudiantes.
www.ernormand.wordpress.com

Claude La Charité
Claude La Charité est romancier et nouvellier. En 2015 à L’instant même, il a signé La pharmacie à livres et autres remèdes contre l’oubli, une autofiction mâtinée d’humanisme et teintée d’humour noir. Le meilleur dernier roman, publié en 2018 chez le même éditeur, se moque avec finesse et gravité du milieu universitaire et littéraire.
Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en histoire littéraire et patrimoine imprimé (niveau 1), il est professeur au Département des lettres et humanités à l’Université du Québec à Rimouski et directeur du Centre interuniversitaire de recherche sur la première modernité XVIe-XVIIIe siècles.
Membre du comité de direction de la revue L’Année rabelaisienne, il est le correspondant au Canada de la Société d’Histoire Littéraire de la France.
En 2015, il a obtenu le Prix Montaigne de la Société canadienne d’études de la Renaissance. En 2017, il a été élu à la Société royale du Canada au sein de l’Académie des arts, des lettres et des sciences humaines.
www.uqar.ca/histoire-litteraire

- 30 -

 Source :
Anya Maali
Communications et services aux membres
Culture Bas-Saint-Laurent
418 722-6246 poste 1
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.