bandeau principal

Actualités

Une programmation de haut calibre pour la deuxième édition du Festival Détour

30 juillet 2019
Écrit par CBSL
Catégorie : Communiqué

Rimouski, le 26 juillet 2019 – Les 6 et 7 septembre prochains, le site de la feste médiévale de Saint-Marcellin accueillera la deuxième édition du festival Détour, seul festival dédié aux arts du cirque dans le Bas-Saint-Laurent.

« On est vraiment contents de présenter des numéros de cirque contemporain qui ne tournent pas beaucoup dans la région. Aussi, c'est important pour nous de présenter une multitude de disciplines et la programmation de 2019 va vraiment dans ce sens là », résume Jérémy Baudry, directeur artistique du festival.

En effet, une quarantaine d’artistes de cirque sont attendus au festival, que le public pourra voir performer sous chapiteau et en extérieur. Le vendredi, un cabaret rassemblera une dizaine de numéros d’autant de disciplines différentes, le tout animé par le slameur gaspésien Bilbo Cyr. Le samedi, une multitude de numéros s’enchaîneront toute la journée sur la scène extérieure alors que Les parfaits inconnus seront sous chapiteau pour présenter leur spectacle LPI1, armés d’un vélo, d’une roue, d’une table, d’un baril, d’une planche et d’instruments de musique. Suivra en soirée un spectacle de jonglerie enflammée avec le Firecrackers Collectif.

« Cette année, on voulait aussi mettre de l’avant les artistes d’ici et présenter des collaborations multidisciplinaires. On est très fiers de présenter deux ensembles musicaux qui témoignent de la richesse de la création artistique dans la région et  vraiment enthousiastes à l’idée de les voir performer avec des artistes de cirque ! » précise Lysane Picker-Paquin, directrice générale de La baratte culturelle, l’OBNL qui présente le festival.

C’est ainsi que Kalafüba, une fanfare de percussions afro-brésilienne établie au BasSaint-Laurent ouvrira les festivités dès 17 h le vendredi, accompagnée d’animations circassiennes. Le même soir, après le cabaret, le public sera invité à déambuler dans un boisé pour découvrir le Zoo nocturne du Grand groupe régional d’improvisation libérée (GGRIL). Pour l’occasion, les 16 musiciens et musiciennes de l’ensemble baslaurentien seront accompagnés de performances créées spécialement pour le festival et coordonnées par Élise Legrand, chorégraphe et artiste de cirque.

Les billets sont en vente dès maintenant sur le site du festival au detourfestival.org. Il est possible de se procurer des billets pour chacun des spectacles sous chapiteau ou encore un passeport pour l’ensemble du festival et des tarifs adaptés aux familles sont proposés. L’accès au site de camping du festival est inclus à l’achat de tout billet.

Le projet ne pourrait se réaliser sans la contribution financière de nombreux partenaires et le comité organisateur tient à remercier Patrimoine canadien, l’école de cirque Satourne, l’Épicerie DB inc., le Crêpe Chignon, ZIGRAPH et Harold LeBel, député de Rimouski. La baratte culturelle souhaite également rappeler qu’il s’agit d’une initiative citoyenne portée entièrement par une équipe bénévole.


- 30 -


Source : Lysane Picker-Paquin
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / 418-730-6681