Date de publication :

05/02/2020

Modifié le :

04/07/2023

Un soutien financier pour 19 projets artistiques et littéraires au Bas- Saint-Laurent

Rimouski, le 5 février 2020 – Le Conseil des arts et des lettres du Québec, les MRC de Kamouraska, La Matanie, La Matapédia, La Mitis, Les Basques, Rimouski-Neigette, Rivière- du-Loup et Témiscouata, les villes de La Pocatière, Matane, Mont-Joli et Rimouski ainsi que le Collectif régional de développement et Culture Bas-Saint-Laurent sont heureux d’annoncer un soutien de 338 915 $ à 12 artistes et 7 organismes artistiques professionnels dans le cadre du Programme de partenariat territorial en lien avec la collectivité du Bas-Saint-Laurent. 

Les créateurs qui reçoivent un soutien pour réaliser leurs projets sont : Yves Arcand (Matane, MRC de La Matanie), Andrée Bélanger (MRC de Témiscouata), Soraïda Caron (MRC des Basques), Josée Desjardins (Rimouski, MRC de Rimouski-Neigette), Tom Jacques (Rimouski, MRC de Rimouski-Neigette) Pilar Macias (La Pocatière, MRC de Kamouraska) Marie-Christine Pinel (MRC de Rimouski-Neigette), Émilie Rondeau (MRC de Kamouraska) Xavier Sénéchal (MRC de La Matapédia) Robin Servant (Rimouski, MRC de Rimouski- Neigette), Cylia Themens (MRC de La Mitis), Léonie Therrien Tremblay (MRC de La Matanie). 

Les projets des organismes suivants sont soutenus : Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (CLAC) (Mont-Joli, MRC de La Mitis), Espace F (Matane, MRC de La Matanie), Hétéroclite, la boîte à culture (MRC de Rivière-du-Loup), Quatuor Saint-Germain (Rimouski, MRC de Rimouski-Neigette), Tour de Bras (Rimouski, MRC de Rimouski- Neigette), Voir à l’Est (MRC de Rivière-du-Loup) et VRILLE ART ACTUEL (La Pocatière, MRC de Kamouraska). 

Processus de sélection
Le titre des projets et le montant accordé à chacun se trouvent en annexe. Les demandes ont été analysées par un comité composé de pairs, réunis par le Conseil des arts et des lettres du Québec, œuvrant dans différents secteurs artistiques. Les projets ont été sélectionnés au mérite, sur la base de l’excellence de leur proposition et de leur adéquation aux objectifs du programme, en fonction des disponibilités budgétaires des partenaires. 

À propos du programme de partenariat territorial du Bas-Saint-Laurent
Ce programme est issu d’une entente conclue en 2019 pour laquelle un montant total de 1 093 845 $ a été investi par les partenaires. Ce montant, réparti sur 3 ans (2019-2022) assure la mise en œuvre du programme, qui permet de soutenir des projets de création, de production ou de diffusion favorisant des liens entre les arts et la collectivité. 

Deux autres appels de projets sont à venir dans le cadre de cette entente en 2020 et en 2021. 

– 30 – 

Source
Anya Maali
Coordonnatrice aux communications et services aux membres 
Culture Bas-Saint-Laurent
mobilisation@culturebsl.ca 
418-722-6246 poste 1 
Suivez-nous sur Facebook 

Renseignements
Karine Côté
Conseillère en communication et à la promotion des arts et des lettres 
Conseil des arts et des lettres du Québec 
1 800-608-3350 
www.calq.gouv.qc.ca / Facebook / Twitter 

Annexe – Description des projets soutenus 

Soutien aux projets des artistes et des écrivains professionnels – Total : 205 915 $ 

Yves Arcand (Matane, La Matanie) reçoit 15 000 $ pour réaliser un projet d’arts visuels intitulé Traces, en collaboration avec la population de la Matanie.
Andrée Bélanger (Lac-des-Aigles, Témiscouata) reçoit 19 200 $ pour réaliser un corpus de photos et de dessins intitulé Nous territoires. Soraïda Caron (Trois-Pistoles, Les Basques) reçoit 17 975 $ pour réaliser un triptyque chorégraphique intitulé Élégante chair.
Josée Desjardins (Rimouski, Rimouski-Neigette) reçoit 20 000 $ pour la réalisation d’un projet multidisciplinaire ayant pour titre Complément d’objet direct et indirect.
Tom Jacques (Rimouski, Rimouski-Neigette) reçoit 20 000 $ pour réaliser Attirer qui, quoi?, un projet comprenant la conceptualisation et la fabrication de dispositifs sonores ainsi que la présentation d’un concert.
Pilar Macias (La Pocatière, Kamouraska), reçoit 14 600 $ pour réaliser une installation qui s’intitule Cabinet des merveilles.
Marie-Christine Pinel (Saint-Narcisse-de-Rimouski, Rimouski-Neigette) reçoit 16 500 $ pour écrire un roman intitulé Mangeons le loup, ruinons la nuit.
Émilie Rondeau (Rivière-Ouelle, Kamouraska) reçoit 10 000 $ pour réaliser un corpus d’œuvres intitulé Semis : paysage en devenir.
Xavier Sénéchal (Albertville, La Matapédia) reçoit 14 600 $ pour la composition et l’écriture d’un projet musical intitulé Rager sans souffler – Concerto pour chants gutturaux.
Robin Servant (Rimouski, Rimouski-Neigette) reçoit 20 000 $ pour réaliser un événement multimédia intitulé Isidore Remix, spectacle trad multimédia en téléprésence.
Cylia Themens (Saint-Donat, La Mitis) reçoit 19 000 $ pour réaliser une création musicale et littéraire intitulée Contrée-corps.
Léonie Therrien-Tremblay (Sainte-Félicité, La Matanie) reçoit 19 040 $ pour réaliser un projet d’arts visuels intitulé Oikos: Le terrain

Soutien aux organismes artistiques professionnels – Total: 133 000 $ 

Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (CLAC) (Mont-Joli, La Mitis) reçoit 20 000 $ pour produire et diffuser le spectacle littéraire Le territoire comme langue.
Espace F (Matane, La Matanie) reçoit 15 000 $ pour mettre en oeuvre Relais, un projet de résidences d’artistes bas-laurentiens suivies d’une exposition en galerie.
Hétéroclite, la boîte à culture (Rivière-du-Loup) reçoit 13 000 $ pour réaliser la 5e biennale de livres d’artistes au Portage: Le livre d’artiste dans tous ses états.
Quatuor Saint-Germain (Rimouski, Rimouski-Neigette) reçoit 17 000 $ pour produire la série du 15e anniversaire du Quatuor Saint-Germain.
Tour de Bras (Rimouski, Rimouski-Neigette) reçoit 28 000 $ pour réaliser une série de concerts d’improvisation en danse et en musique intitulée Lieux déliés.
Voir à l’Est (Rivière-du-Loup) reçoit 20 000 $ réaliser Confluences, un laboratoire de création d’œuvres en relation avec la collection du Musée du Bas-Saint-Laurent.
VRILLE ART ACTUEL (Tortue bleue, centre d’artistes) (La Pocatière, Kamouraska) reçoit 20 000 $ pour mettre en place un évènement d’art actuel ayant pour thème la migration.